6 févr. 2013

L’OLCA ouvre un bureau à Mulhouse


L’OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace) renforce son implantation dans le Haut-Rhin grâce à l’ouverture, mi-janvier, d’un bureau à Mulhouse, dans les locaux du Conseil Régional d’Alsace.
Depuis sa création il y a bientôt 20 ans, l’OLCA, bras armé du Conseil Régional en matière de langue et de culture régionales conseille, soutient et propose des actions culturelles du nord au sud de l’Alsace. «Nonobstant la qualité des liens tissés et la complicité avec les différents acteurs terrain du Sud de l’Alsace, nous nous sentons parfois un peu éloignés.» explique Isabelle Schoepfer, Directrice de l’OLCA. Se rapprocher du terrain et bénéficier du regard, de l’expertise d’un chargé de mission haut-rhinois « pure souche » devenait une priorité.

Source image Ocla
«Force est de constater qu’en la matière, notre Chargée de mission de Mulhouse n’est pas une débutante.» précise Justin Vogel, Président de l’OLCA. Née à Guebwiller, Christiane Simon fut professeur puis chef d’établissement. En 1969, elle entre au Théâtre alsacien de Guebwiller où elle exerce les fonctions d’actrice et d’auteur. Membre fondateur et actrice de l’Ouvre-Boîte (caféthéâtre à Mulhouse), elle a reçu en 2010 le « Schwalmele d’or » du Friehjohr fer unseri Sproh dans lecadre de ses actions théâtrales en alsacien, notamment à destination des jeunes. Christiane Simon aura en charge de mener à bien, en collaboration avec l’équipe de Strasbourg, la mission d’expérimentation d’une politique linguistique globale sur le territoire de la Com/Com des Trois Frontières, et sera le relai de l’OLCA sur le territoire du Sud de l’Alsace pour toutes les actions menées en faveur de la langue et la culture régionales.
Le choix de la Ville de Mulhouse, où l’OLCA s’installe au sein de l’Agence Territoriale Sud Alsace du Conseil Régional (Maison du Bâtiment – 12 Allée Nathan Katz), n’est pas un hasard non plus.
Mulhouse, ville dont le Maire, Monsieur Jean Rottner, a récemment illustré son attachement à la langue et à la culture régionales grâce à une initiative unique, originale et hautement symbolique : la traduction simultanée en alsacien du discours de ses voeux. « L’identité linguistique et culturelle de l’Alsace est composée de plusieurs couleurs ; qui mieux que l’OLCA pour prendre soin de respecter etde promouvoir cette identité plurielle ? » conclut Justin Vogel.
Source : Communiqué de presse OCLA

EN SAVOIR PLUS :

Contact OLCA à Mulhouse : Région Alsace - Agence Territoriale Sud Alsace - Maison du Bâtiment – 12 Allée Nathan Katz – 68086 Mulhouse Cedex – Tél. : 03.89.36.29.98