20 mai 2013

3 jours en Alsace, pour faire le point sur la maison d'aujourd'hui !

Suite au succès rencontré l’an dernier lors de la première édition de l’événement, les représentants régionaux de l’Union des Maisons Françaises reconduisent les journées «Parlons Maison» autour de la maison individuelle en Alsace.

Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai : 3 jours pour faire le point sur la maison d'aujourd'hui !

"On a une très belle manifestation qui  va se tenir sur 3 jours, où nous avons invité, nos partenaires, des sous-traitants de tous les constructeurs qui seront donc présents.  Pour ces portes ouvertes de nos maisons, chaque constructeur ouvre une ou deux maisons, ou sa maison témoin. Ces maisons ne sont pas forcément terminées : elles peuvent être entre deux chantiers, en prête à décorer, ou en clé en main... Marie -Josée BELZUNG - Présidente Alsace de l'Union des Maisons Françaises

Outre un programme dense de conférences et de débats à l’intention des professionnels le vendredi 24 mai au Parc des expositions de Colmar, «Parlons Maison» propose pour le grand public plus de 30 ouvertures de sites (maisons en construction, maisons témoin, agences…) réparties du nord au sud de l’Alsace au cours du week‐end des 25 et 26 mai.

3 jours pour faire le point sur la maison d'aujourd'hui !
L’objectif de ces 3 jours est de promouvoir la qualité des constructeurs alsaciens membres de l’Union, de valoriser les métiers de la construction de maisons individuelles et de renforcer la démarche «Constructeurs responsables».

Vendredi 24 mai  à Colmar : Une demi-journée pour les professionnels
Le vendredi 24 mai au matin se tiendront au Parc des expositions de Colmar les Rencontres régionales professionnelles, ouvertes non seulement aux constructeurs et à leurs équipes, mais aussi à l’ensemble de leurs partenaires industriels et bancaires et aux artisans.

AU PROGRAMME DE CE VENDREDI 24 MAI  :

09H00 : Accueil des participants
09H30 : Mot de bienvenue de Marie-Josée BELZUNG, présidente de L'Union des Maisons françaises pour la région Alsace : "Replacer l'humain au coeur de notre métier"

Présentation : "Le regard du client" avec Corine MAUPIN (Céquami) et Serge LANGJAHR (And'Joy) - Résultat d'une enquète de satisfaction menée en 2012 auprès de clients de constructeurs certifiés NF par Céquami, organisme certificateur et labbelisateur, 3 mois après la livraison de leur maison.
L'enquête révèle que la satisfaction globale des clients constructeurs en Alsace est supérieure à la moyenne nationale. En Alsace, les points forts des constructeurs apparaissent notamment dans l'information donnée lors de l'élaboration du projet, dans le service commercial, dans l'accompagnement avant projet et dans la gestion administrative.
Ces Rencontres auront cette année pour thème : les attentes et la satisfaction des clients, développé sous la forme de conférences et de tables rondes.

Présentation : "La perception par le public des bâtiments à énergie positive" avec Hélène MEYER (Pôle Alsace energivie) et Serge LANGJAHR (And'Joy).
Les bâtiments très performants (Bâtiments à Energie Positive, en France) seront la réalité de chacun d'entre nous en 2020. Mais quelles perceptions les consommateurs, futurs occupants, ont-ils de ces bâtiments ? Quelle est leur niveau de connaissance ? Quelles sont leurs attentes et leurs craintes ? Quels sont les leviers à actionner et les freins à lever ?
Pour la première fois, une étude réalisée dans le Rhin Supérieur apporte des éléments de réponse pour aider les professionnels à orienter leur offre et à bâtir leur communication, et pour éclairer les pouvoirs publics dans la mise en place de leurs politiques d'accompagnement.

Table ronde : "Destins croisés" - Cette table-ronde présente les relations et liens tissés entre les constructeurs et leurs partenaires industriels. Où l'on découvre la multitude d'acteurs évoluant autour du métier de constructeur.
"Une dynamique pour mieux construire ensemble" avec Christian MUNCK ( Rector)
"A la croisée des services" avec Benoît RICHARD (De Dietrich)
"Un partenariat au service de la satisfaction client" avec Muriel HIRSINGER (GrDF)
" La relation fait la force!" avec Sam COLELLA (Wienergerger)

Trophée des Artisans  2013 
Les Constructeurs de l'Union des Maisons françaises récompensent les artisans régionaux et remettent à six d'entre eux (trois par département) : le Prix de la sécurité, le prix de l'environnement et le prix de la qualité.

