Select Menu

Slider

Travel

Performance

Cute

My Place

Economie Sociale et Solidaire

Financements

» » » » » » » » Alsace Innovation et Rhénatic signent une convention pour développer l’innovation dans les entreprises alsaciennes
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Lundi 11 février 2013 dernier, lors l’Assemblée Générale de Rhenatic, Alsace Innovation et Rhenatic  ont signé une convention de partenariat.
RHENATIC et ALSACE INNOVATION sont deux structures dont la vocation est de soutenir le développement économique des entreprises alsaciennes par l’innovation.

Cette convention aura pour vocation de :
Générer de nouveaux projets innovants au sein des entreprises de RHENATIC.
Mettre en valeur les projets des Rhénaticiens et favoriser la mise sur le marché de produits/services Innovants (accompagnement et ingénierie financière).
Organiser des réunions d’aide au pitch.

Afin de mettre de manière pragmatique en œuvre ces objectifs, RHENATIC et ALSACE INNOVATION ont défini un certain nombre d’actions dont la réalisation de « Diagnostics Innovation » dans le cadre d’un « Appel à Projets d’innovation » réservés aux membres sociétés de Rhénatic et a été lancé ce 11 février.
Suite à l’examen des dossiers reçus, 10 projets au plus seront sélectionnés pour bénéficier d’un «diagnostic innovation » gratuit réalisé par un chargé de projet expérimenté d‘Alsace Innovation. Ce diagnostic approfondi du projet et des besoins ncomprendra une synthèse du projet, une évaluation du marché, une vérification de la cohérence du couple produit / marché, un swot et des préconisations, pour aller de l’idée jusqu’à la mise sur le marché.
D’autre part, Alsace Innovation pourra proposer à certains de ces projets à fort potentiel de bénéficier d’un accompagnement global  adapté à leurs besoins (formalisation du Business Plan, Ingénierie financière, recherche d’éléments de veille technologique et de propriété intellectuelle, …). De plus, des diagnostics  « Europe » npourront être proposés aux entreprises dont le potentiel aura été détecté.
Source : Communiqué Rhenatic

Accès au dossier d'appel à projet, par simple demande par mail auprès de l’équipe de Rhenatic à :
contact@rhenatic.eu.
Le remplissage du document en ligne vaut inscription.
Début de l’appel à projet : 12 février 2013
Clôture de l’appel à projet : 25 mars 2013 – 12h00

EN SAVOIR PLUS :


A propos de Rhénatic
Rhénatic, le pôle de compétences TIC alsace, regroupe les prestataires TIC alsaciens (116 membres en 2012)  représentant l’ensemble des métiers des technologies numériques.
Rhénatic a pour vocation
Le développement de ses membres :
En favorisant les échanges et le partage d’expériences
⋅ En générant du business
La Promotion des usages et des bénéfices des technologies numériques auprès des collectivités et entreprises.
Favoriser les relations entreprises/universités/écoles :
Constituer l’interlocuteur TIC régional :
⋅ assurer une représentativité de la filière des acteurs socio-économiques
locaux  et des organismes paritaires
⋅ créer des synergies avec les pôles de compétitivité et de compétences
régionaux
Développer l’Ecosystème TIC en Alsace et favoriser le passage de l’Industrie  l’Economie Numérique


A propos d’Alsace Innovation
Alsace Innovation, porte d’entrée privilégiée pour les entreprises, a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises alsaciennes par l’innovation.
Ses missions consistent à :
• accompagner les entreprises et les entrepreneurs qui veulent innover en leur assurant un suivi personnalisé,
• simplifier l’accès des entreprises innovantes aux financements publics régionaux, nationaux ou européens.
La création d’Alsace Innovation, née en 2012 de la fusion de l’ARI Alsace et du CEEI Alsace, a permis de féderer sous une seule et même bannière deux acteurs majeurs de l’innovation de notre territoire : la Région Alsace et la CCI de Région Alsace.
Alsace Innovation s’adresse aussi bien aux jeunes pousses et créateurs, qu’aux grandes entreprises, en passant par les entreprises de croissance ou celles en mutation.
Alsace Innovation leur propose une gamme  d’une dizaine de prestations différentes, adaptées à la problématique particulière de l’entreprise  pour accompagner leur projet innovant, parmi lesquelles :      
- diagnostic approfondi du projet et des besoins,
- recherche d’éléments de veille technologique et de propriété intellectuelle,
- recherche de partenariats avec des laboratoires, des consultants ou des fournisseurs,  pour aller de l’idée jusqu’à la mise sur le marché.
De plus, pour faciliter et accélérer ce processus d’innovation, Alsace Innovation a développé une expertise toute particulière dans le domaine de l’ingénierie financière. L’objectif est d’analyser les incidences financières du projet pour l’entreprise au regard de sa structure financière, et de chercher les financements les plus adaptés aux besoins
Enfin, Alsace Innovation s’inscrit pleinement dans  le Système régional de l’innovation et s’attache à développer  un partenariat avec l’ensemble de ces acteurs (pôles de compétitivité, grappes et clusters, CRITT, financeurs, acteurs de la Propriété Intellectuelle,…) pour définir des modes de collaboration efficaces. A noter une réflexion plus particulière dans la prise en charge par Alsace Innovation au profit de certaines grappes d’activité de la conduite des programmes d’innovation. C’est déjà le cas auprès de l’ARIA (industries agro-alimentaires). C’est également le  cas en matière de TIC avec l’accompagnement de RHENATIC, dont les objectifs et modalités font l’objet de la présente convention.
www.alsaceinnovation.eu



About NovoEco

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien