22 janv. 2013

Assises de l'Entrepreneuriat : Prenez la Parole !

Les Assises de l’entrepreneuriat ont pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre en France afin de doubler le nombre de création d'entreprises de croissance sur le territoire d’ici à cinq ans.
Issues du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté le 6 novembre 2012 par le Gouvernement, elles réunissent les institutions, les entreprises ainsi que les organisations syndicales et patronales.
Neuf groupes de travail sont chargés de réfléchir, chacun sur une thématique propre, à des propositions de mesures qui permettront d'atteindre l'objectif qui leur est fixé. Ces propositions mèneront à la mise en place d'un programme d'action national, qui sera présenté lors de la clôture des Assises de l'entrepreneuriat, en avril prochain.

Les neuf groupes de travail et leurs chefs de file :
  • Diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, piloté par Philippe Hayat
  • Asseoir un cadre fiscal durable pour l’entrepreneur, piloté par Marie Ekeland et Michel Taly
  • Mobiliser tous les talents pour la création d’entreprise, piloté par Catherine Barba
  • Proposer de nouvelles sources de financement pour les entreprises, piloté par Christophe Praud
  • Promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat « responsable », piloté par Nicole Notat
  • Stimuler toutes les formes d’innovation dans l’entreprise, piloté par Philippe Berna et Armelle Weisman
  • Offrir à l’entrepreneur un accompagnement « global » et sur mesure, piloté par David Pouyanne
  • Réussir la projection précoce des PME à l’international, piloté par Denis Jacquet et Franck Provost
  • Inventer l’entreprise du « futur », piloté par Christian Nibourel
Vous avez la parole

Entrepreneurs, jeunes, membres d'organisations patronales et syndicales... Tous les citoyens peuvent participer à la réflexion des Assises de l'entrepreneuriat.
Pour prendre part au débat, il suffit de proposer une mesure visant à favoriser l'esprit d'entreprendre en France, sur la thématique de son choix. La contribution se déroule en ligne, par le biais d'un formulaire. Les internautes sont appelés à donner un intitulé à leur suggestion, à expliciter ses objectifs et à décrire les moyens de sa mise en oeuvre.
Pour faire vos propositions, accédez aux formulaires 

EN SAVOIR PLUS :
Les enjeux des Assises de l'entrepreneuriat
Les enjeux sont multiples :
Consolider la relation de confiance avec les entrepreneurs en établissant un dialogue avec eux, en leur simplifiant la vie et en organisant une remontée d’information et de propositions liés à l’entrepreneuriat,
Susciter le dialogue entre les différents réseaux d’accompagnement (financiers et non financiers) pour créer un écosystème plus collaboratif dans notre pays,
Communiquer auprès du grand public pour susciter l’envie d’entreprendre notamment chez les jeunes en montrant que la création d’entreprise représente un moyen de concilier aspirations individuelles (réalisation personnelle et estime de soi) et collective (intérêt général, création d’emploi, développement durable, etc.)
Créer les conditions d’une mobilisation et d’un accompagnement adapté de tous les talents pour soutenir la création  et le développement des entreprises,
Réconcilier l’impératif de croissance et de compétitivité avec la dimension sociale et humaine de l’entreprise,
Afficher à l’international une France favorable à l’innovation,
annoncer un programme en faveur de la création et du développement des entreprises permettant de Soutenir l’objectif de doubler le nombre de création d’entreprises de croissance d’ici à 5 ans.

Le Calendrier :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir