29 mars 2013

La Fourmi Immo ne connait pas la crise !

Avec en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 51% de progression, une extension géographique qui couvre à présent la quasi-totalité du territoire national, des projets qui se concrétisent à l’international… décidément, La Fourmi Immo, la « petite » entreprise alsacienne atypique a toujours le sourire !

Non seulement, elle a tenu ses objectifs dans un contexte économique pourtant morose, mais de plus, pour faire face à son développement galopant, elle a entrepris une démarche à nouveau tout-à-fait originale : l’ouverture de son capital à ses agents.
Dans un environnement économique actuel difficile où tous les secteurs d’activités sont touchés, dont particulièrement le bâtiment et l’immobilier, rares sont les entreprises qui peuvent prétendre avoir atteint leurs objectifs et afficher une forte croissance pour 2012 !
Pourtant, tel est bien le cas de La Fourmi Immo, fondée en Alsace en 2006 par David Bézu, sur un nouveau modèle économique, celui du franchising en immobilier ou réseau de mandataires indépendants en immobilier.

Bilan 2012 : La Fourmi a le sourire
Entreprise prospère qui continue à se développer malgré une conjoncture frileuse et morose, La Fourmi peut garderle sourire.
Croissance très forte maintenue : augmentation de 51,43 % du chiffre d’affaires
Dans un contexte économique particulièrement contraint, quelle entreprise peut afficher pour 2012
une croissance toujours très forte appuyée par une augmentation de son chiffre d’affaires de 51,43% ?
Des résultats qui prouvent une fois de plus la pertinence et la viabilité du modèle économique original, créé et
développé par La Fourmi Immo.
Augmentation du chiffre d’affaires par agent
Une des particularités du bilan 2012 est le constat de l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par agent La Fourmi. Un constat qui traduit indubitablement à la fois la confiance grandissante des clients, la reconnaissance du professionnalisme de ses agents et la maturité du réseau.
Développement et valorisation des formations
Pour La Fourmi Immo, la formation continue et l’accompagnement de ses agents est la clef de voûte du succès de tous.
Aussi, en 2012, ce sont 1 580 heures / session de formation qui ont été dispensées.
Ouverture d’un nouveau centre de formation en région parisienne au Val d’Europe.
Pour faire face à son extension géographique nationale, la création de son nouveau pôle parisien permet également à La Fourmi Immo un redéploiement national de ses activités en termes d’accueil, de recrutement, de formation et de développement.
Implantation dans de nouvelles régions
En 2012, fidèlement à ses objectifs, La Fourmi Immo a gagné de nouvelles régions et s’est implantée avec succès sur les 4/5 du territoire national.
En fait, il ne lui manque plus désormais que la Normandie, le Centre et Rhône-Alpes, et la Corse, pour couvrir la France entière… Tel est donc l’objectif de cette année !
Création du SYREMI
Premier réseau en Franchising et membre fondateur, La Fourmi Immo a activement participé à la création du SYREMI, premier Syndicat professionnel national des Réseaux de Mandataires en Immobilier, destiné à favoriser la reconnaissance de son nouveau modèle économique et à impulser à la Profession l’Ethique qui est chère à l’entreprise alsacienne.

implantations de la Fourmi Immo 2012/2013
Source image : La Fourmi Immo

La Fourmi, une entreprise décidément pas comme les autres …
Pour faire face au déploiement de leur activité, les principaux acteurs du métier s’adossent à des groupes financiers, ou s’introduisent en bourse sur Alternext. D’autres comme Optimhome et Capifrance se sont faites rachetées par le Groupe Pinault en 2011... La Fourmi elle aussi a fait l’objet de diverses sollicitations en ce sens qu’elle a toutes déclinées.
Mais ces démarches l’ont amenée à réfléchir sur sa propre évolution et à définir des choix qui correspondent
réellement à son histoire, à sa philosophie, à son ADN… Depuis sa création, l’entreprise alsacienne se veut et se sait « pas comme les autres ». L’un de ses principes fondateurs est de bâtir « la réussite de chacun avec la réussite de tous » … Ce qui se concrétise tout naturellement avec ses agents par des notions légitimes de partage, transparence et confiance.
60% du capital ouvert aux agents du réseau !
Cet esprit d’un modèle économique réellement différent, progressiste et participatif de l’entreprise voit alors son application par l’ouverture du capital du groupe La Fourmi aux agents et seulement aux agents du réseau. Ce ne sont pas moins de 60% du capital qui sont maintenant ouverts et disponibles aux agents du réseau, les autres 40% du capital restant aux co-fondateurs du groupe.
Conscient de la valeur de ses agents mandataires, La Fourmi Immo offre ainsi à chacun d’entre eux, qu’il soit ancien ou nouvellement venu, la possibilité et l’opportunité de devenir actionnaire de l’entreprise, d’en être partie prenante et bénéficier d’un droit de vote, de participer aux décisions comme aux dividendes…
Pour David Bézu, la démarche est naturelle et évidente : « Le réseau La Fourmi appartient à ceux qui le font vivre. Et la progression spectaculaire de l’entreprise est bien la preuve de la confiance que nos agents ont dans leur réseau, dans l’entreprise et dans l’avenir. A toutes occasions nous constatons combien ils ont une réelle fierté, un vrai sentiment d’appartenance à l’entreprise … Il était donc légitime de leur permettre à présent d’en devenir eux-mêmes propriétaire. »
Transformation de la SARL en SAS
Depuis sa création et jusqu’en 2012, l’entreprise était constituée en SARL.
L’ouverture de son capital à ses agents a naturellement obligé l’entreprise à changer de statut pour devenir une SAS, à la fois « société de capitaux », ce qui la rapproche de la SA (société anonyme), et « société de personnes ».
En outre, cette forme de société est plus adaptée à une activité en pleine croissance comme celle de La Fourmi Immo.

