18 avr. 2013

L'Etat et les CCI se mobilisent pour l'avenir de l'industrie


L'économie française a de solides atouts : des pôles industriels d’excellence mondiale, des grands groupes puissants et développés à l’international, un tissu dynamique de PME innovantes, une recherche scientifique mondialement reconnue, des formations supérieures et techniques de grande qualité, une productivité horaire du travail importante, des infrastructures de qualité… Sans oublier les services publics et le coût de l’énergie électrique qui sont de réels facteurs d’attractivité.
Mais l'économie mondiale ralentit, la consommation en Europe faiblit et la compétitivité des entreprises s’est fortement dégradée au cours de la dernière décennie, notamment celle des entreprises industrielles .Localement, l’actualité économique rappelle jours après jours les difficultés rencontrées par nos entreprises.

Face aux difficultés que rencontre l'industrie française aujourd'hui, les CCI de France ont décidé de faire de l'année 2013, l'année de l'Industrie pour l'ensemble du réseau avec un message fort «PAS DE CROISSANCE SANS INDUSTRIE». Cette initiative s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du réseau des CCI et dans les priorités du gouvernement qui a placé le redressement productif au coeur de ses préoccupations (Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, Banque Publique d’Investissement…).
« L’année de l’industrie » a pour objectif d'améliorer l'image et l'attractivité de l'industrie, notamment auprès des jeunes, d’accompagner les entreprises confrontées aux mutations industrielles et de porter haut la voie des entrepreneurs et de leurs attentes en termes de compétitivité.

L’ensemble du réseau CCI France, CCI de Régions et CCI Territoriales y apportent leur contribution. Tout au long de l’année 2013, l’ensemble des initiatives des CCI en faveur de l’industrie seront mises en lumière sur le site wwww.industrie2013.cci.fr : : Livre Blanc, Enquêtes, contributions, témoignages de chef d’entreprises et agenda des événements régionaux.
Après la « Semaine de l’Industrie » organisée en mars dernier et le 17 avril 2013 dernier,  le passage du « Train de l’industrie » à Strasbourg, ce sont près de 50 événements labellisés « Année de l’industrie », qui seront organisés par les CCI d’Alsace sur tout le territoire régional.



L’ALSACE, 2EME REGION LA PLUS INDUSTRIALISEE DE FRANCE
Le repli des activités industrielles n’a pas épargné l’Alsace qui a perdu 56 000 emplois entre 2001 et 2011. Une baisse étroitement liée aux «réorganisations des entreprises au profit de la tertiarisation des services liés à la production», souligne une étude menée conjointement par l’INSEE et la Région Alsace. La plupart des entreprises industrielles ont externalisé des services auparavant intégrés dans leur organisation (ressources humaines, facturation, informatique…), faisant ainsi basculer une partie des activités de l’industrie vers le secteur des services. Deuxième explication :le progrès technique a réduit les besoins en main-d'oeuvre . Depuis quelques années, l’industrie n’est plus en Alsace le secteur le plus important en termes d’effectifs, le tertiaire marchand la dépassant d’une large tête. L'Alsace reste néanmoins la seconde région la plus industrialisée de France et les secteurs les plus représentés concernent les équipements mécaniques, l'automobile et l'industrie agro-alimentaire. La région compte également des leaders mondiaux dans de nouveaux secteurs comme la filtration de l’air, les TIC ou le médical.
Après un rebond en 2011, « l’industrie alsacienne a enregistré en 2012 un recul global de l’activité proche de 5% », affirme Philippe Gabarra, directeur de la Banque de France en Alsace. Seul le secteur agro-alimentaire résiste bien, affichant une hausse de 1.5% de son chiffre d’affaires et de 12% pour l’export. Toujours selon l’enquête annuelle de la Banque de France, les prévisions pour 2013 tablent sur une légère reprise de l’ordre de 2.5%.

