23 avr. 2013

Alsace BioValley signe avec OSEO et Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) un partenariat au bénéfice des entreprises !


A l’occasion de BIO, Salon International en Sciences de la Vie qui se tient actuellement à Chicago, Alsace BioValley annonce la conclusion d’un partenariat inédit en France, conclu avec le cluster américain MLSC (Massachusetts Life Sciences Center).

Cet accord doit permettre de financer bilatéralement - grâce à OSEO, future branche «Financement» de BPI France, et au MLSC - des projets d’innovations thérapeutiques qui seront développés conjointement par des entreprises du Massachusetts et des entreprises alsaciennes. Ce premier partenariat court sur la période 2013-2015.

Après avoir étudié les forces et atouts de plusieurs territoires internationaux, le MLSC a choisi de concrétiser de nouveaux partenariats avec 4 régions : Victoria (Australie), Wallonie (Belgique), Québec (Canada) et Alsace (France). En France, c’est le pôle de compétitivité Alsace BioValley qui a su convaincre le MLSC des potentiels sans précédent qu’offrent les entreprises alsaciennes dans le domaine de l’innovation thérapeutique.

“Le pari de convaincre un cluster américain n’était pas forcément aisé. Mais les compétences très pointues de nos entreprises en Sciences de la Vie-Santé, alliées à l’expertise d’Alsace BioValley en matière de partenariats internationaux, ont fait toute la différence" déclare Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley, et de poursuivre : "Dans le contexte économique actuel, cet accord offre à nos entreprises de nouveaux potentiels de business. Et grâce à notre partenaire OSEO, c’est aussi une nouvelle opportunité de financement pour les aider à concrétiser leurs projets d’innovation dans la santé. Enfin, ce partenariat leur donne accès à des compétences internationales d’exception".

“Les Etats-Unis sont, dans les industries de santé, le premier marché du monde, et l'écosystème du Massachusetts l'un des plus dynamiques. Pour aider les entreprises alsaciennes à faire partie de cet écosystème, OSEO cherche à encourager les partenariats technologiques et financera jusqu’à 65 % de la partie française du projet de R&D, en avance remboursable à taux zéro. Cet accord est exemplaire et annonciateur d'un partenariat fort et durable. OSEO, groupe BPI France, est heureux et fier d'y participer " ajoute Alain Renck, Directeur de l’International d’OSEO.

“Aucun pays ou région ne peut résoudre tout seul le défi du développement de la future génération de médicaments et dispositifs médicaux" déclare Susan Windham-Bannister, Ph.D., Présidente et Directrice du Massachusetts Life Sciences Center, qui met en oeuvre, au travers de la plateforme ICIP*, le programme de développement des Sciences de la Vie au Massachusetts - initié par le Gouverneur Deval Patrick - qui mobilisera 1 milliard de dollars sur 10 ans. “ Les progrès de demain ne seront possibles que grâce à une collaboration comme celle que nous initions entre le Massachusetts et Alsace BioValley. “

Cet accord fait suite à des contacts initiaux impulsés par l’antenne d’Alsace International à Boston.
Il s’ajoute à un précédent partenariat, de format identique, déjà conclu en 2010 avec le Consortium Québécois sur la Découverture du Médicament - CQDM -. Avril 2013 : lancement du premier appel à projets

Ce partenariat se traduit concrètement dès ce mois par le lancement d’un premier appel à projets conjoint. Les entreprises intéressées seront invitées à se positionner et seront accompagnées, sur leurs territoires respectifs, par le MLSC et Alsace BioValley, dont les expertises devraient garantir des mariages de compétences porteurs. Seront concernées les entreprises des secteurs : Biotechnologies, Pharma, Technologies médicales,Diagnostic, Bio-informatique.
Des premiers contacts sont d’ailleurs actuellement noués dans le cadre du salon BIO, où Alsace BioValley présente, sur un stand collectif, les savoir-faire de 7 entreprises alsaciennes.
Les modalités de cet appel à projets seront présentées lors d’une réunion d’information organisée par Alsace BioValley le 14 mai prochain à Illkirch (67).
Source : Communiqué de presse Alsace Biovalley

Renseignements et inscriptions : international@alsace-biovalley.com

EN SAVOIR PLUS :


A propos d’Alsace BioValley
Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business (représentation commerciale à l’international, coaching à la levée de fonds, montage de projets de R&D, événements business-networking…). 
Pour réussir, Alsace Biovalley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation.
www.alsace-biovalley.com

A propos du Massachusetts Life Sciences Center
Le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC) est une structure para-publique de l’Etat du Massachusetts, dédiée au développement des Sciences de la Vie dans le Massachusetts. C’est par une loi signée en juin 2008 que cet Etat a décidé de mobiliser à cet effet 1 milliard de dollars sur 10 ans. La mission du MLSC est de créer des emplois en Sciences de la Vie et de soutenir la recherche médicale. Son action vise à favoriser des investissements dans des structures publiques ou privées, dédiées à la recherche en sciences de la vie, au développement et à la commercialisation, et de créer des liens entre acteurs des Sciences de la Vie du Massachusetts.
www.masslifesciences.com


A propos d’OSEO
Entreprise publique, OSEO apporte aux entrepreneurs les moyens de leur développement en finançant leurs projets d’innovation, d’investissement ou à l’international. Il leur apporte le conseil et le financement nécessaires à toutes les étapes de leur cycle de vie. 
OSEO travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires européens, nationaux et régionaux pour permettre la concrétisation des projets innovants les plus risqués.
www.oseo.fr

A propos d’Alsace International
Alsace International est l’agence de prospection à l’international des collectivités alsaciennes. Financée par le Conseil Régional d’Alsace et les Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, elle oeuvre, à travers un réseau de bureaux et d’agents à l’étranger, à la promotion de l’économie alsacienne et à l’attraction sur le territoire de nouveaux acteurs : entreprises, organisations internationales, laboratoires, dont elle accompagne le processus d’implantation, ou pour lesquels elle initie des partenariats stratégiques avec des entreprises ou organisations alsaciennes.
www.alsace.com et www.alsace-international.eu