30 janv. 2013

La Fondation Solidarité Rhénane lance son appel à projets 2013 dédié à l’insertion des jeunes adultes

A l’occasion de sa cérémonie des voeux, la Fondation Solidarité Rhénane, sous égide de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, a lancé son appel à projets 2013 devant les élus, partenaires et représentants du monde associatif, ainsi que les administrateurs et collaborateurs de la Caisse d’Epargne d’Alsace.
La Fondation Solidarité Rhénane a été créée à l’initiative de la Caisse d’Epargne d’Alsace en 2009. Elle en constitue aujourd’hui le principal vecteur d’action dans le domaine de la solidarité, aux côtés des autres engagements en faveur du micro‐crédit personnel et professionnel et du soutien au développement
économique local.
Grâce à ses deux premiers appels à projets en 2011 et 2012, consacrés à « l’aide aux aidants » et aux «initiatives solidaires innovantes», l’action de la Fondation Solidarité Rhénane est aujourd’hui résolument ancrée en Alsace avec la volonté de placer l’Homme au coeur de son action.

Lundi 28 janvier 2013, la Fondation Solidarité Rhénane avait  convié ses partenaires du monde associatif, desexécutifs départementaux et régionaux, ainsi que les élus à sa cérémonie des voeux. 
Astrid BOOS, Présidente de la Fondation Solidarité Rhénane et du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne d’Alsace, et Luc CARPENTIER, Président du Directoire, sont revenus sur les actions 2012 de la Fondation. L’association Savoirs pour réussir, qui lutte contre l’illettrisme à Colmar, a ainsi été mise en avant au travers du témoignage de jeunes aidés par ce dispositif.

A cette occasion, la Fondation a également dévoilé le thème et le calendrier de son appel à projets 2013 : «De l’adolescence à la vie professionnelle : pour une insertion réussie»
Cet appel vise les projets des associations alsaciennes luttant contre l’exclusion des jeunes adultes. Ils devront permettre de comprendre, lever et d’apporter une réponse aux difficultés rencontrées par les jeunes en situation d’exclusion de toute nature afin de leur permettre de favoriser leur autonomie sociale et leur accès au monde du travail.
L’appel à projets s’adresse à des associations et à des organismes à but non lucratif oeuvrant en Alsace.
Les porteurs de projet pourront trouver toutes les informations nécessaires en se connectant à l’adresse suivante : http://fondationsolidariterhenane.org/ ou prendre contact avec Frédérique BALSAMO :
contact@fondationsolidariterhenane.org.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 14 mars 2013.
Source : Communiqué de presse Caisse d'Epargne d'Alsace



EN SAVOIR PLUS :

A propos de la Fondation Solidarité Rhénane
La FSR sous l’égide de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité a pour objet de renforcer la cohésion sociale en intervenant dans trois directions :
‐ le soutien d’initiatives destinées à améliorer les conditions de vie, et notamment le logement de personnes dépendantes ;
‐ le soutien d’initiatives ciblées luttant contre toute forme d’exclusion, notamment en développant le lien intergénérationnel ;
‐ le développement d’actions de lutte contre l’illettrisme (Savoirs pour réussir).
L’ensemble de ses domaines d’action peut se résumer en une volonté forte de mettre l’Homme au coeur de son action.