14 janv. 2013

Egalité des chances en école d’architecture : le programme est renouvelé pour 3 ans entre l’Ensas et 3 lycées alsaciens

En 2009, l’École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas) a contribué au lancement du programme Égalité des chances en écoles d’architecture, dans le cadre d’une convention nationale entre le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture et Diversité.
Cette convention nationale sera renouvelée lors de la cérémonie de signature le mardi 15 janvier 2013 à Paris, en présence de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, et Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture et Diversité.

Le programme a pour objectif de favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux Ecoles nationales supérieures d’architecture (Ensa) pour les élèves de Terminale scolarisés dans des établissements technologiques ou professionnels, ou dans des établissements d’enseignement général relevant de la politique de la ville. Au total, six Ensa adhèrent au programme, une 7e école (Lille) l’intègre cette année.
Ce programme a été labellisé « Cordées de la réussite » puisqu’il converge avec les principes d’accessibilité et de solidarité coordonné par le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En 2013, l’Ecole d’architecture de Strasbourg se ré-engage et renouvelle la convention déclinée régionalement avec la Fondation d’entreprise Culture et Diversité, l’Académie de Strasbourg et trois lycées en Alsace proposés par le recteur : le lycée Le Corbusier (Illkirch), le lycée Xavier Nessel (Haguenau) et le lycée des métiers Gustave Eiffel (Cernay).

Le programme comprend trois étapes :
1) Informer les lycéens sur les études en école d’architecture et leurs débouchés professionnels.
Depuis 2009, 1 301 élèves au niveau national ont été sensibilisés dans ce cadre, dont plus de 180 en Alsace,
2) Préparer les lycéens aux procédures d’orientation et d’admission en Ensa à travers un stage intensif d’une semaine, la participation étant conditionnée par une sélection préalable (questionnaire de motivation et travaux personnels). Au total, 81 élèves ont participé au Stage Egalité des Chances depuis 2009, dont 15 originaires des lycées alsaciens,
3) Accompagner les élèves par un monitorat étudiant (une fois par semaine pendant les deux premières années du cursus) et un tutorat professionnel (une fois par mois par un professeur de l’Ensa pendant ces deux années) ainsi que par un soutien financier (allocations de bourses).

La signature du renouvellement de la convention avec les trois lycées alsaciens, le rectorat et la Fondation Culture et diversité aura lieu dans le cadre des Journées d’excellence des Cordées de la réussite (18 et 19 janvier dans toute la France)
Le vendredi 18 janvier à 10h15 A l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg -  8 boulevard Wilson (salle de réunion-3è étage), en présence de :
Mme Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Strasbourg,
Mme Barbara Cousin, chargée de mission de la Fondation Culture & Diversité,
M. Jean-Claude André, proviseur du lycée Le Corbusier (Illkirch),
Mme Brigitte Cachard, proviseur adjoint du lycée Xavier Nessel (Haguenau),
M. Pierre Fuchs, proviseur du lycée Gustave Eiffel (Cernay),
M. Philippe Bach, directeur de l'Ensas,
M. Alain Hauss, directeur régional des affaires culturelles (Drac Alsace),

En parallèle, l’Ensas a élargi son action de sensibilisation aux études d’architecture auprès du collège   Truffaut (Strasbourg-Hautepierre) à travers le programme national des «Cordées de la Réussite», coordonné en région par l’Académie de Strasbourg et soutenu par l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances). 
Ce programme comprend un tutorat collectif dans lequel troi types d’actions sont menés par l’Ensas :

  • actions de médiation architecturale et urbaine : interventions régulières d’étudiants en master à l’Ensas au collège Truffaut et réalisation d’un projet architectural ludique,
  • actions culturelles : visite d’un site architectural (Zénith, musée Vitra de Weil am Rhein, Centre Pompidou de Metz),
  • actions d’orientation : Visite guidée lors de la Journée portes ouvertes de l’Ensas, accueil de trois stagiaires de 3ème du collège Truffaut dans les services administratifs de l’Ecole (décembre 2012).
Source : Communiqué de presse Ensas


EN SAVOIR PLUS :
http://www.strasbourg.archi.fr/
http://www.cordeesdelareussite.fr/