22 févr. 2013

Chefs et Stratégies, développeur de restaurateurs épanouis !

Née de l’association de deux frères aux parcours solides et complémentaires, Chefs et, Stratégies est la première structure privée de France à accompagner et à financer des professionnels de la restauration et développer des concepts sur mesure adaptés à la fois à la personnalité du gérant et aux réalités du marché.
Du choix de l’emplacement à l’élaboration du concept, du montage juridique et financier à la remise aux normes des locaux en passant par la formation des gérants, Chefs et Stratégies a déjà accompagné en deux ans l’ouverture de cinq établissements à succès.



Chefs et Stratégies est une référence en termes d’expertise et de conseil pour tous les métiers du secteur de la restauration sur le territoire national.
Chefs et Stratégies a ainsi été nominé au titre des meilleurs projets 2012 par la Fondation HEC.
Chefs et Stratégies propose également son expertise aux futurs gérants et investisseurs de la restauration, sous la forme d’études de marchés, de projets, de business plans ou d’études commerciales.

Au menu de Chefs et Stratégies
Des ingrédients de qualité - Portrait des créateurs de Chefs et Stratégies
Une recette responsable et rassurante  - Un concept d’accompagnement sur mesure et abouti
Une bonne dose de savoir-faire - Un accompagnement gagnant‐gagnant pour tous
De la passion et de la créativité - Des restaurants qui ne ressemblent à aucun autre
Le modèle de demain - Le développement de Chefs et Stratégies



Des ingrédients de qualité qui s’expriment pleinement !
Portrait des créateurs de Chefs et Stratégies
A l’origine de Chefs et Stratégies, deux frères aux parcours totalement différents – un entrepreneur créatif et un manager constructeur – qui se sont avérés parfaitement complémentaires. Après plusieurs années de carrière dans des métiers bien distincts, les deux frères ont donné un nouveau sens et une autre dimension à leur vie professionnelle.

Lionel Wurms, l’entrepreneur créatif  - Ecole Hôtelière de Paris.
Après avoir dirigé et créé plusieurs établissements au sein du groupe Elitair Maxim’s, il met en oeuvre son expertise en process d’exploitation qui lui permet, une fois à son compte, de conceptualiser et de développer successivement quatre établissements de renom en Alsace.
Aguerri à la rénovation de bâtiments, fortement impliqué dans le monde associatif et créateur d’événements, il est également inventeur de concepts culinaires. Passionné de culture et d’art, il est à l’origine de concepts de décoration uniques s’inspirant de styles et de courants forts des 19ème et
20ème siècles.
Ses traits de caractère : créatif, entrepreneur, humain, il est fédérateur.

Emmanuel Wurms, le manager constructeur - HEC.
Conseiller puis directeur en ressources humaines dans des sociétés employant jusqu’à 2 500 personnes, son expertise reconnue par ses pairs lui a valu de mener la réorganisation de groupes nationaux et internationaux
Expert dans l’accompagnement et le développement des entreprises, il excelle également dans la compréhension et l’amélioration des schémas financiers et de création de valeur en proposant aux
actionnaires des solutions novatrices, adaptées aux marchés.
Manager de talent et formateur humain, son analyse fait progresser les personnes et les structures qu’il conseille.
Ses traits de caractère : Manager financier, fondateur, humain, il est une personne de confiance.


Chefs et Stratégies en quelques dates

Mars 2011 : Création de Chefs et Stratégies
Mai 2011 : Lancement de La Stub des Deux Etangs à Heiligenberg
Août 2011 : Lancement du restaurant Les Bons Amis à Geispolsheim
Octobre 2011 : Reprise de L’Auberge du Relais à Mommenheim
Mai 2012 : Lancement du restaurant‐lounge La Diligence à Lingolsheim
Novembre 2012 : Ouverture de la brasserie Le Stammtisch Meteor à Hochfelden



Une recette responsable et rassurante 
Un concept d’accompagnement sur mesure et abouti
Le marché de la restauration traditionnelle est réputé difficile, mais il présente de réels attraits, à condition d’en maîtriser tous ses aspects.
Le restaurateur est souvent seul face à ses problématiques d’exploitation.
Chefs et Stratégies apporte son expertise en complément de celle du gérant.
La restauration traditionnelle est un milieu exigeant en termes d’investissements personnels et  de vigilance.
→ Chefs et Stratégies apporte la force et la réactivité d’un réseau.
La concurrence est forte sur le marché de la restauration.
→ Chefs et Stratégies crée des concepts forts et adaptés aux attentes du marché.
Les banques sont frileuses face au risque d’échec élevé sur le marché de la restauration.
→ Chefs et Stratégies sécurise les financiers grâce à son système de gestion performant et ses garanties financières.
En devenant propriétaire de son établissement, le restaurateur constitue un patrimoine solide.
Enfin, il adhère à un réseau pour bénéficier d’avantages et d’échanges tout en restant autonome.

