22 janv. 2013

Acteur du programme AMPIE, SAPPEL vise les marchés émergents


Information sur les appels d’offres émis par les pouvoirs publics, accompagnement auprès des bailleurs de fonds publics et à toutes les étapes de la soumission, gain de temps… autant de raisons qui ont conduit la société SAPPEL à devenir acteur du réseau AMPIE.
Le débat sur la compétitivité est venu le rappeler avec force : le développement international des entreprises est, avec l’innovation, l’une des clés permettant aux entreprises de soutenir l’activité, et donc les emplois. En la matière, l’accès aux marchés publics internationaux constitue un puissant levier.

La société SAPPEL s’est positionnée sur ce créneau en devenant acteur du programme AMPIE, acronyme de la promesse « Accédez aux Marchés Publics Internationaux et Européens ». 
Implantée à Saint‐Louis, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de compteurs d’eau et de systèmes de télérelève.
« Etre présent dans le réseau AMPIE, c’est détecter plus facilement les opportunités, cibler les marchés publics et les actions à entreprendre sur les marchés export, souligne Benoît Leclaire, manager export. Nous sommes à la source de l’information livrée par les grands donneurs d’ordre à l’international. Nous bénéficions également des retours d’expérience d’autres sociétés régionales, acteurs comme nous du réseau AMPIE. »

« Orienter les institutions publiques vers nos solutions techniques »
Une véritable dynamique se crée ainsi autour de la démarche portée par Alsace International en partenariat avec la Région Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, la CCI de Région Alsace, le Conseil régional d’Alsace de l’Ordre des Experts‐Comptables, la banque publique OSEO et le Conseil de l’ordre des Avocats au Barreau de Strasbourg.



L’entreprise mise aussi sur ses relais locaux pour optimiser ses chances de réussir et orienter les bailleurs de fonds et les institutions publiques vers ses solutions techniques.
Actuellement, la société SAPPEL est présente à l’étranger via ses filiales en Pologne, en Angleterre, en Espagne et au Brésil. Elle s’appuie aussi sur des partenaires privés en Tunisie, au Maroc, en Colombie ou encore en Inde.
L’entreprise ludovicienne nourrit de fortes ambitions au Maghreb, en particulier en Algérie. Entre prospection de terrain, montage de dossiers et rencontres avec les plus hautes autorités de l’Etat, la société SAPPEL est en négociation très avancée avec ce pays, qui investit fortement dans la modernisation et la réorganisation de ses systèmes de distribution d’eau.
Source image : Sappel

Chiffres clés
La société SAPPEL a été créée en 1906. Filiale du groupe allemand Diehl depuis 2007, elle emploie 300 personnes à Saint‐Louis.
SAPPEL réalise 90 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 30 % à l’export.
L’entreprise commercialise chaque année près de 10 millions de compteurs d’eau à travers le monde.



AMPIE
Un effet réseau multiplié
Favoriser l’obtention de contrats ou éviter des prises de risques excessives : le programme AMPIE (Accédez aux Marchés Publics Internationaux et Européens) a été initié en 2006 pour accroître la compétitivité des acteurs économiques alsaciens dans le domaine de la commande publique, internationale et
européenne.
Depuis son lancement, 1 200 projets ont fait l’objet d’un positionnement de fournisseurs alsaciens et 220 contrats ont été remportés.
AMPIE propose aux entreprises alsaciennes des services à haute valeur ajoutée comme une veille ciblée, une plateforme collaborative, des formations ou encore des actions de promotion auprès des bailleurs publics internationaux. Des services enrichis par la création du Réseau Commande Publique Alsace. La synergie et l’expertise des différents partenaires – la Région Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, la CCI de Région Alsace, le Conseil régional d’Alsace de l’Ordre des Experts‐Comptables, la banque publique OSEO et le Conseil de l’ordre des Avocats au Barreau de Strasbourg – élargit l’offre de services et permet une plus grande personnalisation dans l’accompagnement proposé.
Le dispositif est à la hauteur de l’enjeu. En France, les achats publics représentent 68 milliard d’euros, soit 102 000 marchés publiés par l’Etat et les collectivités.
A l’échelle de l’Union européenne, les marchés publics pèsent 1 324 milliards d’euros par an, soit plus de 19 % du PIB européen.
Source : Communiqué de presse AMPIE - Terre d'Info