L'Alsace ne manque pas d'atouts : «nos entreprises disposent de compétences d’une main d'oeuvre qualifiée et de savoir-faire précieux. Beaucoup d’entre elles sont compétitives, on su adapter leur stratégie ou se déployer dans de nouveaux secteurs comme l’aéronautique, le médical, l’environnement» estime Jean-Claude Rebischung, Président de la Commission Industrie de la CCI de Région Alsace.

Le poids de l'Industrie en Alsace 
6369 établissements
25% des salariés alsaciens (soit 130 536 personnes)
En Sud Alsace
1250 établissements
35% des emplois salariés 
Source CCI

Les Chambres de Commerce et d’Industrie interviennent en faveur du développement économique de leurs territoires et dans l’intérêt des entreprises, notamment celles du secteur de l’industrie.
Les équipes des CCI proposent aux PME/PMI et TPE industrielles, un ensemble de services de proximité, pour les accompagner dans leur développement face aux nouvelles mutations et aux nouveaux enjeux, qu’ils soient d’ordre économiques, mais aussi environnementaux, TIC, etc. L’année de l’industrie est l’occasion de rappeler à tous les industriels, quelles que soient leurs problématiques, que les CCI d’Alsace proposent des solutions d’accompagnement, un accès aux aides et aux financements, des opportunités de mise en réseau, des informations économiques ainsi que de la visibilité pour nos savoir-faire industriels.

L’ANNEE DE L’INDUSTRIE - 1ER AXE STRATEGIQUE : APPUI AUX ENTREPRISES INDUSTRIELLES

- Détection et analyse des besoins lors de rendez-vous individuels avec les conseillers industrie, export innovation, TIC, formation…
En 2012, le seul service « Industrie » de la CCI de Région Alsace, a procédé à 668 visites d’entreprises.

- Aides et financement de projets accompagnés
Les CCI accompagnent les industries dans la recherche de financements pour leurs projets développement. Le Plan de revitalisation du Sud Alsace 2011-2014 en est un bel exemple. Destiné à recréer de l’emploi industriel dans les bassins économiques touchés par des licenciements au sein de grands groupes il accompagne les projets des PME industrielles sous forme d’aides à l’embauche et de prêts participatifs. 295 nouveaux emplois industriels ont ainsi été détectés depuis octobre 2011 et 172 embauches ont déjà été réalisées.
(Voici quelques exemples d’entreprises accompagnées : Diametal, Kabelec, Kelnet, Tanals, ACMP, HTP Industrie, Poppelmann, Sacred Europe, Concental, Selmoni, Hameca..)
Les CCI mettent aussi à la disposition des dirigeants d’entreprise une base de données exhaustive des aides auxquelles ils peuvent prétendre, régionales, nationales ou européennes (site www.les-aides.fr). Ce site recense par exemple 1050 aides destinées aux industries manufacturières. Les CCI d’Alsace ont pour mission d’y intégrer les aides qui ont un périmètre régional : cela représente aujourd’hui 120 aides, tous secteurs d’activités confondus pour l’Alsace.
(Voici quelques exemples d’entreprises bénéficiaires : Fondis, Kelnet, Kabelec..)

- Appui à des filières structurantes du territoire


L'Automobile :
Le programme Filauto (2013-2015), porté par les CCI d’Alsace et de Franche-Comté ainsi que les deux Conseils Régionaux, est destiné à doper la compétitivité des entreprises liées à l’industrie automobile avec un budget de 5,6 millions sur 3 ans.
La Mécanique
La CCI de Région Alsace apporte soutien à la filière mécanique en s’impliquant dans l’animation du Comité Mécanique d'Alsace en partenariat étroit avec l’UIMM, le CETIM, la Fédération des Industries de la Mécanique, la Région Alsace et la Direccte. Le secteur de la mécanique en Alsace représente 940 entreprises et 30 000 salariés.

L'Aéronautique
L’Alsace aéronautique, aéroportuaire et aérospatiale ce sont plus de 4000 emplois dans plus de 120 entreprises industrielles. Sous la marque Aéro'Alsace l’Association pour la Promotion des activités Aéronautiques en Alsace fédère, les acteurs économiques des filières aéronautique, aérospatiale et aéroportuaire et les principaux opérateurs publics : Universités, Aéroports, Collectivités Territoriales, organismes de développement économique. Pour la deuxième édition consécutive, les savoir-faire régionaux sont présents sur un stand collectif Alsace au Salon du Bourget.

