19 avr. 2013

Les perspectives de développement de la méthanisation en Alsace


La Région Alsace et l’ADEME, dans le cadre du programme energivie.info, ont présenté mardi 9 avril 2013 les résultats d’une étude menée en Alsace sur l’état des lieux des gisements et de la gestion de la matière organique, ainsi que sur le développement possible des installations de production de biogaz dans la région.
Cette étude a été exposée lors de la Conférence Régionale de l’Energie et de l’Atmosphère en Alsace.

Il y apparaît que notre région bénéficie d’un potentiel de développement de la méthanisation intéressant, notamment du fait d’importants gisements agricoles.
Ainsi, la production alsacienne de méthane pourrait atteindre les 86 millions Nm3/an, soit 74 400 tep/an (tep: tonne équivalent pétrole. Nm3 : Normaux m3, représentant la quantité de gaz enfermée dans 1 m3 pour des conditions de pression et de température standards).
A titre de comparaison, la production de biogaz en Alsace était de 3 000 tep en 2009.

Près de 2 millions de tonnes de matières organiques mobilisables en Alsace !
La majorité de la matière organique mobilisable en Alsace provient de l’agriculture, avec notamment les fumiers, lisiers et résidus de culture.
Le reste se compose de matière organique issue des collectivités ou des industriels : biodéchets, déchets verts, boues urbaines, déchets de l’industrie agroalimentaire, boues industrielles...

Des zones particulièrement favorables à la méthanisation
On distingue 4 zones à fort potentiel en Alsace : l’Alsace Bossue, le Nord Alsace (Saverne, Haguenau), la région de Strasbourg, Molsheim, Sélestat, et le Sud, autour de Mulhouse, Altkirch et Thann.
Bien sûr, d’autres zones géogaphiques offrent également un intérêt mais pour des projets plus restreints.

Un appel à projets pour des installations de méthanisation
De fait, au vu du gisement de méthane identifié, l’ADEME Alsace et la Région Alsace ont défini une stratégie de soutien à cette filière de production d’énergie renouvelable et lancent un appel à projets portant sur le soutien aux études et aux investissements pour des projets de méthanisation et les réseaux de chaleur associés en Alsace.
L’appel à projets est ouvert aux exploitations agricoles, aux entreprises, aux collectivités ainsi qu’aux associations.

Les dossiers de candidatures sont à retirer sur le site www.energivie.info rubrique « Aides financières / appels à projets ».
Les dates limites de dépôt des candidatures sont les 24 mai et 20 septembre 2013
Source : Communiqué de presse Ademe - Alsace energivie - Terre d'info




EN SAVOIR PLUS :

A propos d'Alsace Energivie Info
"Le programme Alsace énergivie est un programme régional de promotion des économies d'énergie et des énergies renouvelables qui informe, propose et accompagne les habitants de la région Alsace pour tout projet de bâtiment basse consommation ou mettant en œuvre l'énergie solaire ou le bois-énergie. Le programme a été mis en place en 2003 par la Région Alsace avec le soutien de l'Union Européenne, en partenariat avec l'ADEME.
Le 25 février 2008, la Région Alsace a obtenu de la Commission européenne le prix RegioStars récompensant les projets innovants dans le contexte du développement régional.
Le programme Alsace énergivie est dans sa phase 2 depuis 2007. 
Source : Alsace energivie