De fait, c’est pour répondre à la demande de professionnels talentueux, reconnus et expérimentés, désireux de se lancer à leur compte en évitant les principaux écueils du marché que Chefs et Stratégies a créé une offre inédite:
En créant des établissements au concept sur mesure adapté à la personnalité des gérants,
 En s’engageant financièrement aux côtés des gérants en tant qu’actionnaire principal pour lever les freins à l’investissement de départ et permettre une rénovation complète de l’établissement,
 En assurant une maîtrise des coûts, le suivi technique des travaux et une mise aux normes des établissements, permettant une prise de valeur immédiate des biens transformés,
 En formant les nouveaux gérants avant, pendant et après la période de lancement de leur établissement pour qu’ils en maîtrisent le concept et la gestion sous tous leurs aspects et qu’ils puissent le faire vivre avec plaisir et fierté,
 En structurant les établissements en réseau pour bénéficier du poids économique, de la reconnaissance et des avantages d’un groupe sans en subir les inconvénients,
 En proposant un montage financier permettant au gérant de désendetter sereinement son fonds sur 7 à 10 ans,
 En apportant des garanties solides à leurs interlocuteurs grâce aux parcours professionnels des fondateurs de Chefs et Stratégies et de la qualité des professionnels engagés à leurs côtés : juristes, expert-comptable, informaticien, graphiste, communicants, animateurs, décorateurs, commerciaux… 
Chefs et Stratégies est ainsi le réseau du « sur mesure » en restauration.

Une bonne dose de savoir faire
Un accompagnement gagnant / gagnant pour tous
A chaque nouveau projet, c’est véritablement une nouvelle aventure humaine qui commence.
Chefs et Stratégies tisse des liens forts avec le futur gérant. L’accent est mis sur la transparence et la sincérité, car outre les capacités et les compétences de chacun, la qualité des relations entre les concepteurs et le futur gérant est essentielle.
Chefs et Stratégies crée un concept de restaurant à la fois à l’image du futur gérant et adapté au marché. Le futur gérant va être accompagné de la recherche du lieu à l’élaboration du concept, pendant la rénovation, au moment de l’ouverture, puis tout au long de la période de lancement. Tout est mis par écrit, chacun sait où il va. Le gérant est rassuré, il est maître chez lui mais n’est jamais seul, il sera formé et conseillé pendant environ trois ans.
Chefs et Stratégies s’engage et investit aux côtés du gérant, sur le principe d’un pacte d’actionnaires. L’engagement financier de Chefs et Stratégies apporte des garanties aux banques et aux autres  investisseurs, donne les moyens d’une rénovation complète et d’une mise aux normes de l’établissement et donne la possibilité au gérant d’un rachat rapide.
D’un point de vue opérationnel, le nouveau gérant bénéficie des avantages du réseau Chefs  et Stratégies. Il est accompagné dans toutes ses démarches : création d’entreprise, montage financier, formation, aide au rachat. Il bénéficie des ressources du réseau Chefs et Stratégies (salariés volants, achats, animations), de ses innovations, d’échanges privilégiés avec les autres gérants (intranet gérants, manuel des procédures) et d’un a priori positif de ses fournisseurs.


