22 mars 2013

Comment vivrez-vous Strasbourg à l'horizon 2030 ? - Le Quartier Basse Gare

2030 : Strasbourg, une  ville durable où les nouvelles mobilités de demain s'appuieront sur une   une véritable rupture comportementale?
 Une ville sans voiture, rendue aux piétons,  des Hubs de personnes et de marchandises, des parkings-relais en périphérie, des Halles universelles nouvelle centralité rayonnant sur la première couronne et le centre ville... 

Voici quelques   réponses tirées du   scénario que propose le Groupe EIFFAGE  à l'horizon 2030 et 2050 pour Strasbourg,  dans sa vidéo "Eiffage innove pour la ville durable : Strasbourg Quartier Basse Gare."

Les mobilités de demain sont au coeur de la ville durable.
"A Strasbourg, les déplacements doux et actifs sont fortement encouragés. Cependant la ville reste encore congestionnée par l'automobile. Matin et soir, l'A35 est saturée en plein coeur de l’agglomération  Tous les flux convergent vers le centre alors que le développement urbain est désormais polycentrique.


ET EN 2030 ?
En 2030, les structures de contournement actuellement en projet, seront réalisées et permettront de délester l'A35. 
En complément EIFFAGE développe son analyse des mobilités de demain, fondée sur une véritable rupture comportementale.
L'accès au centre est ralenti et réglementé et la circulation des véhicules personnels y est interdite : la ville est rendue aux piétons.Des parking relais sont organisés en périphérie pour organiser le transport modal et les déplacements sont diffusés via un inter-quartiers circulaire.
Celui-ci dessert des Halles universelles, nouvelle centralité rayonnant sur la première couronne et le centre ville.
Au coeur de l'agglomération, la création d'un pôle de transfert modal appelé Hub de personnes et d'un centre de distribution urbaine appelé Hub de marchandises contribuent à l'efficacité de l'offre de transport sous une autorité organisatrice unique.
A la croisée de multiples infrastructures de transport (route, rail, tramway, bus), le pôle de la Gare TGV devient le Hub de personnes.
Des commerces et une importante offre de services en font un lieu de rencontre et de vie qui vient revitaliser le quartier Gare Basse." ...
Source : EIFFFAGE - http://www.eiffage.com/

EN SAVOIR PLUS :

"Situé en cœur de ville, à la croisée de multiples infrastructures de transports, le quartier "Gare Basse" représente une zone stratégique aujourd’hui dévitalisée et ceinturée par une succession d’obstacles bâtis et naturels : gare TGV et voies ferrées à l’est, remparts de la ville, bras d’eau et autoroute A35 à l’ouest.

A l’horizon 2030, les équipes de Phosphore se sont attachées à réduire les emprises et les nuisances associées aux infrastructures de transport tout en reliant ce quartier avec le tissu urbain du centre-ville et de son agglomération. Un Hub de transport multimodal associé à des commerces et une importante offre de services en font un lieu de rencontre et de vie qui soutient le renouvellement du quartier." ...

La vidéo : Eiffage innove pour la ville durable : Strasbourg Quartier Gare basse