3 déc. 2012

Alsace BioValley 1998 - 2012 : Bilan de 15 ans de coopération franco-germano-suisse dans le domaine de la santé


Depuis 1998, Alsace BioValley est porteur de projets européens financés par le programme INTERREG, destinés à développer le cluster trinational BioValley avec ses partenaires suisses et allemands. BioValley favorise depuis plusieurs années le montage de partenariats de recherche dans le domaine de la santé, entre entreprises et laboratoires de recherche académiques transfrontaliers (alsaciens, suisses et allemands). 
L’année 2012, marquée par la fin du programme européen INTERREG IV qui en finançait les actions depuis 2009, est l’occasion d’un bilan complet avant une prochaine phase de collaboration. 
Ce bilan révèle des résultats particulièrement concrets. Ainsi par exemple, près de 400 entreprises ont bénéficié d’un appui à la création / développement, plus de 30 000 participants ont noué contact dans le cadre de 300 évènements, près de 54 stands collectifs ont assuré la promotion de la BioValley dans les plus grandes manifestations internationales de la filière Santé et une base de données forte de plus de 800 profils trinationaux d’entreprises et d’instituts de recherche a été constituée pour faciliter les partenariats.
S’étendant de l’Alsace et du sud-ouest de l’Allemagne à la région de Bâle, le territoire de la BioValley trinationale offre la plus grande densité de laboratoires académiques et d’entreprises dans les Sciences de la Vie et de la Santé en Europe.

Des résultats particulièrement concrets depuis 2009
Si les premières intentions de coopération trinationale remontent aux années 80-90, la coopération n’a véritablement débuté sur le terrain qu’en 1998, avec la création d’associations dédiées qui ont prioritairement travaillé à la constitution et structuration du premier cluster en Europe dans le domaine de la Santé. Financées par les programmes européens INTERREG II et III, de nombreuses actions ont été initiées sur la période 1997-2007, centrées majoritairement sur la collecte de contacts qualifiés (plus de 4 300 contacts) et l’identification des compétences industrielles existantes dans la BioValley.

Autre coeur d’action, la promotion de la BioValley à l’international, notamment au travers de stands promotionnels opérés dans plus de 50 salons professionnels. Le cluster et sa marque BioValley ont ainsi peu à peu acquis leurs lettres de noblesse et sont désormais internationalement reconnus, ouvrant au territoire de la BioValley les portes du monde entier. Parallèlement, de nombreuses start-ups ont pu profiter, à cette époque, d’un support financier (38) et d’un conseil personnalisé pour la recherche de partenaires stratégiques (> 400) pour leurs projets de RD.

Mais c’est en 2009 que le cluster BioValley a véritablement renforcé son action, centrée cette fois sur la croissance économique, avec le soutien du programme INTERREG IV.
« Cette année-là, des chargés d’affaires ont été recrutés spécifiquement pour interagir, prospecter et vendre les compétences de la BioValley, non seulement celles des industriels mais aussi celles des laboratoires de recherche académique» souligne Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley, structure coordinatrice des programmes INTERREG au sein du cluster BioValley.
 «Leurs missions ont priorisé des rencontres ciblées entre partenaires de collaboration potentiels, implantés sur les 3 territoires transfrontaliers. Un matchmaker trinational, mis à disposition par Alsace BioValley, anime désormais l’équipe trinationale et veille à ce qu’un maximum d’échanges aboutissent en partenariats concrets».

Pour atteindre cet objectif, une offre de services spécifiques aux entreprises et laboratoires a été développée à l’échelon trinational :
1. Service de matchmaking trinational : à la demande d’entreprises du secteur médical ou de laboratoires de recherche académique implantés dans la BioValley, les chargées d’affaires BioValley opèrent gratuitement des recherches de partenaires ou de technologies sur les 3 territoires. Ainsi, depuis 2009, près de 81 études de partenariats transfrontaliers ont été réalisées, à l’origine de près de 20 partenariats.
2. Organisation d’événements thématiques «Science to Business» : BioValley organise de nombreux événements au bénéfice des entreprises et laboratoires de sa filière. Parmi eux, les "Meet&Match" réunissent à chaque édition une cinquantaine d’acteurs trinationaux des Sciences de la Vie-Santé, issus du monde académique et industriel. Chaque participant peut y présenter ses activités scientifiques dans une perspective de partenariat technologique ou commercial. Les Rencontres Meet&Match ont ainsi réuni depuis 2010 plus de 250 entreprises et laboratoires de la BioValley, débouchant sur 15 partenariats. Ces Meet&Match viennent compléter un calendrier événementiel particulièrement dense : ainsi, depuis 2002, plus de 150 Stammtischs, rencontres informelles dédiées au networking, ont réuni 2250 participants, tandis que de grandes semaines de conférences scientifiques - Les « BioValley Life Science Weeks » - attirent chaque année depuis 10 ans plus de 1 000 acteurs internationaux des Sciences de la Vie.
3. Promotion internationale des compétences de la BioValley trinationale : BioValley assure de longue date la promotion internationale de ses entreprises trinationales, arpentant les salons d’affaires et plus grandes manifestations internationales des Sciences de la Vie-Santé. Depuis 2002, le cluster BioValley a ainsi participé à 54 salons d’affaires internationaux et offre, depuis 2008, à ses entreprises de les représenter technologiquement sur place. Ainsi une dizaine d’entreprises profitent régulièrement de ce service qui leur permet d’économiser frais de déplacement et ressources humaines, ainsi qu’en témoigne Serge Bischoff, CEO Rhenovia Pharma (France), société de service en RD biopharmaceutique: «Le service commercial de développement d’affaires proposé par BioValley nous a permis de nouer des contacts importants dans le cadre de notre activité commerciale. Nous avons pu mobiliser ici notre équipe sur d’autres projets phares pour notre développement pendant que l’équipe BioValley partait promouvoir nos offres de service et de partenariat à l’autre bout du monde.
Les contacts rapportés par BioValley nous ont permis d’entrer en négociation privilégiée avec une entreprise pour l’un de nos produits. »

