Select Menu

Slider

Blog Archive

ESS

Performance

développement durable

Innovation

Slider

Videos

» » » » » » » » » » Bilan de la première année d’activité de la plateforme ecomanifestationsAlsace
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien


La plateforme « Eco‐Manifestations Alsace » (EMA) a été créée en 2011 à l’initiative de l’ADEME. Rapidement rejointe par l’Agence Départementale pour la Maîtrise des Déchets (68), la Ville de Sélestat et le Conseil Général du Bas‐Rhin, cette plateforme régionale accompagne les organisateurs de manifestations dans la mise en oeuvre d’actions concrètes et durables en faveur de l’environnement.

Pour la première fois l’an dernier, l’appel à projets « Graines d’éco‐manif’ » a permis à sept manifestations régionales de bénéficier du savoir‐faire de la plateforme ecomanifestations Alsace, d’un bilan environnemental gratuit et de conseils précis pour diminuer leur impact sur l’environnement. 

En fonction des projets, les actions d’écoresponsabilité menées concernent la communication de l’événement, le transport, les politiques d’achats, de choix des équipements et de prestations, la maîtrise des consommations et la gestion des déchets ou encore la préservation du milieu naturel et la sensibilisation au respect de l’environnement.

La mission de la plateforme ecomanifestationsAlsace
Depuis fin 2011, la plateforme ecomanifestations Alsace a pour mission d’accompagner les manifestations régionales souhaitant diminuer leur impact sur l’environnement.

Son action consiste notamment à :

  • Conseiller les structures – associatives et collectivités – désirant intégrer des pratiques éco‐responsables à l’organisation de leurs évènements ;
  • Proposer des outils pour faciliter l’adoption de ces pratiques ;
  • Animer des rencontres entre les différents acteurs concernés par le thème.

Avant toute évaluation, la plateforme ecomanifestations Alsace propose 7 actions simples pour transformer une manifestation en éco‐manifestation et éviter la prolifération de déchets non‐recyclables ou une trop grosse consommation d’énergie :

  • L’utilisation de papier certifié ou recyclé pour la communication autour de l’événement ;
  • La mise en relation de co‐voitureurs et la promotion des modes de déplacement doux ;
  • Le tri des déchets ;
  • L’abandon du recours à une vaisselle non compostable ou à usage unique ;
  • L’utilisation de produits de nettoyage labellisés ;
  • La proposition d’une alimentation à base de produits locaux et de saison ;
  • La sensibilisation, l’information du public avec une signalétique adaptée.

Au‐delà de ces 7 actions, la plateforme ecomanifestations Alsace aide les organisateur d’événements à faire leurs premiers pas grâce à la mise à disposition d’un riche fond documentaire sous forme de guides et fiches, consultables en ligne à l’adresse


« Graines d’éco‐manif’ »
Bilan 2012 et appel à projets 2013
Pour la première fois en 2012, la plateforme ecomanifestations Alsace a lancé un appel à candidatures « Graines d’éco‐manif’ » afin de sélectionner 6 événements qui devaient avoir lieu dans la région en 2012.
Tous les types de manifestations étaient concernés (sportives, culturelles, musicales, populaires…), pouvaient être organisés soit par des associations, soit par des collectivités et devaient rassembler plus de 100 personnes.
Il était proposé aux candidats de bénéficier d’un bilan environnemental gratuit réalisé avec eux ainsi que d’un outil de promotion de leur manifestation.

Finalement, ce sont 7 manifestations qui ont été suivies par la plateforme ecomanifestations Alsace l’année dernière :
  • Rêves de Môme à Niederbronn (67,
  • La Foulée des Quatre Portes à Rosheim (67),
  • La Fête du Rhin à Marckolsheim (67),
  • Le Festival Léz’Arts Scéniques à Sélestat (67),
  • Les Crêtes Vosgiennes au Markstein (68),
  • Jazz à Hombourg à Hombourg (68),
  • Le Festival des Fenêtres de l’Avent à Uffholtz (68).
Graines d’éco‐manif’ 2013
Aujourd’hui, la plateforme ecomanifestations Alsace lance un nouvel appel à projets pour 2013.
Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2013 à midi pour remplir leur formulaire de candidature disponible sur :
Il est proposé cette année aux organisateurs d’événement de privilégier 1 axe de travail parmi les 5 mis en exergue par la plateforme : La communication de l’évènement - Le transport - Les politiques d’achats, de choix des équipements et de prestations - La maîtrise des consommations et la gestion des déchets  - La préservation du milieu naturel et la sensibilisation au respect de l’environnement.
L’appel à projets est ouvert exclusivement aux manifestations organisées en Alsace et portées par des associations ou des collectivités.
Le soutien sera apporté à un maximum de 6 manifestations sur l’année 2013, 3 dans le Haut‐Rhin et 3 dans le Bas‐Rhin.
L’effort portera principalement sur la réalisation d’un bilan environnemental et sur le travail autour du thème choisi parmi les cinq proposés.
La plateforme ecomanifestations Alsace proposera son aide technique, notamment pour les rapprochements nécessaires entre les organisateurs de manifestations et les collectivités en charge de la gestion des déchets, la mise à jour des références de distributeurs ou de prestataires, la valorisation des actions les plus exemplaires… La constructions d’indicateurs et la mise en place d’un suivi quantitatif et qualitatif des actions éco‐responsables entreprises seront également accompagnées par la plateforme.
Les manifestations sélectionnées bénéficieront par ailleurs d’une promotion via la création d’outils papier ainsi que d’une diffusion privilégiée sur la plateforme web www.ecomanifestations‐alsace.fr 

Les projets reçus seront évalués et sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • La globalité du plan d’actions mis en oeuvre par les organisateurs, qui devra intégrer les 5 thèmes de l’appel à projets,
  • L’engagement dans une démarche d’amélioration continue, qui suppose d’initier une réflexion sur le long terme et la reconduction de l’évènement d’année en année,
  • La recherche de partenariats avec les collectivités locales compétentes notamment en matière de gestion de déchets ou de transport, les associations ou d’autres organisateurs de manifestations en fonction des thèmes des actions mises en oeuvre. Afin d’optimiser les dépenses, une mutualisation des moyens sera recherchée,
  • Dans un souci de partage de l’expérience acquise, une attention particulière sera accordée aux manifestations représentatives de la diversité des manifestations organisées sur le territoire ainsi qu’aux manifestations expérimentant de nouvelles pratiques éco‐responsables au niveau régional.
Les dossiers seront sélectionnés par le comité de pilotage ecomanifestations Alsace.
Source : Dossier presse EMA - Terre d'Info


En savoir plus :
www.ecomanifestations‐alsace.fr




About RICO richard

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien