13 avr. 2013

Concours Jeunes Talents et Produits de Qualité : Cinq gagnants et un partenariat avec l’Académie de Strasbourg !

Le Concours de Recettes «Jeunes Talents et Produits de Qualité» organisé par Alsace Qualité a vu sept équipes relever ce défi avec brio. 
La compétition s’est déroulée le  mardi 9 avril dernier au Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch.
 A l’occasion de cette septième édition, le concours a été reconnu officiellement par l’Académie de Strasbourg qui a signé un partenariat avec Alsace Qualité.



Rendez-vous incontournable de la gastronomie alsacienne, le concours de recettes «Jeunes Talents et Produits de Qualité» a une nouvelle fois démontré le talent de ces futurs restaurateurs à mettre en valeur les produits alsaciens de qualité dans des recettes originales.

Pour cette septième édition, les élèves devaient mettre à l’honneur un panier de produits alsaciens sous signe de qualité. Au sein de chacune des sept équipes en compétition, trois élèves ont travaillé à la préparation des mets sous la direction de leur coach, en veillant à utiliser au moins une fois la sélection de produits sous signe de qualité et à accompagner chaque plat du vin adéquat.

Un jury exigeant
Les trois jurys qui ont chacun évalué une catégorie (entrée, plat, dessert) ont su apprécier les créations de chaque équipe. Composé d’un journaliste et d’un consommateur, chaque jury comptait également un chef Etoilé d’Alsace, un producteur ainsi qu’un oenologue, pour évaluer l’accord entre mets et vin.

Le palmarès
Pour cette septième édition, les jurys ont décernés les cinq prix suivants :
Prix de la Meilleure équipe au CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar,
Prix du Meilleur coach à Claire BAUDER du CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar,
Prix de la Meilleure entrée à Alexia PUGLIANO du Lycée professionnel Aristide Briand de Schiltigheim pour sa terrine de foie de canard aux épices douces, carpaccio de radis noir façon millefeuille et gelée d’Espelette,
Prix du Meilleur plat à Xavier KOENIG du CFA de l’hôtellerie-restauration de Colmar pour son ballotin de coquelet en habit vert, potager gourmand et jus de viande réduit bière et cannelle 
Prix du Meilleur dessert à Maxime HAXAIRE du CEFPPA Adrien Zeller pour ses pommes d'Alsace en sphère, mousse au fromage blanc, son biscuit aux noix, trait de caramel.

Chaque membre de la meilleure équipe s’est vu offrir un repas de type « Menu Excellence » chez un Etoilé d’Alsace. Le meilleur élève dans chacune des quatre autres catégories s’est vu offrir un repas de type «Menu Winstub» pour 2 personnes chez un Etoilé d’Alsace.

Un partenariat avec l’Académie de Strasbourg
Soutenu par l’Inspectrice Hôtellerie-Restauration de l’Académie de Strasbourg, le concours «Jeunes Talents et Produits de Qualité» a, au fil des éditions, récompensé 6 des 7 lycées hôteliers et professionnels que compte l’Alsace. Cette année, l’Académie de Strasbourg a choisi d’officialiser son soutien au concours par la signature d’un partenariat avec Alsace Qualité, qui l’organise depuis 2007.

Par le biais de ce concours, Alsace Qualité souhaite mettre à l’honneur les producteurs alsaciens engagés dans une démarche de qualité, de sécurité et de traçabilité et permettre à de futurs restaurateurs de travailler ces produits de terroir et de qualité, fruits d’un savoir-faire reconnu.
Une autre façon de créer des liens entre les savoir-faire de chacun et de permettre ainsi à la gastronomie alsacienne de porter toujours plus haut son renom et ses lettres de noblesse.
Source : Communiqué de presse Alsace Qualité - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :

Alsace Qualité est une Association de droit local créée en 1991. Cette démarche a été initiée en rassemblant autour de la table tous les acteurs de la filière agricole et alimentaire régionale : le producteur, le transformateur, le distributeur, le restaurateur et le consommateur pour échanger et construire ensemble pour le développement de la région.
Sa gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration représentatif de tous ces acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs) ce qui assure une prise de décision cohérente avec les besoins et les réalités de chacun.
Ses missions : Fédérer, Accompagner et Valoriser les filières et les entreprises agroalimentaires alsaciennes dans les démarches qualité.
http://www.alsace-qualite.com/