Demain, amplifier les coopérations concrètes
Désormais, tous les partenaires trinationaux du cluster BioValley continueront d’exploiter au mieux ces outils, avec le souci constant de multiplier leurs actions autour de 3 axes :
- Développer toujours plus de collaborations trinationales « recherche académique/industrie »
- Promouvoir les acteurs implantés dans la BioValley trinationale à l’échelon international
- Attirer de nouvelles entreprises étrangères dans la BioValley

« BioValley est une brique déterminante pour assurer le développement du Rhin Supérieur »  déclarent de concert Andreas Kempff, Directeur Général de la IHK Südlicher Oberrhein, et Bernd Dallmann, Directeur de la Technologiestiftung BioMed Freiburg, gérants de la Plateforme allemande BioValley.
 « La gestion commune de ce réseau trinational et de sa marque associée BioValley contribuent à développer de façon durable toute la région du Rhin Supérieur pour lui conférer, à terme, un rang de région métropolitaine européenne, source de multiples opportunités sur le plan international. »
Eric Jakob, Directeur de la Régio Basiliensis ajoute : « Les retombées de nos efforts depuis toutes ces années sont aussi palpables en terme d’attractivité. Nous avons aujourd’hui de plus de plus de contacts spontanés d’entreprises étrangères intéressées par une possible implantation dans la BioValley. C’est indéniablement un signal fort. »

Il est évident que le cluster BioValley, fort de ses 600 structures industrielles, offre une masse critique d’acteurs d’excellence dans les Sciences de la Vie-Santé. Réunis sous une même bannière, ils constituent une vraie force de frappe dès lors qu’il s’agit de sortir du lot à l’échelon international. La marque BioValley est aujourd’hui mondialement reconnue. Pour preuve, le cluster BioValley sert de référence à l’Union Européenne pour initier et monter d’autres clusters transfrontaliers en Europe.

La BioValley aujourd’hui
Le succès de la BioValley, c’est avant tout un écosystème unique en Europe en matière de Sciences de la Vie et de Santé. Sur un rayon d’à peine 5 000 km2, la BioValley offre une concentration unique d’acteurs d’excellence dans les Sciences de la Vie-Santé, qui accèdent à un dispositif d’infrastructures et d’aides dédiées :

  • Une assise scientifique de calibre mondial illustrée au travers de ses nombreux prix Nobel, ses 5 universités renommées dans le domaine des Sciences de la Vie, ses 100 000 étudiants et ses 15 000 scientifiques qui lui valent de déposer régulièrement des brevets dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des neurosciences, des maladies infectieuses et de la dermatologie. L’activité relative aux technologies médicales y prend un essor croissant (chirurgie mini-invasive, biomatériaux…).
  • 600 entreprises et start-ups dans les Sciences de la Vie 40 % des firmes pharmaceutiques actives dans le monde sont représentées dans la BioValley. Ces entreprises bénéficient à portée de main d’une main d’oeuvre particulièrement qualifiée, ouverte sur l’international. Depuis le début de la BioValley, plus de 200 start ups dans les Biotechs ont vu le jour sur son territoire
  • Des infrastructures dédiées aux innovations thérapeutiques La BioValley accueille 14 parcs d’activités et incubateurs dédiés aux entreprises et laboratoires, sans compter de très nombreuses plateformes de services scientifiques ouvertes sur l’industrie. Elle compte en outre plusieurs agences de transfert de technologies très actives, disposant pour certaines de fonds d’investissements dans la RD.
  •  Des aides publiques & avantages fiscaux parmi les plus attractifs d’Europe La BioValley offre un cadre privilégié pour développer rapidement et à moindre coût tout projet de RD ou toute implantation/création/développement d’entreprises innovantes. Côté français par exemple, on accède à l’un des crédits d’Impôt Recherche les plus avantageux en Europe, sans oublier les multiples fonds de financements dédiés aux projets d’innovations thérapeutiques, à la création de start-ups ou au financement d’entreprises plus matures en phase de développement.
Source : Communiqué Alsace BioValley - Terre d'Info


L’Aventure BioValley, quelques dates-clés
Années 1980 : Georg Endress et Hans Briner, respectivement industriel-fondateur de la société Endress+Hauser et fondateur de la Regio Basiliensis, imaginent le concept d’une BioValley - équivalent de la «Silicon Valley» - qui serait dédiée aux biotechnologies et à la santé.
1998 :
Création, sur le territoire alsacien, de l’association « Alsace BioValley ».
Création, sur le territoire de Bâle, de l’association « BioValley Basel ».
Création, sur le territoire du Bade-Würtemberg, de l’association « BioValley Deutschland e.V. »
1999 : Création de l’association centrale « BioValley », auxquelles appartiennent les 3 associations précitées. Présidence tournante, assurée, depuis, 2009, par Jean-Yves Bonnefoy, Président d’Alsace BioValley
2009 : Recrutement d’une équipe de chargés d’affaires BioValley, dédiées au matchmaking entre les différents acteurs implantés sur chacun des 3 territoires de la BioValley

En savoir plus  : www.biovalley.com

Partenaires :
 Cliquez sur l'image pour l'agrandir