4 mars 2013

Sur votre agenda : Réussir la performance énergétique des bâtiments: quelles solutions économiques et sociales dans le Rhin Supérieur?


En collaboration avec le Conseil général du Haut Rhin, TRION organisera le 21 mars 2013 de 9h30 à 17h30 à Colmar une conférence intitulée "Réussir la performance énergétique des bâtiments : quelles solutions économiques et sociales dans le Rhin Supérieur ?".
© Photo: Iznogood (Fotolia.com)

Après un discours d’ouverture par le Président du Conseil général du Haut-Rhin, M. Charles Buttner, et une introduction de la thématique par l'architecte Rolf Disch, la conférence portera sur trois domaines principaux :
1. Instruments/programmes de promotion des bâtiments performants
2. Aspects financiers de la performance énergétique (limiter les surcoûts)
3. Leviers de réussite pour un projet performant (conseil pour maîtres d’ouvrages, bon comportement des utilisateurs dans les bâtiments performants)

" Les économies d'énergie dans le secteur du bâtiment, au travers de la rénovation thermique des édifices existants ou la construction neuve au standard BBC (bâtiment basse consommation) ou BEPOS (bâtiments à énergie positive), sont une piste prometteuse pour diminuer les charges liées à la consommation d'énergie, qui pèsent lourdement sur les ménages, notamment précaires, mais aussi sur l'économie dans son ensemble. Le Conseil général du Haut-Rhin est en première ligne sur ce dossier au travers de la promotion de l'habitat social et de la lutte contre la précarité énergétique ainsi qu'au travers d l'amélioration thermique des collèges et de son patrimoine bâti. De plus, la construction économe en énergie constitue à la fois un secteur économique porteur d'avenir et une contribution significative à la lutte contre le réchauffement climatique, pour l'indépendance énergétique et pour l'atteinte des objectifs ambitieux fixés à l'échelon européen. Pour promouvoir ce nouveau secteur économique prometteur en termes d'emploi et d'activités innovantes, il convient de réfléchir aux freins notamment économiques qui entravent une massification de la réhabilitation thermique de bâtiments. Cette conférence que j'ai souhaitz organiser à Colmar doit contribuer à répondre à cette question, notamment au travers d'un regard croisé des trois régions du Rhin Supérieur." ... Charles BUTTNER - Président du Conseil Général du Haut-Rhin  

LE PROGRAMME

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source image : www.trion-climate.net

La participation est gratuite, une traduction simultanée sera à votre disposition.
Inscription jusqu'au 10 mars 2013 par courriel à trion@rpf.bwl.de.


EN SAVOIR PLUS :

S'y rendre :
Préfecture - Hotel du département - 11 avenue de la République 68000 Colmar

Source image : www.trion-climate.net



Partenaires de l'opération


A propos de TRION - Réseau énergie-climat, Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur
Le réseau trinational a défini comme objectif premier pour parvenir à une région modèle en matière d’énergie dans l’espace du Rhin supérieur, la mise en réseau transfrontalière des acteurs du secteur de l’énergie et de la protection du climat avec pour point fort « la performance énergétique des bâtiments ». Un état des lieux des expériences acquises dans les trois pays doit constituer la base d’un travail commun. Y sont invités, tous ceux qui peuvent apporter leur expérience quotidienne, issue d’activités opérationnelles dans le domaine de la planification, de l’artisanat mais aussi de l’administration et de la science. Les ingénieurs, architectes, collaborateurs des administrations publiques, artisans, scientifiques mais aussi ceux qui ont construit leur maison, qui rénovent, qui sont propriétaires immobiliers ou administrateurs d’immeubles sont les bienvenus et peuvent apporter leur contribution, leur connaissances et leurs idées...