17 avr. 2013

Donnez-vous 5 jours pour entreprendre avec la CCI Sud Alsace Mulhouse !


Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Vous souhaitez structurer le projet, mais ne savez pas par quel bout commencer ni vers qui vous tourner ? Halte ! 
L’espace entreprendre de  la CCI Sud Alsace Mulhouse  propose une nouvelle formation : «5 jours pour entreprendre», un programme pour étudier en détail votre projet et  élaborer votre plan d’affaires.  

5 jours pour entreprendre
Ouverte  aux porteurs de projets, cette formation s’intègre dans le processus d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise proposé par la CCI Sud Alsace Mulhouse. 
Vous intégrez un programme de formation d’une durée de 5 jours, soit 35h, pendant lesquelles vous approfondissez les aspects  marketing, financiers et juridiques de votre projet. 
Mis en situation de travail et de réflexion, vous pourrez mettre  en pratique les acquis de la formation : 
- L’étude de marché (l’environnement, fournisseurs, élaboration du plan de reprise, vos produits et services,..),
- Marketing (stratégie marketing et commerciale, stratégie de développement),
- Prévisions financières et outils de gestion,
- Moyens  humains et matériel,
- Etude juridique, fiscale, sociale et patrimoniale,
- Prévoyance et assurance sociale,
- La banque.
Les conseillers de l’espace entreprendre de votre CCI  vous informerons également des  aides disponibles pour la création et le financement de votre projet, ainsi que des  formalités à accomplir pour vous installer.  

A vos agendas ! 
La prochaine session se tiendra  à Mulhouse 10 au 16 juin, dans les locaux du Gifop (15 rue des frères Lumières) de  8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00. D’autres sessions sont prévues sur Mulhouse et Colmar. Prise en charge partielle par la CCI.
Renseignements et inscription (obligatoire)  auprès de Déborah MARTINS  d.martins@mulhouse.cci.fr    03 89 66 71 90
Source : Communiqué CCI Sud Alsace Mulhouse

La CCI vous accompagne dans vos projets de création-reprise et de cession – transmission d’entreprise

Créer ou reprendre une entreprise n’est pas chose évidente, ça ne s‘improvise pas. C’est une décision qui mérite mûre réflexion et surtout un encadrement adéquat. Puisque chaque projet est différent, la CCI Sud-Alsace Mulhouse vous propose plusieurs solutions d’accompagnement. 
Choisissez le format adéquat !
- Les sessions d’informations collectives gratuites « 2h pour acquérir les bases » (prochaines sessions prévues les 30 avril et 16 mai 2013 à la CCI de Mulhouse)
- Les sessions par petits groupes « Créer, reprendre une Entreprise ? ½ journée pour en savoir plus ». Outils et méthode pour construire son projet 
(Tarif : 40 €, prochaine session prévue le 14 mai 2013 à la CCI de Mulhouse) 
-Les nouvelles sessions de formation « 5 jours pour entreprendre »  (prochaine session du 10 au 16 juin au centre de formation Gifop à Mulhouse )
- Les sessions d’informations thématiques : « L'Auto Entrepreneur » (à Saint Louis le 25 avril et à Mulhouse le 23 mai)
- Une session de formation à « L’école des Managers » : cette école s'adresse à des managers en phase de reprise ou de mise en œuvre d'un projet de développement suite à une acquisition ou à une succession (f.munch@mulhouse.cci.fr  - 03 89 33 35 06)
- Un portail dédié à la transmission-reprise « OPPORTUNET» (www.opportunet.net), pour consulter des fiches conseils, accéder à des offres de cession  et entrer en contact avec le cédant.
Vous pouvez à tout moment solliciter un entretien individuel avec un conseiller de l'Espace Entreprendre, pour faire le point sur votre projet et bénéficier de l'ensemble de nos prestations d'accompagnement. 
Contact et renseignements : Espace entreprendre de la CCI Sud Alsace Mulhouse -  entreprendre@mulhouse.cci.fr -  Tel. 03 89 66 71 71

EN SAVOIR PLUS :
www.mulhouse.cci.fr
http://blog.mulhouse.cci.fr/