28 févr. 2013

Eurodistrict : La sélection de liens d'Alsagora - N° 12

La naissance de la première agence pour l'emploi franco-allemande, se retrouver tous les derniers jeudis du mois dans des rencontres franco-allemandes, dialoguer entre élus et citoyens de l'Eurodistrict le 14 mars prochain, en savoir plus sur la médecine transfrontalière de l'addiction dans l'Eurodistrict,  participer au café à projets transfrontalier organisé par Start Hop  au TPO d'Offenburg le 7 mars prochain ; voici le tour d'horizon de ce bulletin de veille  N° 12 sur l'Eurodistrict.
N'hésitez-pas vous aussi à nous faire parvenir votre actualité franco-allemande pour une diffusion sur le blog d'Alsagora.
Bonne lecture !


1 Naissance de la première agence pour l’emploi franco-allemande le 26 févr. 2013
'Chômage d’un côté, pénurie de main-d’œuvre qualifiée de l’autre : les situations de l’emploi de part et d’autre du Rhin semblent on ne peut plus différentes … et complémentaires. Dans ce contexte, les ministres du Travail allemand et français, Ursula von der Leyen et Michel Sapin, ont inauguré mardi à Kehl la première agence pour l’emploi franco-allemande.
L’objectif de ce projet pilote est de « lever les obstacles au placement transfrontalier afin d’assurer un équilibre entre offre et demandes d’emploi de part et d’autre de la frontière".
Source :  http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/__pr/nq/2013-02/2013-02-26-kehl-pm.html?archive=3521278

2- Rencontre franco-allemande à Strasbourg, tous les derniers jeudis du mois
"Notre prochaine rencontre franco-allemande aura lieu le 28 février 2013, de 19H30 à 23H30 au   Café de l´Opéra - 19 Place Broglie  - 67000 Strasbourg  - http://www.cafedelopera.fr/
Le but de cette soirée est de faire connaissance dans une ambiance conviviale autour d'un verre tout en parlant français ou allemand. "
Une table est reservée au nom de "Deutsche-Französische Stammtisch" par Monsieur Loic Giroud qui animera cette soirée et que nous remercions pour l'organisation. 

Mehr Informationen / plus d'informations:
https://www.xing.com/profile/Loic_Giroud2
https://www.xing.com/events/deutsch-franzosiches-treffen-in-strasburg-rencontre-franco-allemande-strasbourg-1207432?ev_notification=763788


3. Un dialogue entre élus et citoyens de l’Eurodistrict

"La première Rencontre Maires-Citoyens qui réunira les habitants, les maires et les élus de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau aura lieu le 14 mars 2013 entre 18h00 et 21h30 à la Schwarzwaldhalle d'Appenweier.
Il s'agit d'un nouveau projet de démocratie locale « sans frontières », où Français, Allemands, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, seront invités à parler des sujets clés qui permettront d'améliorer la vie quotidienne dans l'Eurodistrict en apportant une plus-value pour tous : transport, santé, bilinguisme ou encore culture.
Ainsi les 79 maires de l’Eurodistrict et les membres de l'Eurodistrict, (ainsi que ceux des communes qui pourraient prochainement intégrer l'Eurodistrict), seront invités à participer à cet évènement démocratique, à charge pour eux d’inviter jusqu’à cinq de leurs concitoyens, avec un souci de représentativité.
L’objectif est de permettre aux citoyens et à leurs maires d’aborder d’un oeil neuf, au travers d’ateliers thématiques, les sujets d’avenir pour l’Eurodistrict."

Les  thèmes :
La mobilité dans l‘Eurodistrict
Le bilinguisme
La culture et le sport
En savoir plus :
http://www.eurodistrict.eu/fr/Participation-citoyenne-132.html
Engagez-vous ! Participez activement  à la vie politique et aux projets de l’Eurodistrict !
Nous souhaitons répondre à vos questions et  discuter de vos attentes et suggestions.
Veuillez les noter sur le formulaire d‘inscription  et les envoyer d’ici le 28 février 2013.
+ un sondage en ligne



4-  Médecine transfrontalière de l'addiction dans l'Eurodistrict :
"L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a décidé d’apporter son soutien financier à un projet innovant dans le domaine de la médecine de l'addiction: l’installation à Kehl d’un cabinet médical transfrontalier.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’association strasbourgeoise Ithaque et la «Drogenberatung Kehl-Offenburg» (porté par l’établissement d’utilité publique Baden Württembergischer Landesverband für Prävention und Rehabilitation, BWLV). Le district de l’Ortenau, la ville de Kehl et l’association des caisses de médecins subventionnés ainsi que des médecins se sont également associés au projet. Le cabinet devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois.
De nombreuses études scientifiques ont montré que la thérapie de substitution réussit mieux lorsque l'on travaille avec le patient dans un contexte interdisciplinaire. En France les pratiques en microstructure connaissent le succès: un médecin, un travailleur social et un psychologue y travaillent en équipe. Le projet permettra d'importer le succès du modèle français du côté allemand.
La médecine transfrontalière de l'addiction permet pour la première fois le traitement de cas transfrontaliers, comme ceux de citoyens français résidant en Allemagne et vice et versa, et de couples ou de familles franco-allemandes.
La nouveauté de cette approche réside dans le fait que les deux systèmes de santé seront considérés, que des connaissances générales et du savoir-faire concernant le soutien psychosocial seront échangés. Ainsi de nouveaux moyens de traitement médical et de soins pour les toxicomanes verront le jour. Frank Scherer, président d'Eurodistrict, souligne «le caractère innovant de ce projet dans le domaine médical» et se réjouit «que l’Eurodistrict puissent également agir pour les personnes en situation de difficulté».
Le centre de substitution se veut être un projet modèle, qui permettra l'amélioration des traitements classiques de l'addiction, et qui pourra constituer un exemple transposable à d'autres régions en Europe."
Source : Eurodistrict Strasbourg-Ortenau




5. Le Café à projets de StartHop au TPO

Start Hop organise le 7 mars prochain  de 9H00 à 12H00,  au TPO (Technologie Park d'Offenburg), un "Café à Projets" dont l'objectif  est de favoriser la création d'entreprise dans l’Eurodistrict.

Cette rencontre transfrontalière qui a  pour thème "Strasbourg - Offenbourg : Comment cibler ma clientèle?" va permettre le dialogue entre créateurs d'entreprise allemands et français.
Après le petit-déjeuner d'accueil et l'ouverture officielle du  Café à Projets,  des entrepreneurs français et allemands implantés sur le secteur  de Strasbourg-Ortenau viendront partager avec vous leur expérience  du secteur et vous  donneront des conseils pratiques pour bien cibler votre clientèle. Vous pourrez ensuite  échanger pendant une heure et demi  avec ces entrepreneurs français et allemands.



Profitez de ce moment convivial   de partage d'expériences, de dialogue et de conseils, pour faire avancer votre projet!

Start Hop CitésLab organisera par la suite,  des entretiens individuels et des ateliers à thème, à Strasbourg et à Offenburg.

Lieu : TPO - Technologie Park - in der Spöck 12 D-77656 -  Offenburg
Entrée Gratuite
Traduction assurée
Covoiturage

EN SAVOIR PLUS : 
Start Hop : info@starthop.fr
Tél :  06 62 60 19 62
Start Hop In der Spöck 12 D-77656 Offenburg
Mob : 0152 27 318 225
http://starthop.blogspot.fr/
http://www.facebook.com/starthop.kooperaktiv?ref=ts
http://www.facebook.com/starthop?ref=ts 

Partenaires  de l'opération : Communauté Urbaine de Strasbourg -  Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF Strasbourg) - TPO