21 avr. 2013

Serez-vous lauréat du Prix National du Jeune Entrepreneur ?

Après La Tribune Women’s Awards, La Tribune s’engage aux côtés des jeunes entrepreneurs avec un nouvel événement sous le signe du partage d’expérience et de la révélation de personnalités exemplaires.
Vous avez entre 18 et 35 ans et souhaitez promouvoir votre talent d'entrepreneur et votre entreprise ? 
Jusqu'au 30 avril prochain,  vous pouvez  alors encore déposer votre dossier, pour participer aux sélections régionales du  Prix National du Jeune Entrepreneur, organisé par la Tribune.

Ce que nous en dit Jean-Christophe TORTORA, Président de La Tribune :
"L’objectif du Prix National des Jeunes Entrepreneurs est bien de révéler ces talents, de leur donner la parole, de s’inspirer de leur démarche pour faire grandir nos petites et moyennes entreprises. 
Car outre leurs qualités personnelles, ces entrepreneurs nouvelle génération ont bien souvent une approche innovante des Affaires : une connaissance fine des secteurs porteurs, de nouveaux modèles de développement et de financement, un dialogue permanent avec leurs partenaires, fournisseurs, concurrents, une vision d’emblée internationale... Les entrepreneurs sélectionnés vont nous montrer comment on peut réussir remarquablement en tant qu’entrepreneur français. Que ces chefs d’entreprises ne sont pas seulement présents dans la nouvelle économie mais dans tous les secteurs. Qu’ils sont nombreux à participer à une certaine idée de la réussite à la Française."

LES CATEGORIES :
GREEN BUSINESS : Catégorie dont l’entreprise est liée au secteur du développement durable en tant qu’activité économique, c'est-à-dire toute activité visant à optimiser, éviter, réduire ou supprimer les nuisances pour l’environnement. Parmi les secteurs du green business figurent les énergies renouvelables, l’éco-construction, la gestion des déchets, les green tech, les green IT, ainsi que leurs sous-traitants et conseils spécialisés.
INDUSTRIE : Catégorie dont l’entreprise est liée au secteur de l’industrie à l’exclusion des secteurs du Green Business et des Techno & Médias qui disposent de leur propre catégorie. Relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnement, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché : agro-alimentaire, composants électriques, électroniques, aéronautique, aérospatial, automobile, ferroviaire, naval, chimie, pharmacie, cosmétiques, luxe, énergie, bâtiments, travaux publics, armement, etc.
NUMÉRIQUE TECHNO & MÉDIAS : Catégorie dont l’entreprise est liée au secteur des contenus et technologies de l’information et du divertissement. Parmi les secteurs des Techno & Médias figurent les télécoms, l’informatique (software et hardware), l’Internet, l’édition de livres et multimédia, le cinéma, la télévision, la radio, la presse papier et leurs sous-traitants et conseils spécialisés.
SERVICES : Catégorie dont l’entreprise est liée aux secteurs des services, à l’exclusion des secteurs du Green Business, du Social Business et des Techno & Médias qui disposent de leur propre catégorie. Un service est une prestation qui consiste en la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle ou en la fourniture d'un travail directement utile pour l'usager, sans transformation de matière. Notamment : commerce, administration, transports, activités immobilières, activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien, éducation, santé, action sociale, etc.


CRITERES D'EGIBILITE
Pour candidater au Prix national du jeune entrepreneur, vous devez répondre aux six critères fondamentaux suivants :
Avoir entre 18 et 35 ans  - Etre de nationalité française - Etre dirigeant de l'entreprise (domiciliée en France ou DOM-TOM) - Contrôler au moins 10% du capita l* - Avoir une entreprise d'au moins 1 an d'existence (1 bilan) - Avoir un chiffre d'affaires minimum de 100 000 € par an
* sauf pour les associations qui candidatent pour la catégorie Social Business

LES RECOMPENSES
Les cinq lauréats régionaux - un par catégorie- de chacune des six régions remporteront :
une qualification pour la finale nationale à Paris,
une couverture médiatique dans le cadre de l’événement,
une invitation pour 2 personnes à la soirée de gala au Théâtre Marigny le 25 juin 2013, en présence d’invités prestigieux et des partenaires du Prix.
Une dotation totale d’une valeur de 200.000 euros sera allouée aux 6 lauréats nationaux. Dans le détail, chacun des six lauréats -un par catégorie et un prix spécial du jury- gagnera :
  • 30.000 euros d’achat d’espaces publicitaires, offerts par La Tribune pour donner une visibilité à votre entreprise et à vos produits.
  • un accompagnement d’un mois par un cadre senior d’un grand groupe, offert par l’Accélérateur de croissance.
  • L’Accélérateur de croissance, piloté par l’association Parrainer la croissance, permet à des start-up et PME de bénéficier gratuitement d’un programme d’accélération de croissance, en bénéficiant notamment de la mise à disposition de cadres seniors de grands groupes, sur toutes les fonctions support.
  • Les lauréats nationaux du Prix national du Jeune Entrepreneur choisiront le domaine de compétence du cadre senior qui les accompagnera (ressources humaines, juridique, export, spécialiste d’un pays, etc.) en fonction de leurs projets. Ils auront ainsi également accès aux grands comptes en question.
LE CALENDRIER :

Le Prix national du jeune entrepreneur se déroulera selon les étapes et le calendrier suivants.
du 4 mars au 30 avril : Appel à candidatures.
du 1er au 20 mai : Etude des dossiers par les partenaires méthodologiques coordonnés par Perrine Créquy, Rédactrice à La Tribune, qui détermineront ensemble les dossiers répondant aux critères de sélection.
du 21 au 29 mai : Chaque jury régional se réunira pour examiner les profils retenus (dont le dossier est éligible), et sélectionner un lauréat régional pour chacune des cinq catégories. A la suite de cette réunion, la liste des 5 candidats qui feront partie des trente nominés nationaux, soit un nominé par catégorie et par région, sera dévoilée lors d’une soirée de sélection.
du 1er au 9 juin : Appel au vote - Les six nominés par catégorie seront dès lors médiatisés sur le site de l'événement : vidéo, photo, logo et fiche d'identité. Les internautes lecteurs de La Tribune pourront dès lors voter en ligne pour leurs candidats préférés.
le 10 juin : Ce choix du public sera pondéré à 50% par le jury national qui votera pour élire un lauréat dans chaque catégorie. En plus, le jury désignera parmi les trente nominés, le lauréat du Prix Spécial du Jury.
le 25 juin : Soirée de remise des prix au théâtre Marigny et distribution du supplément spécial Jeunes Entrepreneurs.


Déposer sa candidature