- Conseil et expertise pour les projets de développement à l'export.
« CCI Alsace Export » est le guichet unique pour l’export en Alsace. Le programme régional Alsace Export élaboré par les CCI d’Alsace et leurs partenaires (Région Alsace, Ubifrance, COFACE, OSEO, les CCE…) propose plus de 50 actions aux entreprises : diagnostics export, rencontres avec des experts pays et des partenaires potentiels, missions de prospection à l’étranger, présence sur des salons internationaux
En 2012, 1135 entreprises ont été sensibilisées à l’export, 299 ont été accompagnées sur les marchés étrangers et 105 nouvelles PME à fort potentiel seront suivies sur 3 années.
CCI Alsace export : www.alsace-export.com
Contact entreprise : Société DANGEL (Sentheim) (filière automobile) M. Igor VERBRUGGHE Directeur Commercial et marketing igor.verbrugghe@dangel.com 06 82 15 65 91

- Mise en réseaux des entreprises et recherche de synergies, grâce à des actions de mise en relation d’entreprises avec de potentiels partenaires, fournisseurs et clients. 
Des journées thématiques, des «Rendez-vous experts », des « Speed meeting » ou encore le club des entrepreneurs : autant d’occasions de rencontres et de partages d’expériences proposées aux industriels. En 2012, 1430 entreprises ont participé à plus de 55 manifestations collectives organisées par les CCI d’Alsace.
(Parmi les entreprises ayant déjà participé : Formeplast, Cad’Indus, Embalsace, AEMO, Selmoni, SID Steible, SBE Ingénierie, Metatherm , EL2I..)

- Stands collectifs sur salons
En 2012, 105 entreprises ont été sensibilisées et formées pour optimiser leur participation à un salon professionnel. La CCI de Région Alsace, en partenariat avec la Région Alsace organise un espace collectif Alsace sur les salons professionnels pour optimiser la présence et la visibilité des entreprises régionales et valoriser le savoir-faire des filières industrielles régionales. En 2012, 81 entreprises étaient présentes sur les « stands collectifs Alsace » au MIDEST (sous-traitance industrielle), à Pollutec (éco-technologies, énergie, développement durable), au SIAL (Salon International de l'Agroalimentaire)…
Rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2013 à l’occasion :
- d’une session de sensibilisation "comment optimiser sa participation à un salon professionnel" le 17 mai à Mulhouse
- du Salon du Bourget du 17 au 23 juin 2013 Parc des expositions Paris-Le Bourget. Parmi les entreprises présentes, Clemessy, Mecasem, Walter.
- du Salon Midest du 19 au 22 Novembre 2013 à Paris Nord Villepinte (inscription en cours)
- du Salon Pollutec du 3 au 6 décembre 2013 - Paris Nord Villepinte (inscription ouverte)
Les inscriptions aux salons agroalimentaires (SIRHA, SIAL..) sont également ouvertes. Contacts inscription : Jacques MEYER 03 88 76 42 41 j.meyer@alsace.cci.fr - Christine Reinherr 03 89 36 54 91 c.reinherr@alsace.cci.fr
Contacts entreprises ayant déjà participé :
 Société FRINAMOUSSE (Wittenheim) (filière plasturgie) Pierre Charles SCHNEIDER Directeur des ventes 03 89 52 66 52 → salon Middest
 Société TECHNITUDE (Riedisheim) (filière traitement des déchets) Eric Koenig Gérant 03 89 60 34 40 → salon Pollutech
 Société CODICA (Barr) filière mécanique M Schnelzauer Jean-Luc, Directeur 03 88 5 859 59 → salon Middest

