29 mars 2013

Collection de printemps 2013 : Le Salon de l'Habitat de Strasbourg


Maisons de Printemps, le Salon de l’Habitat de Strasbourg, se tiendra au Parc des Expositions du Wacken du 5 au 8 avril prochain.
Les quelques 200 exposants apporteront mille et une idées pour répondre à tous les projets des visiteurs en matière d’habitat, d’ameublement, de décoration et d’aménagements extérieurs.

"Pour la partie visiteurs, l'avantage de ce salon c'est d'avoir une offre intéressante à présenter, un espace qui se complète d'année en année avec les nouvelles tendances.
C'est vrai que pour quelqu'un qui a des envies de travaux, c'est le moment idéal de faire jouer un comparateur de prix, de pouvoir échanger aussi avec les équipementiers, les artisans, etc... pour trouver le meilleur devis avant d'engager les travaux que l'on a prévus." ... 

DES NOUVELLES TENDANCES A DECOUVRIR SUR LE SALON 2013 !
A l’aube de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 en vigueur depuis le 1er janvier dernier, le Salon de l’Habitat de Strasbourg permettra aux visiteurs de découvrir les toutes nouvelles tendances dans les domaines de la construction et de la rénovation de l’habitat.
Outre l’espace incontournable consacré à la Construction Bois, la présence d’exposants et d’experts en ce domaine, d’exemples d’aménagements intérieurs et extérieurs, de charpentes et d’ossatures bois, les visiteurs du salon profiteront des nombreuses conférences, expositions et démonstrations proposées par les professionnels de la filière.

Maisons de Printemps, Salon de l'Habitat est bien sûr le lieu privilégié pour découvrir les offres des spécialistes en fenêtres  poêles à bois, briques, volets coulissants ou battants, filtration d'au, isolation, chauffage et énergies renouvelables.

Un espace immobilier rassemblera les professionnels du secteur : constructeurs, promoteurs et organismes de conseil de la région.
En extérieur, les visiteurs trouveront également un large choix de terrasses en bois, piscines, abris, stores...

LE PALMARES REGIONAL MAISONS BOIS :
Le Salon de l'habitat de Strasbourg renouvelle pour la cinquième année consécutive le Palmarès Régional Maisons Bois organisée en partenariat avec la FIBOIS.
Ce concours, ouvert aux architectes, constructeurs bois et maîtres d'ouvrages de la région se traduira, sur le salon, par une grande exposition de tous les projets présentés.
"Le but de ce palmarès est de montrer à l'ensemble des visiteurs tout ce qu'on peut faire avec du bois en terme de construction. De montrer des maisons qui ont déjà été réalisées par des professionnels locaux, pour justement monter cette diversité au niveau  architectural, au niveau de l'utilisation du bois.  On est vraiment  avec de Palmarès sur de   la valorisation des matériaux, des professions et des compétences." ... M. Surini Chargé de Mission FIBOIS

Les 23 projets présentés bénéficieront d'une campagne d'affichage durant les 4 jours du Salon. Chaque projet fera l'objet d'un panneau de présentation comprenant un descriptif du projet, des informations techniques, des illustrations (photographies et plans du projet).
Une remise des prix aura lieu lors d'une cérémonie officielle avec les partenaires de l'action et les lauréats. Elle se tiendra le lundi 8 avril 2013, à 16H00 dans l'Espace Conférences du Salon
Trois prix seront remis :
- Deux "Prix Fibois Alsace" décernés par les professionnels de la filière forêt-bois.
- Un "Prix Grand Public" décerné par le public du Salon.