Conférence : "L'exigence de la satisfaction client, vecteur d'évolution et de pérennité" par Serge LANGJAHR (And'Joy) - Créateur de la société And'Joy et consultant, Serge LANGJAHR est un professionnel de l'accompagnement au changement. Entouré d'un réseau de partenaires, il accompagne des structures et des équipes professionnelles dans la réalisation de leurs objectifs. Pour lui, le pivot central de la réussite dans la gestion de projet, est l'engagement individuel et collectif.
Au cours de son intervention, il pointera l'importance que revêt l'écoute du client et sa satisfaction, garante de l'image du constructeur et de la bonne marche de son entreprise. Et pour y parvenir, Serge LANGJAHR rappellera la nécessaire cohésion des équipes entourant le constructeur - personnel interne, partenaires industriels et artisans - et la dynamique à créer autour de chaque chantier de maison individuelle.


SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 MAI : LE PROGRAMME !

Samedi 25 et dimanche 26 mai : Portes ouvertes dans toute l’Alsace !
Le point d’orgue de « Parlons Maison » se déroulera au cours du weekend des 25 et 26 mai, sur plusieurs sites du nord au sud de l’Alsace.
Là, de 10h à 17h, les constructeurs permettront au public de visiter 35  maisons différentes : maisons en construction, maisons d’exposition, maisons terminées, agences de constructeurs.

Dans le Bas- Rhin, 17 adresses à visiter
Dans le Haut-Rhin, 18 adresses à visiter

"Pour la manifestation qui nous concerne, "Parlons Maison", c'est sa deuxième édition. Donc on a souhaité au niveau de la profession et des constructeurs adhérents, créer un événement marquant dans l'année pour parler de la maison individuelle. Pour en parler avec nos partenaires industriels, nos partenaires sous-traitants et évidemment orienter cette manifestation vers le grand public, les particuliers, pour qu'ils connaissent encore mieux la façon d'aborder un projet de construction. 
On construit un certain nombre de milliers de maisons chaque année et chaque particulier se pose la question de la façon d'aborder le sujet. La meilleure façon de connaître le cheminement, c'est encore de leur ouvrir nos portes...  On les informe sur la façon d'aborder le projet de maison individuelle. On les informe aussi sur l'étape de performance de la maison d'aujourd'hui, car le grand sujet, c'est bien sûr la performance énergétique et la dimension environnementale de la maison ... 
C'est aussi concernant le financement de a maison leur montrer qu'un certain nombre de sites sont dédiés à cela, de monter que les taux sont bas et qu'il y a beaucoup d'opportunités.
Les Alsaciens bénéficieront ainsi d’un large aperçu de ce qui se fait aujourd’hui dans la région en matière de maison individuelle. Grâce aux rencontres possibles sur chacun des sites, ils pourront profiter de présentations complètes et particulièrement bien illustrées des modes constructifs, équipements et autres spécificités proposées par chacun des constructeurs partenaires et obtenir des conseils. ... Philippe KINDO - Directeur Général de OIKOS

Les adresses exactes de l’ensemble des sites seront disponibles dès le mois de mai sur le site www.parlons‐maisons.fr.
Les accès sont également fléchés depuis les entrées de chaque commune.
Source : Communiqué Union des Maisons Françaises  - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :


A propos de l'Union des Maisons Françaises
"L'Union des Maisons Françaises exprime depuis 1961 la volonté commune des professionnels représentatifs et exigeants, soucieux de faire évoluer leur métier et le service apporté aux acquéreurs.
Dans cet esprit, les constructeurs membres s'attachent à offrir toujours plus de fiabilité pour celui qui s'engage sur le chemin de la construction : réunions de travail et d'échanges, études pour connaître les nouvelles attentes concernant la maison, mise au point de produits avec les partenaires, actions auprès des gouvernements.
L'Union des Maisons françaises est un syndicat largement représentatif de la profession puisqu'il regroupe à ce jour près de 600 marques adhérentes admises au syndicat après examen de dossier, réparties sur l'ensemble du territoire, soit plus de 55% du marché français de maisons individuelles en diffus ou en village. En Alsace, la délégation régionale de l'Union des maisons française compte 26 constructeurs dont 26 marques.
Nous travaillons tous avec le même contrat de construction avec des garanties (garantie de remboursement d'accompte, garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, assurance de bon ouvrage...). Marie -Josée BELZUNG - Présidente Alsace de l'Union des Maisons Françaises.