- L'accompagnement à l'innovation : synergie et efficacité
En avril 2012, la fusion entre le CEEI (Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation) et l’ARI (Agence Régionale de l’Innovation) a été menée avec succès pour donner naissance à une nouvelle association portée à parité par la CCI de Région Alsace et le Conseil Régional : Alsace Innovation. Porte d’entrée privilégiée, Alsace Innovation soutient la compétitivité des entreprises alsaciennes par l’innovation. Elle les accompagne grâce à une dizaine de prestations (diagnostic, veille technologique, recherche de partenariats…) et simplifie l’accès aux financements publics régionaux, nationaux ou européens.
Alsace Innovation : Jean-François JACQUEMIN jf.jacquemin@alsaceinnovation.eu - 03 88 75 24 77 www.alsaceinnovation.eu
Contacts entreprises :
 Société CRYOSTAR – Jean-Louis GALLELI – Responsable R&D – 03 89 70 29 12 – jean-louis.galleli@cryostar.com – (Conception et commercialisation de pompes cryogéniques et d’éléments de stations de soutage pour une nouveau carburant : le gaz naturel liquide)
 Société SART VON ROHR – Erick BRAQUET – Dirigeant – 03 89 37 79 50 – ebraquet@sart-von-rohr.fr – (Vanne de régulation à recirculation de type FW 7370)
 AGRILINE – Grégory et Gilbert DREYER – Dirigeants – info@agriline.fr – (Nouveau dispositif d'assainissement de l'eau contenu dans un bassin)

- Sensibilisation et accompagnement à l'intelligence économique, l'économie numérique, l'éco-conception...
La CCI de Région Alsace des équipes de conseillers spécialisés qui vont à la rencontre des dirigeants d’entreprises pour le développement de nouveaux usages et services numériques, la mise e n place de veille stratégiques, l’éco conception des produits, maitrise de la consommation énergétique…

- Développement des compétences des salariés
Les pôles formations des CCI d’Alsace ont formé 15 000 personnes en formation continue en 2012. Le CFA de la CCI Alsace, deuxième CFA de la région après le CFA Universitaire, a accueilli 1 400 apprentis dans 32 formations différentes.
Contact entreprise:
Société THYSSENKRUPP SYSTEM ENGINEERING (Ensisheim) M Christophe CAPETTE Maître d’apprentissage de Guillaume Hacquard, élève apprenti en 1ere année de BTS Electrotechnique au CFAI de Mulhouse (Centre de formations d’Apprentis de l’Industrie) Christophe.capette@thyssenkrupp.com 03 89 83 44 72

L’ANNEE DE L’INDUSTRIE - 2EME AXE STRATEGIQUE : PORTER HAUT LA VOIX DES ENTREPRENEURS
Si l’appui à l’Industrie constitue un axe de travail essentiel pour les services des CCI d’Alsace, porter haut la voix des entreprises industrielles est aussi une mission à part entière. En phase avec la réalité du terrain et du monde des affaires, la CCI de Région Alsace a toute légitimité à faire valoir leur point de vue.
Les élus et services des CCI, jouent un rôle de représentation du monde économique. A ce titre, ils participent aux prises de décisions qui engagent tout un territoire.
Les CCI sont associées aux réflexions collectives dans le cadre de projets de territoires comme le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ils contribuent ainsi à la cohérence des différentes politiques locales sectorielles, notamment en matière de développement économique tout en ayant une logique de préservation de l’environnement et de développement durable. Elles représentent et accompagnent les entreprises dans de nombreuses instance : CODERST, SAGE, CLIS, ASPA, Comité Sécheresse…
Lorsque la compétitivité de nos entreprises est en jeu, les élus et les services de la CCI, expriment les positions du monde économique et restent attentifs. Ils s’engagent dans le soutien de projets (desserte ferroviaire de l’aéroport Bâle Mulhouse, initiatives de coopération transfrontalière avec la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur, etc..) et font part de leurs réserves et inquiétudes lorsque cela s’avère nécessaire.
C’est le cas pour le projet de développement du Très Haut Débit en Alsace, qui peine à se mettre en place. Au vu de la lenteur du déploiement prévu de la fibre optique dans notre région, les CCI lancent un appel aux opérateurs.
Dernièrement, à l’occasion du référendum du 7 avril pour le Conseil Unique d’alsace, les CCI d’Alsace s’étaient exprimées en faveur du OUI. Une décision qui aurait renforcé la politique industrielle régionale, donnée plus de poids à l’Alsace face à l’Etat pour les projets d’aménagement du territoire, mais aussi permis de s’adresser d’une seule voix et même voix à nos voisins Suisses et Allemands, pour faire avancer plus rapidement les projets de coopérations transfrontalières.
Aujourd’hui, la CCI de région Alsace se charge de relayer la voix de nos entreprises dans le cadre du débat national sur la transition énergétique en organisant 3 débats régionaux à Colmar Mulhouse et Strasbourg au courant du mois de mai.

