1 mars 2013

Serez-vous lauréat du Concours Talents des Cités 2013 ?

Vous êtes créateur d’entreprise ou d’association, ou vous êtes porteur d'un projet dans un quartier prioritaire ?   
La 12ème édition du Concours Talents des Cités est faite pour vous !
A l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, depuis 2002,  le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés : l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), GDF Suez, le Groupe Casino, la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Safran, Epareca, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), FinanCités, le Club XXIe siècle, la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), Public Sénat, et France Télévisions.



L'entrepreneuriat des quartiers, à l'honneur !
Chaque année, Talents des Cités valorise les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Les lauréats distingués partout en France reçoivent un soutien financier et bénéficient du parrainage privilégié de l’un des partenaires du concours.
A travers toute la France, les quartiers prioritaires de la Ville constituent de véritables viviers de talents et de compétences où l’esprit d’entreprise le dispute à la créativité. Ces potentiels qui n’attendent qu’à s’exprimer constituent une richesse pour notre société.
Chaque année, une quarantaine d’entrepreneurs qui contribuent à créer et pérenniser des activités et des emplois dans ces quartiers sont distingués.
Facteur de développement économique, Talents des Cités contribue à la cohésion sociale par l’insertion professionnelle et à la création d’emplois dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage.


Talents des Cités, c'est : 
. 413 créateurs d’entreprise récompensés en 11 ans et plus de 2 000 emplois créés
. 21 concours régionaux et 1 concours national chaque année 
. plus de 160 000 euros de dotations chaque année
. en 2012 : 367 dossiers d’inscription (+ 16 % par rapport à 2011), 38 lauréats régionaux et 11 lauréats nationaux. 

ALSACE :
Parmi les lauréats nationaux 2012 du Concours Talents des Cités,  le projet "Palettes de Solutions" portait haut et fort les couleurs de  l'Alsace ! 

VOUS  SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE AU CONCOURS  TALENTS DES CITES 2013 ?
Agés de moins de 40 ans et issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (ZFU, ZUS, CUCS), les créateurs d’entreprise ou d’association, et porteurs de projets sont invités à présenter leur candidature d’ici au 31mai 2013 au plus tard.
Pour présenter sa candidature  au concours Talents des Cités c'est très simple !
Vous choisissez votre catégorie Création ou Émergence, et vous remplissez le formulaire d'inscription en ligne. Un email vous sera envoyé avec votre mot de passe. Vous pourrez ainsi vous connecter et créer votre espace de candidature.
Vous remplissez votre dossier à votre rythme jusqu'au 31 mai à minuit, date de clôture des  inscriptions.
Votre accompagnateur peut suivre l'avancement de votre candidature en ligne et vous conseiller.
Votre candidature sera étudiée par la BGE(Boutique de Gestion) référente de votre région, puis vous serez auditionné par un jury régional.

 Les lauréats régionaux concourront ensuite pour un prix national. 



Critères d’évaluation des candidats :
Parcours du créateur, motivation, profil entrepreneurial,
Viabilité économique et financière du projet,
Impact de l’activité sur le quartier, création d’emplois et de lien social,
Mission « d’ambassadeur des quartiers », volonté de changer l’image des quartiers, d’aider d’autres jeunes à entreprendre.
Seuls les projets ayant fait l’objet d’un accompagnement par un organisme d’aide à la création d’entreprise sont éligibles.
Source : Talents des Cités



EN SAVOIR PLUS :

Revenir sur l'Edition 2012  du Concours Talents des Cités