8 mars 2013

SIT-AB et son système de fixation extérieure IT-Fix pour le Bâtiment : Lauréat d’un Trophée Alsace Innovation 2012

Pour la 9ème année consécutive, à travers son Concours et ses Trophées Alsace Innovation, l’Alsace met à l’honneur ses entreprises les plus créatives, les plus innovantes. 
Des entreprises souvent discrètes mais qui, quel que soit le contexte économique et les difficultés, n’hésitent pas à se lancer dans l’aventure de l’innovation, à croire en leur idée, à défendre leur projet, à développer un service inédit ou un produit capable de révolutionner les marchés nationaux, européens et mondiaux. Elles sont soutenues en cela et tout au long de ce parcours par Alsace Innovation, acteur économique majeur de l’innovation en Alsace.

Tel est le cas exemplaire de l’entreprise SIT-AB basée à Diemeringen (67), dirigée par Alain Bourgard, qui vient d’obtenir le Trophée de l’Innovation de l’Entreprise Primo-innovante 2012 pour son système de fixation IT-Fix. Rupteur thermique universel inédit. 
Ce système permet d’ajouter des éléments extérieurs lourds aux bâtiments sans détériorer l’isolation, dans le respect des dernières réglementations.

Dans sa démarche innovante, la société SIT-AB est accompagnée par Alsace Innovation. L’entreprise est soutenue par des aides de la Région Alsace et d’Oséo. La SODIV, outil de capital investissement créé par la Région, participe également au financement du développement du projet. Enfin, le lauréat a reçu de KPMG, une dotation de 5000 euros.

Le challenge : la fixation d’ouvrages lourds sur les façades extérieures isolées sans altérer le manteau isolant et sans créer de ponts thermiques.
Motivée par la demande de ses clients en prise avec les bâtiments BBC et la nouvelle réglementation Thermique RT 2012 née du Grenelle de l’Environnement, l’entreprise SIT-AB identifie dès 2011 cette problématique commune à tous les métalliers et serruriers, menuisiers et charpentiers, architectes et professionnels de second oeuvre du bâtiment.
La fixation de charges lourdes externes au bâtiment telles que escaliers, garde-corps, balcons, pare-soleil, brises-vues ou autres pièces métalliques sur les façades isolées par l’extérieur est à l’évidence une question cruciale, car il faut supprimer les ponts thermiques, les condensats et les infiltrations….
C’est dans cette perspective que le dispositif IT-Fix a été conçu et développé.


L’innovation : IT-Fix, unique rupteur thermique universel pour la fixation de charges lourdes extérieures : un nouveau dispositif révolutionnaire, breveté par l’INPI et déposé à l’International
IT-Fix est actuellement l’unique fixation à rupture de pont thermique disponible sur le marché, qui puisse permettre de fixer a posteriori les structures métalliques lourdes à l’extérieur de la couche d’isolation tout en répondant aux applications en ITE (Isolation Thermique Extérieure).
Le dispositif peut être mis en oeuvre quelles que soient les conditions d’avancement des chantiers, aussi bien avant qu’après la pose de l’isolation extérieure. Il représente donc la seule solution pour accompagner les chantiers de demain.
Ne contenant aucun matériau conducteur mais composé exclusivement de matériaux synthétiques naturellement isolants, son système innovant associe trois éléments : une entretoise en matériau composite, qui permet de créer un appui à travers la couche d’isolant jusque sur la maçonnerie, une tige filetée synthétique renforcée à la fibre de verre résistant au feu et une cheville à scellement chimique.
Les avantages majeurs de la fixation IT-Fix résident dans sa composition en matériaux synthétiques isolants, mais aussi dans sa mise en oeuvre qui permet de reconstituer l’étanchéité à l’air du mur isolé : l’installation de l’IT-Fix se termine par l’injection dans le dispositif d’une mousse expansive qui comble les interstices pour reconstituer l’isolation à l’air du manteau isolant. Ce produit devient tout à fait invisible, l’installation terminée.
Enfin, la fixation IT-Fix permet un gain de temps et des économies appréciables. En effet, la fabrication en atelier et l’installation préalable sur le bâtiment encore nu de consoles et de ferrailles en attente devient inutile. Avec IT-Fix l’organisation du chantier ne nécessite plus qu’une seule intervention au moment du montage des structures. Autant d’avantages que les professionnels apprécient à l’heure où la compétitivité est le maître mot.

Le développement : un marché à très fort potentiel !
En 2013, 350 000 logements seront construits ou rénovés et l’on prévoit que 40 millions de m2/an d’isolation extérieure seront posés sur les façades avant 2020. Quant au marché européen de ces nouveaux dispositifs de fixation aussi appelés « Rupteurs Thermiques », il est estimé à environ 10 millions de pièces par an.
C’est donc un immense marché qui s’ouvre aux acteurs de la construction. En quête de solutions performantes, ils attendent de la part de leurs partenaires industriels, les innovations qui leur permettront d’accompagner leurs exigences.

C‘est dans ce challenge que s’inscrit résolument SIT-AB et son directeur, Alain Bourgard : "Notre système IT-Fix est absolument unique en son genre et il n’existe à l’heure actuelle aucun dispositif concurrent au nôtre à l’échelle mondiale !"
Un constat qui réjouit le chef d’entreprise dans une fierté bien légitime !

Breveté à l’INPI et déposé à l’International, en cours d’évaluation par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) IT-Fix sera mis sur le marché national et européen au printemps 2013. Dans un second temps, sa commercialisation s’ouvrira à l’International, des contacts étant déjà noués outre-Atlantique ! Par ailleurs, cinq créations d’emplois sont actuellement en cours.
Source : Communiqué Alsace Innovation

EN SAVOIR PLUS :

A propos de SIT-AB :
Créée en 1947, l’entreprise s’est fait connaître dans le domaine de la construction de machines spéciales destinées à l’industrie. Après plusieurs orientations qui suivirent les mutations de ces dernières décennies, SIT-AB dirigée par Alain Bourgard réalise aujourd’hui des pièces de mécanique de précision, de mécano-soudure et de métallerie. Dans le cadre de sa diversification, SIT-AB conçoit et fabrique des ouvrages chaudronnés destinés au monde du spectacle (Citons par exemple des ouvrages destinés à l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010) et des ouvrages destinés au bâtiment (escaliers de secours ...). Le dispositif IT-Fix breveté à l’international en 2012 est le dernier produit imaginé par une entreprise qui s’inscrit résolument dans l’innovation pour accompagner l’avenir.
 www.it-fixing.com

A propos d’Alsace Innovation :
Née de la fusion entre l’ARI Alsace (Région Alsace) et le CEEI Alsace (CCI Alsace) Alsace Innovation a pour vocation l’accompagnement des entreprises de toute taille et de tout secteur, porteuses d’un projet innovant proche du marché. Du diagnostic préalable du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit, ses missions comprennent également la recherche de partenaires et de financement adéquat. Enfin, à travers son Concours annuel des Trophées Alsace Innovation, elle offre aux entreprises lauréates une véritable reconnaissance et une visibilité porteuse pour leur développement futur.
 http://www.alsaceinnovation.eu