21 févr. 2013

L'Insa Strasbourg accueille le premier Fab Lab alsacien reconnu par le MIT

Premier Fab Lab alsacien reconnu sur la liste du MIT, le  tout nouveau Fab Lab de l'INSA a vu le jour sein du Laboratoire de génie de la conception (LGéCo).
Petit jeu des questions-réponses avec Denis CAVALLUCI, un de ses concepteurs.

Vous êtes à l'origine de la création du Fab Lab de l'Insa ?
"Je suis Denis CAVALLUCCI professeur des Universités à l'INSA de Strasbourg et avec trois collègues  nous sommes à l'origine de la création de ce Fab Lab : le professeur Jean RENAUD, un de mes collègues et moi-même.
 Ce Fab lab est le premier Fab lab alsacien reconnu sur la liste du MIT et il est ouvert aux étudiants et aux entreprises."

Pourquoi avoir monté un Fab Lab à l'INSA ?
"Tout d'abord, inventer, c'est déjà un peu le métier de l'ingénieur. 
On pense que c'est probablement ici le lieu le plus opportun pour créer ce genre de structure, l'objectif étant de faciliter la créativité des ingénieurs. Essayer de faire en sorte que les ingénieurs aillent rapidement de l'idée à l'objet physique.
Et parce que ça les passionne, ça les motive et ça dope leur enthousiasme."

"Il y a des millions d'idées qui se perdent parce qu'il n'y a pas les moyens d'arriver à quelque chose qui permette de toucher, palper, ce qu'on vient d'imaginer. Si on pouvait raccourcir le moment entre la création, le palpable et l'objet physique , on récupérerait tous ces projets qui se perdent dans la nature, faute de moyens.
Quand on veut un lieu à l'image du du MIT et c'est une bonne chose, on a besoin  d'un lieu ouvert avec des machines simples à utiliser, dont la chaîne numérique est rapide et permet de faire des choses, qui parfois, sortent de l'ordinaire. 
C'est bluffant çà passionne les jeunes, ça passionne les designers, ça motive les PME industrielles locales parce qu'elles y voient un lieu pour faire quelque chose qu'elle n'auraient pas pu faire en interne ou en sous-traitance. 
Dans un lieu comme celui-ci, tout peut s'organiser très rapidement."...

Au niveau de l'INSA, vous avez formé une association spécifique abritant ce FabLab ?
"Pas encore, pour l'instant nous utilisons la structure de l'Ecole, c'est-à-dire qu'il y a un laboratoire de recherche  et il y a ce qu'on appelle une plateforme. Dans une école une plateforme, c'est un lieu où sont rassemblées des compétences et des moyens. Ici par exemple, il y a une plateforme qui s'appelle "Innovation et Ingénierie".

Au niveau des cursus de l'INSA, est-ce que le Fab lab va devenir l'atelier de travaux pratiques incontournable...
"Oui, aujourd'hui vous tombez dans un cours où l'on utilise des moyens logiciels et la thématique d'aujourd'hui, c'est de créer l'idée sur un logiciel dédié, dont nous sommes le seul propriétaire, puisque nous sommes créateur de ce logiciel. 
Et c'est quelque chose qui singularise ce Fab Lab des autres : nous avons créé les logiciels dédiés."

La date de naissance du Fablab ?
"On peut parler de mai 2012, il y a presque un an."  

Vous avez déjà accueilli combien d'étudiants depuis l'ouverture du Fablab ?
"Nous sommes partis sur une base  de 250 à 300 étudiants par an qui  auront accès à cet outil.  
On a régulièrement des groupes qui passent et le Fab Lab peut accueillir 15 à 20 personnes simultanément."

Est-ce que la FabLab favorise l'émergence de projets collectifs ? 
"On n'est pas dans une logique de co-création, car nos étudiants le faisaient déjà. 
En revanche on constate qu'il y a plus de motivation, car avant, c'était beaucoup plus complexe d'arriver à l'objet physique. Il fallait passer par un sous-traitant qui allait prototyper à notre place, il fallait une commande administrative.
 Il y avait donc initialement,  tout une logistique assez lourde pour produire une pièce.
 Alors que là on est presque dans l'instantanéité."

Les prochains investissements en machines pour le Fab Lab ?
Aujourd'hui on dispose  entre autres, d'une imprimante 3D très performante (qui représente à elle seule un  investissement de l'ordre de 50 000 euros) d'une table digitale Samsung, et de logiciels de conception et de calcul... Prochainement on prévoit d'investir dans  un scanner laser et une table de découpe laser ...

En savoir plus
 www.ideaslab.fr
  http://www.insa-strasbourg.fr/



Qu'est-ce qu'un FabLab ?
La notion de Fab lab (contraction de l'anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT...  Source définition : Wikipédia