9 avr. 2013

Concours Alsace Innovation 2013 : La 10e édition est lancée !

Organisé pour la 10ème année consécutive, le Concours Alsace Innovation est destiné à repérer, récompenser et mettre à l’honneur les projets les plus innovants et les plus performants émanant de toute l’Alsace. 


L’édition 2013 est officiellement lancée et les porteurs de projets ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature. 
Inscription en ligne sur le site www.concours-alsaceinnovation.com … 
Avis aux candidats !



Qui peut participer ?
Qu’ils soient chef d’entreprise, artisan ou créateur, le concours Alsace Innovation est ouvert à tous candidats alsaciens, ayant le projet de développer une activité innovante au sein de leur société ou créer une entreprise présentant un caractère innovant.
Le projet innovant est défini soit par le développement d’une nouvelle technique, technologie ou d’un nouveau procédé, soit par la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service sur la zone de chalandise ciblée, soit par l’application d’un nouveau concept commercial, organisationnel ou marketing.
Qu’ils souhaitent mettre en oeuvre un projet innovant portant sur l’amélioration de leur produit ou de leur procédé, ou se diversifier, ou lancer un nouveau produit, ou encore qu’ils envisagent de développer une idée au travers de la création d’entreprise, ces porteurs de projet peuvent concourir dans 3 catégories spécifiques 
- Entreprise créée depuis moins de 3 ans ou en phase de création,
- Entreprise primo-innovante,
- Entreprise innovante confirmée de tout secteur et de toute taille.

Pourquoi participer ?
La participation au Concours Alsace Innovation offre aux candidats sélectionnés de multiples avantages.
Ils peuvent bénéficier en premier lieu d’une analyse de leur projet réalisée par un expert et d’un accompagnement personnalisé tout au long du développement de leur projet, suivi par Alsace Innovation.

Ils ont la possibilité de concourir tout d’abord sur leur Territoire, puis de participer aux Trophées Régionaux Alsace Innovation 2013, bénéficiant ainsi de la campagne de communication et de la couverture Presse lors de la remise des prix.
Ils ont une opportunité unique de présenter leur projet et de se faire connaître auprès des différents acteurs économiques locaux et régionaux, spécialistes du développement et de la création de l’activité innovante.
Enfin, les lauréats remportent d’importantes dotations, destinées à favoriser le développement futur de leur projet innovant. En effet, le concours est doté de nombreux prix, grâce à ses partenaires, qu’ils soient publics, privés ou média. En 2012, les dotations de l’ensemble du Concours – au niveau territorial et régional- ont représenté plus de 100 000 € de prix, dont 5 000 € de prix financier pour chacun des lauréats régionaux, ainsi qu’une campagne de communication.

L’édition 2012
En 2012, sur l’ensemble de l’Alsace, 79 projets ont ainsi bénéficié d'un avis structuré et 34 lauréats ont été distingués au niveau territorial.
Parmi ces 34 lauréats territoriaux, 12 projets ont été nominés aux Trophées Alsace Innovation et trois d’entre eux ont été récompensés par les partenaires officiels de cette manifestation. Un 4ème projet a obtenu le Prix Coup de Coeur pour son innovation sociale et solidaire.
Les trois lauréats régionaux 2012 sont, pour la catégorie « Jeune Entreprise/créateur » la société ADVENCIS, pour la catégorie « Entreprise primo-innovante » SIT-AB et pour la catégorie « Entreprises innovante confirmée » la société CELLUTEC. Le Prix Coup de Coeur est revenu à STIERKOPF ENVIRONNEMENT. Ils bénéficient d’une campagne de presse tant régionale que nationale (DNA, l’Alsace, Journal des Entreprises, Point Eco, Les Echos, Le Moniteur, Marianne, Innovation et Industrie,…).





EN SAVOIR PLUS :
Le Concours Alsace Innovation est une opération collective de la Stratégie régionale de l’Innovation. Il est financé par la Région Alsace et l’Union Européenne (FEDER), avec la contribution financière des territoires alsaciens participants.


A propos d’Alsace Innovation :
Alsace Innovation a pour vocation l’accompagnement des entreprises de toute taille et de tout secteur, porteuses d’un projet innovant proche du marché. Du diagnostic préalable du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit, ses missions comprennent également la recherche de partenaires et de financement adéquat. Enfin, à travers son Concours annuel des Trophées Alsace Innovation, elle offre aux entreprises lauréates une véritable reconnaissance et une visibilité porteuse pour leur développement futur.
Alsace Innovation est soutenue par la Région Alsace, la CCI Alsace, l’Union Européenne et la Direccte.
Site web: http://www.alsaceinnovation.eu

Agenda : Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 juin 2013 pour déposer leur dossier de candidature.
Inscription en ligne sur le site www.concours-alsaceinnovation.com