Depuis 2011, cinq restaurants ont ouvert sur ce principe, et leur succès ne se dément pas.
La clé : les nouveaux gérants sont bien dans un concept à leur image, épanouis et valorisés par la réussite de leur établissement et par celle du réseau.
Les premiers lancements ouvrent la voie à d’autres projets. Les retours sont positifs, les idées circulent, de nouveaux candidats se font connaitre et les projets de qualité ne manquent pas.
Pour renforcer les liens avec leurs futurs gérants, Chefs et Stratégies choisit le principe de la mise en pépinière. Il s’agit de former et d’accompagner des professionnels prometteurs, avec un projet d’installation mais ne se sentant pas encore parés pour l’aventure en solo. Pendant plusieurs mois, ils intègrent l’un des établissements du réseau, sont suivis et formés de sorte à prendre conscience de la réalité de leurs futures responsabilités tout en acquérant les techniques et méthodes de Chefs et  Stratégies.
Des partenaires de renom font aujourd’hui appel à Chefs et Stratégies pour développer des concepts de restauration sur mesure : la brasserie Meteor a ouvert la voie, d’autres suivent...
En deux ans, Chefs et Stratégies est devenu une structure de référence pour les différents acteurs du secteur de la restauration.
Révélateur de futurs chefs‐gérants talentueux, créateur de concepts de restauration sur‐mesure, Chefs et Stratégies dispose également d’une solide expertise en matière de conseil en restauration.
Chefs et Stratégies s’adresse ainsi aux acteurs de la restauration souhaitant redynamiser leur établissement, optimiser leurs coûts ou améliorer leur gestion des ressources humaines.
Chefs et Stratégies propose également à de futurs gérants l’élaboration d’un business plan solide ainsi que la recherche d’une affaire adaptée tant à leurs moyens qu’à leurs compétences et à leur environnement économique.
Chefs et Stratégies propose enfin aux actionnaires d’établissements de restauration des audits afin d’évaluer la valeur et le potentiel de leurs investissements.
Ces différents domaines de compétences permettent à
Chefs et Stratégies de développer des partenariats solides auprès des prescripteurs (banques, agents immobiliers, écoles, institutionnels).



De la passion et de la créativité
Cinq établissements aux saveurs uniques
Chefs et Stratégies est déjà solidement installé en Alsace. Les fondateurs de Chefs et Stratégies connaissent très bien la région, ses spécificités, ses acteurs clés. Ils s’épanouissent dans leur activité et bénéficient de réseaux professionnels de qualité. Tous les éléments sont réunis pour révéler des gérants qui seront à leur tour bien dans leur restaurant.

Premier établissement à ouvrir ses portes, La Stub des Deux Etangs à Heiligenberg. Le gérant, Marc‐Paul Baise, a un sens naturel de l’animation. Son concept, la bistronomie, consiste à redonner vie à une auberge autour de produits simples et de grande qualité à des prix attractifs.
Dans un cadre bucolique entre deux étangs et un camping, l’ambiance est inimitable !

Aux Bons Amis à Geispolsheim, Fatah Saci reçoit ses convives dans un cadre alliant modernité et tradition. 
La carte fait la part belle auxcocottes et aux tartes flambées traditionnelles, salées et sucrées ainsi qu’à la Pep’s©, une création originale à découvrir !


L’Auberge du Relais à Mommenheim est menée de main de maître par Dominique Savariat. Il propose une carte audacieuse alimentée par les produits du marché où il se rend chaque matin. Il y ajoute une touche de modernité qui fait toute la différence. Un service traiteur, des salles pouvant accueillir des banquets, une magnifique terrasse, bref une adresse à ne pas manquer !

À La Diligence à Lingolsheim, Jean‐Louis Dubief propose des burgers de qualité, des tartares d’exception, des Pep’s© et de bons petits plats aux saveurs ensoleillées ! Ambiance lounge cosy, galerie de personnes illustres version pop art, terrasse ou jardin d’hiver, de la carte à la déco, il y en a pour tous les goûts !

Le Stammtisch Meteor à Hochfelden est le dernier‐né de Chefs et Stratégies, où Vincent Bahloul oeuvre avec passion… et avec de la bière Meteor ! Entièrement dédié à la convivialité, sous le regard bienveillant des portraits de salariés et de retraités de la brasserie, chacun peut tirer sa bière au petit comptoir !



La Pep’s
Création de Lionel Wurms, la Pep’s© est la petite soeur en couleurs de la tarte flambée.
Elle se décline en de nombreuses recettes et se déguste en entrée ou comme plat, entre amis, en famille ou en solo !
Une pâte inimitable, une garniture généreuse et inattendue, la Pep’s© se devait d’être inventée !


Le modèle de demain !
Le développement de Chefs et Stratégies
Le modèle créé par Chefs et Stratégies apporte une réponse aux enjeux liés à la mutation de la restauration traditionnelle.
A la fois solidaire, responsable, humain et rassurant, le modèle créé par Chefs et Stratégies poursuit son développement.

Trois nouveaux établissements de caractère et autant de nouveaux entrepreneurs rejoindront le réseau Chefs et Stratégies en 2013.
Source : Dossier presse Chefs et Stratégies - Terre d'Info