L’ANNEE DE L’INDUSTRIE -  3EME AXE STRATEGIQUE : AMELIORER L’IMAGE ET L’ATTRACTIVITE DE L’INDUSTRIE
Promouvoir l’industrie, ses métiers et ses savoir-faire, est un autre engagement pris au quotidien par les Chambres de commerce et d’Industrie d’Alsace.

- Valorisation des métiers de l'industrie
Plusieurs fois par an et dernièrement à l’occasion de l’événement national « Semaine de l’industrie » ou dans le cadre d’Ateliers découverte des métiers, ce sont les métiers de l'industrie et en particulier la filière de l'apprentissage  qui sont mis à l’honneur par les Pôles Formation des CCI et par l’Orientoscope de Mulhouse. L’objectif est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Il s'agit de contrebalancer le déficit d'image de l'industrie en France et de faire évoluer les comportements des jeunes, notamment lors des choix d'orientation professionnelle et à terme, de dynamiser les recrutements dans ce secteur d'activité.
En effet, d’ici 2015, l’industrie pourrait recruter entre 80 000 et 100 000 hommes et femmes par an en France, notamment pour rééquilibrer la pyramide des âges dans les entreprises. L’industrie a donc besoin de jeunes talents, à tous les niveaux de qualification du CAP au diplôme d’ingénieur. Les CCI, s’inscrivent pleinement dans cette politique de valorisation des métiers de l’industrie.
L’Orientoscope www.orientoscope.fr 03 69 58 51 10 - 11 rue Jean-Jaques HENNER - 68100 Mulhouse

- Promotion de l'industrie et de ses savoir-faire
Les CCI d’Alsace donnent aussi de la visibilité aux entreprises et valorisent leurs initiatives et compétences, au travers de nombreux supports de communication :

Le magazine régional économique des CCI d’Alsace
« Le Point éco Alsace », premier magazine B to B régional, diffusé à 73000 exemplaires.
L’annuaire des entreprises industrielles sur alsacéco : www.alsaeco.com/annuaire-industrie
Les fiches détaillées des savoir-faire d’entreprise industrielles sur Alsace Industrie : www.alsace-industrie.fr
Le blog d’actualités http://blog.mulhouse.cci.fr
Les expositions « Made in Sud Alsace » à la CCI de Mulhouse 
Au mois d’avril et juin, se sont les entreprises DANGEL (automobile) puis CLEMESSY (ingénierie électrique), qui s’exposeront à Mulhouse sur le parvis de la CCI.
L’objectif de ses actions est de porter à la connaissance de toutes les entreprises alsaciennes et du grand public les savoir-faire et les compétences de nos entreprises industrielles, de faire rayonner sur le web leur dynamisme et de valoriser ces entrepreneurs qui osent et se développent.
Vous pouvez également retrouver le Dossier « Industrie : enjeux et savoir-faire » dans le dernier numéro du « Point Eco Alsace » www.alsaeco.com
Source : Dossier presse CCI Alsace

EN SAVOIR PLUS :
Le site de l’Année de l’industrie
Les événements en région Alsace
Contacter le service Industrie de la CCI de Région Alsace
Tél. 03 89 36 54 84 - alsace.industrie@alsace.cci.fr