17 mars 2013

Mulhouse : La diversité en entreprises s'affiche du 16 au 30 mars 2013 !

Du 16 au 30 mars 2013, la ville de Mulhouse organise pour la 5ème année consécutive les Rencontres de la diversité. 
"La Ville de Mulhouse est l’une des villes pionnières en matière de lutte contre toutes les formes de racismes et de discriminations. 
Ces Rencontres de la diversité s’inscrivent dans un véritable travail de fond mené toute l’année visant à promouvoir l’égalité et la cohésion sociale. 
Les rendez-vous qui composent le programme, durant ces deux semaines, sont autant de prétextes à l’échange et à la prise de conscience. " Source : Ville de Mulhouse

Dans ce cadre, la Maison de l'emploi et de la formation sera le relais de la plateforme régionale de la charte de la diversité sur les discriminations dans l'emploi.


AU PROGRAMME :

Du lundi 8 au vendredi 29 mars - à la Maison de l'Entrepreneur - 11 rue du 17 novembre à Mulhouse
LES DIVERSITÉS DANS LES ENTREPRISES ALSACIENNES

Cette exposition photographique présente des salariés et employeurs interviewés dans le cadre du guide des bonnes pratiques mis en ligne sur le site diversite-alsace.eu. 
Réservée aux entreprises du sud Alsace.
Organisateur : Maison de l’Emploi et de la Formation


Du lundi 8 au vendredi 22 mars - de 8H00 à 12H et de 13H30 à 17H30 à la Chambre de Commerce et d'Industrie - 8 rue du 17 novembre à Mulhouse 
LUTTER CONTRE LES STÉRÉOTYPES LIÉS AUX TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
L’objectif de cette exposition est de lutter contre les stéréotypes liés aux travailleurs handicapés. L’idée est de changer le regard porté sur le handicap en milieu professionnel. Accès libre.
Organisateur : IMS Entreprendre pour la Cité

Mardi 19 mars 2013 - de 8H30 à 10H30 - à la Maison de l'Entrepreneur 11 rue du 17 novembre à Mulhouse
LE HANDICAP DANS L’ENTREPRISE
Un petit-déjeuner est proposé autour de la question du handicap en milieu professionnel : «Handicap : comment inciter ses salariés à se faire reconnaître ?».
Réservé aux entreprises du Sud Alsace.
Plus d’infos au 03 89 36 54 80.
Organisateur : IMS Entreprendre pour la Cité


Jeudi 21 mars - de 16H00 À 18H00 - à l'Orientoscope - 11 rue jean Henner à Mulhouse 
LES ENTREPRISES S’ENGAGENT POUR LES JEUNES
Présentation des dispositifs et des acteurs qui interviennent dans l’accès à l’emploi des jeunes. Accès libre.
Organisateur : Fondation Agir Contre l’Exclusion




Jeudi 21 mars - 19H - à l'Hôtel Mercure Gare - 4 place du Général de Gaulle à Mulhouse 
SIGNATURE DE LA CHARTE DE LA DIVERSITE
En partenariat avec la Fondation Agir Contre L'exclusion et le Secrétariat National de la Charte de la Diversité, les anciennes et les nouvelles entreprises signataires de la charte se retrouvent pour promouvoir la diversité en entreprises. Accès sur invitation.
Organisateurs : Ville de Mulhouse / Fondation Agir Contre l’Exclusion




EN SAVOIR PLUS :


A propos de la diversité en entreprise :
Agir en faveur de la diversité dans son entreprise, c'est s'engager résolument dans une démarche de prévention des discriminations vis à vis de ses collaborateurs. Cette démarche doit se traduire par une meilleure représentation de la diversité existante dans notre société au sein même de l'entreprise.
Qui est discriminé ?
La plupart du temps, lorsqu'on parle de discrimination dans l'emploi, nous avons le réflexe de traduire par « discrimination raciale », l'origine visible étant sans doute le critère le plus connu car le plus médiatisé. Or, d'autres critères -moins connus ou moins évidents- doivent être pris en compte. Ils sont au nombre de 18 et définis par la loi (article L.1132-1 du Code du travail et article 225-1 du Code pénall'orientation sexuelle - les moeurs - les opinions politiques - les convictions religieuses - les activités syndicales - l'apparence physique - l'état de grossesse - le handicap - l'état de santé - les caractéristiques génétiques - l'âge - le sexe - l'origine - la situation de famille - l'appartenance vraie ou supposée à une ethnie - l'appartenance vraie ou supposée à une nation - l'appartenance vraie ou supposée à une race - le patronyme