LA CONSTRUCTION BOIS A L'HONNEUR
Le bois équipe de plus en plus de bâtiments individuels. Ce matériau est utilisé sur des projets de rénovation pour améliorer les performances énergétiques, mais aussi pour moduler l'habitat, dans le cadre d’agrandissements  d'extensions ou d'aménagements extérieurs.
Selon une étude IFOP réalisée pour bois.com en mars 2012, 2/3 des français choisiraient le bois pour rénover, agrandir ou aménager leur maison. Pour ces projets 81% des français interrogés considèrent qu'il est important de'utiliser du bois certifié.
La perception du bois évolue. selon les résultats de cette étude, 89% des français interrogés, considèrent que l'utilisation de bois pour l'extérieur de la maison est respectueuse de l’environnement
82% d'entre eux, considèrent le bois comme esthétique. Viennent ensuite d'autres avantages soulignés par les personnes interrogées : améliorer le confort, construire vite et solide, créer un habitat modulable...
82% des français interrogés par cette étude considèrent, à juste titre, qu'une solution d'isolation de la maison par l'extérieur en bois, serait efficace pour améliorer la performance énergétique du logement...

Une filière  Bois qui se porte bien et recrute !
"  La filière Bois recrute et si l'image initiale des emplois de la filière bois, c'était avant tout le bûcheron avec la tronçonneuse  celui qui portait des plans dans une la scierie, c'était aussi le charpentier ; actuellement on peut dire que cela a complètement évolué ... Actuellement les critères d'embauche sont dans des Bac+, des bacs pros et jusqu'à Bac+5, des personnes qui font aussi de la programmation et du webmarketing...  Nos métiers évoluent et c'est déjà un premier critère.
Nous avons également en Alsace des ressources importantes et si on y ajoute nos amis lorrains, jurassiens et franc-comtois, on a alors une ressource qui grosso-modo est sans doute la plus importante en Europe au niveau du résineux."... 
Ici en Alsace la construction bois représente environ 12% des constructions et la moyenne nationale est à 10%.  Alors qu'en Allemagne c'est de l'ordre de 20% et en Autriche de l'ordre de 60%. 
Donc on peut ainsi mesurer la  progression qu'on a encore à faire  à ce niveau là pour la construction bois...
Il faut savoir que sur de la construction bois, le délai de construction a été ramené d'un an à quelques semaines, quelques mois." ...  c'est un argument  majeur... Jean MAEGEY - Président de FIBOIS Alsace



L'ESPACE D'EXPOSITION FIBOIS ALSACE 2013 : 
Le stand FIBOIS Alsace, dans une structure totalement en bois, aura pour vocation de présenter au grand public principalement le bois de construction mais aussi : la filière forêt-bois alsacienne et ses enjeux - le bois de construction - le bois énergie - la certification forestière PEFC

De nombreux outils attractifs seront à la disposition des visiteurs :
- L'exposition Bois construction et Bois énergie : Elle a pour but de répondre aux interrogations et aux attentes du grand public, que ce soit sur le bois dans la construction ou le bois en tant qu'énergie
- Le film sur la filière forêt-bois alsacienne : film qui permet de découvrir tous les maillons de la filière et les principaux chiffres clés.
- Le panorama régional de la construction bois : De nombreux exemples de maisons individuelles, de bâtiments commerciaux, d'établissements scolaires, etc, sont proposés afin d'affirmer le bois comme le matériau de construction et de valoriser le savoir-faire des acteurs régionaux. En complément, un panneau sur le vieillissement du bois est présenté avec 13 essences de bois mises en opposition visuelle un échantillon avant et un autre après exposition d'un an et demi en extérieur.
- L'annuaire de la filière forêt-bois alsacienne, en consultation également sur le site internet de FIBOIS Alsace www.fibois-alsace.com qui permet de rechercher des professionnels du bois et de la forêt.
- Le Totem sur la certification forestière PEFC, qui explique la notion de gestion durable des forêts alsaciennes, par le biais de présentations interactives (jeu à assembler, film, etc...).
- Des échantillons de produits : bardage en bois, fenêtres en bois, granulés, plaquettes, bûches, produits labellisés PEFC, etc.

LES CONFERENCES :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source image : www. maisonsdeprintemps.com

JOUEZ AVEC LA MATIERE !
A découvrir sur le salon 2013 : l'Exposition "Jouer la matière"
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source image : www. maisonsdeprintemps.com


Petit retour vidéo sur le Salon 2012 - par Alsace 20 : 


EN SAVOIR PLUS :
http://www.maisonsdeprintemps.com

http://www.fibois-alsace.com/
http://www.strasbourg-events.com/fr