6 mars 2013

La Journée portes ouvertes de l’Université de Strasbourg : C'est le 9 mars !

Le 09 mars 2013, l'Université de Strasbourg ouvre les portes de ses  campus (campus centre Esplanade, médecine, Illkirch, CronenbourgSchiltigheim, Haguenau, Sélestat et l’IUFM de Colmar). 

Des enseignants chercheurs, des étudiants et de nombreux autres acteurs de la vie  universitaire seront présents pour accueillir et faire découvrir leurs lieux  de travail, d'études et de vie, et répondre aux questions de tous les  visiteurs intéressés par l’enseignement supérieur. 

Une journée pour découvrir l’université 
Lors de cette journée, de nombreux enseignants et étudiants se mobiliseront  pour renseigner les futurs étudiants sur les filières proposées à l’Université de  Strasbourg allant de bac+1, à bac+5 et sur la recherche. Ils accompagneront  les visiteurs dans la découverte des salles de cours, laboratoires,  amphithéâtres. Ils proposeront aussi des activités plus particulières telles que  des cours en amphithéâtre, ou des expériences spectaculaires en laboratoire. 

L’université : lieu d’études mais aussi lieu de vie 
De nombreux acteurs de la vie étudiante seront présents pour informer sur les  possibilités qu’offre l’Université de Strasbourg notamment en matière de  logement, de restauration, de bourses, d’études à l’étranger, d’activités  sportives et culturelles. Parmi ces acteurs, on peut citer : les services de la vie  étudiante (le CROUS, la Direction des études et de la scolarité, Espace Avenir 
(orientation, stage, emploi), la Direction des relations internationales, le Service  universitaire des activités physiques et sportives, les associations et amicales  étudiantes). 
Au cours de leur visite, les visiteurs pourront également déjeuner  au Restaurant universitaire. 

La présentation des masters et des doctorats
La Journée portes ouvertes sera aussi l’occasion de découvrir les masters et  les doctorats de l’Université de Strasbourg. 
Les masters de l’Université de Strasbourg seront présentés directement dans la composante.

Quant aux doctorats, leur présentation sera assurée par les doctorants. Ces  derniers expliqueront leurs recherches aux visiteurs. A noter la présence des  écoles doctorales et des trois associations de doctorants (Addal1, Doxtra2 et  Dehspus3). Et pour ceux qui se poseraient la question du quoi faire après un  master, la conférence « Après un master, un doctorat ? » leur donnera  quelques éléments de réponse. 
Les personnes en reprise d’études pourront également se renseigner sur les  possibilités d’intégrer une formation ou sur la validation des acquis auprès des  services de la Formation continue et de la VAE, présents au Nouveau Patio. 

Venez en train, le retour est gratuit ! 
Grâce au partenariat entre les universités d'Alsace et le TER Alsace dans le  cadre de la Journée portes ouvertes, les visiteurs qui présenteront un billet de  train aller bénéficieront du retour gratuit. 
L'origine des visiteurs de la journée peut être une gare du Bas-Rhin, du HautRhin, de Belfort-ville, de Sarrebourg ou de Sarreguemines-ville. 


Pour plus d’efficacité, préparez votre visite. 
Afin d’être certain d’assister à ce qui l’intéresse, le public est invité à préparer  sa visite à partir du site de la Journée des portes ouvertes :  www.campusalsacejpo.fr
Le point d’accueil général de la manifestation se situera sur le parvis de la  faculté de droit, au centre du campus. Ces derniers pourront également y  consulter le programme complet de la journée. Espace Avenir sera présent  pour guider les visiteurs. 

Source : Communiqué de Presse Université de Strasbourg


EN SAVOIR PLUS :
www.campusalsacejpo.fr
http://www.unistra.fr/