29 janv. 2013

Bas-Rhin : Le programme de la 9ème Semaine du Microcrédit de l'Adie


La 9ème Semaine du Microcrédit© de l’Adie aura lieu du 4 au 8 février 2013 dans toute la France.
A cette occasion, l’association pionnière du microcrédit en France présentera deux nouveaux outils permettant de mieux répondre à la crise

L’Adie du Bas-Rhin, en partenariat avec CItésLab et Tempo, organisent  dans ce cadre, des réunions d’information sur la création d’entreprise




AU PROGRAMME :


Mardi 5 Février de 9h à 17h : Journée Portes Ouvertes
Thème : « Et si je créais mon entreprise ? »
Minis sessions d'information collective (durée 35min) à 9h/ 11h/ 14h et 16h + rendez-vous individuel
Accueil petit-déjeuner en continu
Lieu : Adie 8 boulevard de Nancy – 67000 STRASBOURG

Jeudi 7 février de 9h30 à 12h : Thème : Matinée d'information création d'entreprise en partenariat avec Citéslab et Tempo
9h30-10h: accueil petit-déjeuner
10h-12h: animation de la matinée par Citéslab/ Tempo/ Adie/ le parcours du créateur
Lieu : Centre social et familial - 4 rue Victor Hugo - 67300 Schiltigheim

Une offre toujours mieux adaptée aux besoins des micro-entrepreneurs
L'Adie, association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Chaque année, l'Adie permet à plus de 10 000 personnes de lancer leur propre activité, en les finançant et en les accompagnant dans la création de leur micro-entreprise.

Dans un contexte d’accès restreint au crédit bancaire, l’Adie lancera en février prochain à l’occasion de la 9ème édition de la Semaine du Microcrédit un nouveau microcrédit pour répondre aux besoins de micro-entrepreneurs au-dessus de 6000 euros, montant actuel des plafonds des microcrédits Adie.
Soucieuse de proposer des solutions adaptées aux publics les plus exposés au chômage, l'Adie révèlera également à cette occasion les résultats d'une enquête menée par CSA sur l’entrepreneunariat des seniors. Elle lancera par ailleurs une nouvelle offre d’accompagnement particulièrement adaptée aux micro-entrepreneurs de plus de 45 ans.

Du 4 au 8 février 2013 : 9ème édition de la Semaine du microcrédit© de l'Adie
En 2012, la Semaine du Microcrédit de l’Adie devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont tentés par la création d'entreprise, avait permis à plus de 60 000 personnes de s'informer (soit 32% de plus qu'en 2011), et plus de 7000 d'entre elles avaient déposé leurs projets de création d'entreprises auprès des équipes de l'association.
Face au contexte de crise et de chômage croissant, l’association renforce son souhait de faire connaître à un plus grand nombre de personnes le microcrédit et la création d'entreprise comme outil efficace de lutte contre le chômage.
Voilà pourquoi, pour sa 9ème édition qui se tiendra du 4 au 8 février prochains, dans toute la France, l’Adie ira une fois encore à la rencontre du public directement chez ses partenaires prescripteurs : Pôle emploi, CCI, BGE, ...
Des journées portes ouvertes dans les antennes de l'Adie seront également organisées, auxquelles s'ajouteront des forums d'informations à Paris et dans quelques grandes villes de province.

Enfin, dans l'objectif de renforcer sa notoriété et de toucher un public toujours plus large, l'Adie présentera sa nouvelle identité visuelle élaborée en mécénat de compétences par l'Agence V, qui sera déployée dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à partir de mi-janvier 2013.
Source : Communiqué de presse ADIE


A propos de l'Adie:
Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 110 000 microcrédits, participant  ainsi à la création de plus de 80 000 entreprises, avec un taux de pérennité après deux ans de 68% et un taux d'insertion des personnes financées après deux ans de 79%.
L'Adie est présidée depuis mars 2011 par Catherine Barbaroux.