8 févr. 2013

A découvrir : Le Stammtisch Meteor, un concept unique à l’image de la brasserie d’Hochfelden !

Ouvert depuis le 23 novembre 2012, le Stammtisch Meteor met la bière à l’honneur, ainsi que tout l’esprit de la brasserie Meteor ! 
Fruit d’un travail de conception sur mesure et de grands travaux de  rénovation, l’ancien Relais des Postes a fait place à un lieu convivial, rendant hommage à la dernière brasserie alsacienne indépendante. 
Aux commandes, un duo talentueux et complice qui fait vivre cet endroit avec passion. Des murs aux assiettes y règne qualité et convivialité : l’esprit même de la brasserie emblématique d’Hochfelden !
Le Stammtisch, c’est déjà la table où l’on aime à se retrouver entre amis ou en famille, autour d’une cuisine conviviale et, tout naturellement, d’une bière. Un Stammtisch à Hochfelden, siège historique de la brasserie Meteor depuis 1640, se devait de rendre hommage à sa large gamme de bières !
Désireux de donner une vitrine vivante à la brasserie, la famille Haag, à la tête de Meteor depuis 7 générations, a fait appel à la société Chefs et Stratégies, spécialiste en développement de restaurants à concepts, pour créer un établissement sur mesure et en adéquation avec l’esprit de la brasserie Meteor et la ville d’Hochfelden.
Les semaines qui ont précédé l’ouverture du Stammtisch Meteor ont vu la réalisation d’une véritable aventure humaine. Pour être certain de créer un lieu qui soit réellement habité par l’esprit et les valeurs de Meteor, Chefs et Stratégies a fait appel aux salariés et retraités de la brasserie. Ceux‐ci ont volontiers pris la pause sur leur lieu de travail puis autour d’une bière et leurs portraits sont aujourd’hui affichés dans tout le restaurant. Côté mobilier, des banquettes et des tables de l’ancien réfectoire Meteor ont été remises à neuf. Et pour parfaire le décor : la tireuse à bière au petit comptoir permet à chacun de tirer sa bière en toute convivialité !

Le lieu retenu, l’ancien Relais des Postes, propriété de longue date de la brasserie Meteor, a été entièrement réaménagé. Des travaux ont été réalisés pour permettre une meilleure accessibilité et la création d’une grande salle lumineuse accueillant 74 couverts. Une superbe terrasse sera ouverte aux beaux jours.
Si l’ambiance « brasserie » est reine au Stammtisch Meteor, il s’agit bien d’un restaurant. Ouvert tous les midis sauf le samedi et le soir du jeudi au dimanche, le Stammtisch a vite trouvé son rythme de croisière et ses habitués.
La clientèle du midi se compose d’actifs et de retraités et c’est une clientèle plus familiale qui vient y manger en soirée.
Pour faire vivre ce lieu au quotidien, l’équipe aux commandes se devait d’être en parfaite adéquation avec l’esprit qui règne chez Meteor et donc au Stammtisch !
Qualité et convivialité sont les leitmotivs de Sonja Janitschek et Vincent Bahloul.
Formés au sein de la pépinière Chefs et Stratégies, tous deux savent apprécier la bière, ce qui était évidemment une qualité requise pour gérer un tel établissement.
Sonja oeuvre en cuisine. Celle qui fut assistante de gestion a choisi de se tourner vers la restauration en créant son entreprise de traiteur à domicile puis finalement de se lancer à son compte aux côtés de Meteor et Chefs et Stratégies.
Sa carte est bâtie autour de plats régionaux typiques faits maison comme les spätzle, les grumbeerekiechle ou les fleischschnaka, sans oublier les tartes flambées servies le soir. Le midi, elle concocte le menu du jour en fonction du marché.
En cuisine aussi, la bière est à l’honneur : la Wendelinus vient relever la confiture d’oignons rouges qui accompagne la terrine de foies de volailles et arroser le jarret de porc braisé au cumin, tandis que la fleur de bière sublime le tartare de saumon.
Pour découvrir la choucroute à la bière de Sonja, il faudra commander à l’avance, préparation maison oblige !
Côté salle, c’est Vincent qui est à l’oeuvre. Il est les yeux et les oreilles de Sonja, connait les habitudes de chacun et sait mettre à l’aise tout le monde. S’il a commencé son cursus côté cuisine, un restaurateur corse lui a donné le goût de la salle en le formant selon les principes des grands restaurants, et il ne s’y est pas trompé. Cette double casquette lui permet d’orchestrer l’envoi des commandes et le service en salle avec le juste tempo. Ainsi, à table comme en cuisine, tout le monde a le sourire.


En quelques semaines, le Stammtisch Meteor est devenu le nouveau lieu de rendez‐vous de nombreux riverains désireux de partager un bon repas. Les salariés et les retraités de la brasserie d’Hochfelden s’y retrouvent avec plaisir et sont fiers de présenter leur portrait à leurs convives. L’adresse est déjà notée dans les petits papiers de tous les gourmands alentour…

Le Stammtisch Meteor sera inauguré le mardi 12 février prochain. Sur invitation (au 13 rue du Général Lebocq 67270 Hochfelden).
http://www.stammtischmeteor.com/
Tél : 03 88 01 04 48 - restaurant@stammtischmeteor.com
Source : Communiqué de presse Metéor - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :
Le Stammtisch Meteor a été conçu par Chefs & Stratégies. Née de l’association complémentaire de deux frères aux parcours solides et reconnus, Chefs et Stratégies crée une fine alchimie entre des concepts de restauration forts et adaptés au marché, des chefs‐gérants talentueux bien dans leur affaire et un véritable savoir‐faire en matière de consulting en restauration.
http://chefsetstrategies.com/