Le Groupe La Fourmi
La Fourmi Immo est désormais un groupe, comptant deux filiales :
• CFI : Centre de Formation en Immobilier
• La Fourmi Finances

Perspectives d’avenir de La Fourmi Immo
Achever le déploiement total de la couverture nationale
En 2012, le réseau de La Fourmi Immo était implanté en Alsace, en Lorraine, en Midi Pyrénées, dans le Nord de la France et en région parisienne et débutait son développement en région PACA…
Mais déjà, l’entreprise alsacienne affichait ses ambitions. En premier lieu, d’ici 5 ans, se déployer sur l’ensemble du territoire national …
Un an après, cet objectif est déjà presque atteint et les « fourmis » ont conquis la quasi-totalité du territoire national.
Seules 3 régions sont encore à couvrir : la Normandie, le Centre et Rhône-Alpes… et la Corse.
Il est donc très probable que d’ici la fin de l’année 2013 ce sera chose faite et que le réseau de La Fourmi Immo sera déployé du Havre à Strasbourg et de Lille à Nice en passant par Lyon.
Les nouveaux outils internet exclusifs
Pour David Bézu « pour assurer et pérenniser le succès d’une entreprise à croissance forte, il faut anticiper toutes les questions réelles relatives à cette forte croissance… se doter des compétences et se donner les moyens nécessaires »
Aussi, La Fourmi Immo dispose de sa propre Web Agency en interne. Une équipe de 5 développeurs y travaillent. à plein temps. Leur mission est de développer les nouveaux outils internet exclusifs de La Fourmi Immo : sites internet et extranet du réseau, applications iphone et iPad … 
A ce propos, en janvier 2012 une de ces applications créées par La Fourmi Immo a reçu la note maximale dans le magazine « iPad, le guide des meilleures applications ».
Ces front et back office particulièrement performants sont mis à la disposition des agents La Fourmi et destinés à faciliter au quotidien tous les aspects de leur travail. Chaque agent peut créer et gérer sa page web personnelle, bénéficier d’un référencement optimal sur les divers moteurs de recherche et d’applications innovantes pour diffuser en direct ses propres annonces immobilières.
Ouverture des premiers pays frontaliers
L’an passé, David Bézu avait déjà annoncé qu’il avait également pour objectif, dans un second temps, d’exporter son business model performant au-delà des frontières, dans les pays européens voisins …
Sur ce plan aussi, les démarches ont été entreprises, des contacts ont été noués et les premiers réseaux transfrontaliers de La Fourmi devraient apparaître officiellement au courant de cette année 2013.
Lancement officiel du SYREMI,premier Syndicat professionnel national des Réseaux de Mandataires en Immobilier
Lancé en février 2013, le Syndicat des Réseaux de Mandataires en Immobilier regroupe les dix plus importants réseaux de mandataires indépendants de France, dont La Fourmi Immo, aux côtés d’AB Immobilier, Acovim, CapiFrance, le Groupement immobilier, IAD, megAgence, OptimHome, Proxica et SAFTI. Il représente actuellement 6.000 agents mandataires affiliés à ces 10 réseaux membres.
La volonté première du SYREMI, présidé par Jean Lavaupot, fondateur de megAgence, est de fédérer tous les acteurs de ce marché des réseaux de mandataires en immobilier, dans le but d’affirmer ce nouveau modèle économique dans le cadre légal actuel.
Favorable à une meilleure régulation des activités immobilières avec l’ensemble des professionnels en transaction, qu’ils soient rattachés à une agence physique ou à un réseau de mandataires, le SYREMI souhaite également être une force de propositions, notamment auprès des pouvoirs publics.
Son premier objectif est de créer un socle commun de formation obligatoire (ce dont chaque membre du SYREMI est déjà doté) sanctionné par un système de notation aboutissant une certification métier.
Mais le SYREMI se préoccupe également de permettre une meilleure protection des « consommateurs » en immobilier. Il prévoit la création d’un fichier central national des négociateurs en immobilier certifiés. Ce fichier pourra par exemple être visible et consulté sur un site internet référent. Ainsi chaque vendeur ou acheteur aurait la possibilité de vérifier l’identité de son interlocuteur avant toute collaboration et transaction.
En relation avec les pouvoirs publics auprès desquels il se veut partenaire de concertation, le SYREMI souhaite par ces différents objectifs mieux servir et protéger les consommateurs ainsi que les professionnels eux-mêmes,par la mise en place d’une meilleure régulation des activités immobilières, basée sur l’éthique et la qualité professionnelle.
Autant de principes et de préceptes que La Fourmi Immo a elle-même instauré depuis sa création… Aussi, c’est tout naturellement que l’entreprise alsacienne, précurseur de ce nouveau modèle économique, a contribué à la création du SYREMI et en est membre à part entière.

Enquête de satisfaction BVA
La Fourmi Immo et les réseaux de mandataires plébiscités par les clients : 95% des clients déclarent être satisfaits de la prestation globale délivrée par les mandataires.
Le SYREMI (Syndicat des Réseaux de Mandataires en Immobilier) a mandaté l’institut de sondage BVA pour « mesurer la satisfaction des acheteurs et vendeurs » à l’égard des prestations délivrées par les agents de sesréseaux adhérents.
L’institut BVA a réalisé son enquête début 2013 auprès d’un demi-millier de personnes ayant réalisé une transaction immobilière via les réseaux du SYREMI au cours des 6 derniers mois, à proportion égale d’acquéreurs et de vendeurs.
Il a également été tenu compte de quotas représentatifs en termes de type de bien concerné, montant du bien, profil du répondant (sociologique et démographique tel que l’âge, le sexe et les CSP).
L’enquête a permis d’abord de qualifier les transactions. Celles-ci portent à près de 56% sur des maisons individuelles et 30% sur les appartements. Elles se chiffrent pour 44% entre 150K€ et 300K€ (37% des transactions portant sur moins de 150K€ ; 12% portant sur plus de 300K€).
Elle a également permis d’établir que pour la prise de contact, internet est le média principal à 42%, suivi par le bouche à oreille ou la recommandation d’un proche à 23%.
Mais l’enquête révèle surtout une prestation très satisfaisante, au global et dans le détail. Affichant même pour la prestation globale un taux de satisfaction générale de 95% et 7 à 8 clients sur 10 se déclarent très satisfaits des services de l’agent mandataire en immobilier.
La démarche et les agents indépendants sont particulièrement bien perçus par les clients, aussi bien pour leur proximité et leurs qualités humaines qu’ils engagent dans leur prestation (amabilité, écoute, disponibilité, réactivité, etc.) que pour la qualité professionnelle de leur intervention (efficacité, connaissance du métier, informations délivrées, compétences, suivi du dossier…).
Au final, parmi les personnes interrogées, elles recommanderaient leur mandataire en immobilier dans plus
de 9 cas sur 10 !
En résumé :
95% de satisfaction globale, dont 7 à 8 sur 10 « très satisfaits »
• Bonne évaluation des conseillers indépendants : entre 93% et 98% de satisfaction sur les différents
critères de qualité de leur prestation globale
• 93% enclins à recommander leur interlocuteur
Projet de Loi Duflot :
Evolution de la réglementation de la profession : l’obligation de formation
Les 19 et 20 Février dernier, deux journées de concertation ont été organisées par le ministère du logement
sur le contenu du projet de loi « Duflot - logement et urbanisme » avec toutes les parties prenantes - syndicats 
professionnels et associations de copropriétaires et de locataires.

Le projet de loi insiste notamment sur l’obligation de formation des agents travaillant dans l’immobilier, quel que
soit leur statut professionnel. Un point qui représente une véritable évolution dans la profession, sachant que 
jusqu’à présent on considère qu’une trés grande majorité des agents travaillant en agence ne bénéficient pas ou peu 
de connaissances spécifiques au marché particulier de l’immobilier.

Un projet qui conforte la démarche de La Fourmi Immo qui depuis sa création a toujours assuré une vigilance
particulière à la formation obligatoire et suivie de ses agents tout au long de leur parcours professionnel : création 
de plusieurs centres de formation en France, formation initiale obligatoire d’une semaine à temps plein, formations 
mensuelles, remises à niveau, coaching personnalisé.
Source : Dossier presse La Fourmi Immo



EN SAVOIR PLUS :
www.lafourmi-immo.com
http://blog.lafourmi-immo.com/
Télécharger l'application Iphone/Ipad de la Fourmi Immo

http://www.lafourmi-finances.com/