2 févr. 2013

Sur l'agenda de février : Business History et Management des pôles à l'hôpital

Un agenda sous le signe de la Business History et du Management du pôles à l'hôpital,  avec deux manifestations organisées en ce  mois de février,  par l'Ecole de Management de Strasbourg : 

Le jeudi 7 février prochain à 18h30 avec sa 42ème conférence PHARE  sur le thème de "La Business History: un outil au service de la stratégie des entreprises" en partenariat avec la faculté des sciences historiques de l'Université de Strasbourg.
Cette conférence Phare qui fera dialoguer universitaires et professionnels autour de l’histoire industrielle.
Intervenants : Michel Hau, professeur émérite d'histoire économique et sociale (UdS) Nicolas Stoskopf, professeur d'histoire contemporaine (UHA) 
Témoignages : Jean-Marie Paepegaey, qui a commandité un ouvrage d'histoire industrielle sur une société savoyarde dont il a été le P-DG pendant près de 10 ans et Henri Mellon, directeur de l'association De Dietrich. 
Animation : Séverine Antigone Marin, maître de conférence (UdS).
Confirmer votre présence en cliquant sur : http://minu.me/818h 
Un cocktail se tiendra après la conférence dans les locaux de l’école.


Et en deuxième évènement, le vendredi 8 février prochain à 18h30, une Conférence sur "Le management de pôles à l'hôpital" à la Libraire Kleber (Strasbourg), par Thierry Nobre, Professeur de sciences de gestion à l'EM Strasbourg, l'un des deux co-directeurs de l'ouvrage "Le management de pôles à l'hôpital" et directeur de l'executive MBA Management des organisations de santé et des structures de santé.

"La réorganisation de la gouvernance des établissements de santé a des effets restructurants sur le rôle et le positionnement des acteurs. Le pôle constitue désormais l'unité de base du management et le lieu de déclinaison de la stratégie médicale. Le contrat de pôle, qui définit le champ et les modalités de la délégation de gestion, devient l'outil privilégié du pilotage interne. Le décret du 11 juin 2010 exige ainsi que tous les praticiens nommés aux fonctions de chef de pôle suivent une formation managériale. Cet ouvrage mis en oeuvre par le titulaire de la Chaire de management de santé récemment créée à l'EHESP a vocation à devenir le manuel de référence pour la formation des équipes dirigeantes et des cadres des établissements de santé."

Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles (sans pré- inscription).
Source : EM Strasbourg

EN SAVOIR PLUS :


A propos de l'EM Strasbourg
EM Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
Ce pôle d'enseignement propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et 35 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion. Ses cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande École et certifiée Qualicert, l'EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management, de la mondialisation et de la numérisation de l'économie. L'École garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et de savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité. Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l'EM Strasbourg accueille 2 500 étudiants et compte 73 enseignants chercheurs, 30 visiting professors, 600 intervenants professionnels et 15 000 diplômés.