7 nov. 2012

Tour de France du Télétravail : Zoom sur l’Etape de Reichstett

Le 6 novembvre dernier s’ouvrait au télécentre de Reichstett la première étape du Tour de France du Télétravail sur le thème de  Télétravail et entreprises, Quels enjeux ? Quels impacts ? Quels changements ? 

Rendez-vous était donné aux salariés, dirigeants d’entreprise, entrepreneur et indépendants pour une sensibilisation et un partage d’expériences, sur ces nouvelles formes d’organisation du travail qui s’adaptent de plus en plus à nos modes de vies actuels.

 

Au programme de cette première étape, le témoignage des acteurs locaux (Logica, Orange, GreenIvory, le syndicat CFE-CGC, Ponticelli, la Plage Digitale …), le partage de bonnes pratiques avec ceux qui on réussi,  et en après-midi au sein d’ateliers,  tout l'art d'inventer ensemble le travail de demain.
 
Cette journée était aussi l’occasion d’annoncer en avant première, les coopérations et nouveau projets entrepris par la CCI, la CUS, la Direccte, OPUS 360 ainsi que Bureaux Mobile.
Un télétravail a plusieurs visages :

A l’origine de ce Tour de France, 5 experts engagés : Bureau Mobile, LBMG Worklabs, Neo Nomade, Open Scop and ZeVillage qui vont jusqu’au 18 décembre échanger à travers 11 villes de France, sur ces nouvelles formes de travail  souvent mal ou peu connues.

« Le télétravail n’est pas exclusivement synonyme de travail à domicile. Depuis quelques années de nouveaux espaces entre bureau et domicile apparaissent : le tiers-lieu. Ils permettent de lever tous les freins tant  du côté des managers que celui des salariés. C’est ce que nous constatons depuis un an à Reichstett et dans d’autres lieux sur le territoire Alsacien » déclare Jean-Christophe UHL gérant du télécentre Bureau Mobile et UBI.fr
Le télétravail, une tendance de fond

Selon le rapport du gouvernement (CAS 2009), 50% des emplois pourront être effectués à distance d’ici 2015. Or un français parcourt aujourd’hui, chaque jour, 45km pour aller au bureau. En deux générations, cette distance a été multipliée par 9.
Ils se déplacent plus qu’avant, mais pourquoi passer 2h dans les transports pour allumer un ordinateur ? Pourquoi faire acte de présence dans un bureau à l’autre bout de la ville si aucune réunion n’est programmée ? Pourquoi « aller au travail » quand on peut « travailler » ?
« Ces questions les entreprises, les salariés se les posent, d’autant plus que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication a bouleversé les modes de vie des Français en réduisant les distances et en accélérant la mobilité et l’autonomie de chacun » témoigne Xavier de Mazenod fondateur de ZeVillage.net
« Le rôle de la CCI est d’anticiper et d’accompagner des entreprises dans leur développement. Le télétravail est une piste sérieuse et qui figure en bonne place dans la Convention d’objectifs Région/CCI pour le numérique » déclare Jean-Marc KOLB de la CCI Alsace.

« Selon le Baromètre 2012 de l'Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), 19% des salariés-parents français déclarent être autorisés à télétravailler. Ils étaient deux fois moins nombreux il y a trois ans. L'essor du télétravail est donc engagé en France, même si notre pays, dans ce domaine, reste en retard. la mise en place de télécentres est de nature à donner est de nature à donner une autre image au télétravail et permettre son développement. Le télétravail peut devenir un facteur de compétitivité pour les entreprises en leur offrant de la flexibilité dont elles peuvent avoir besoin dans un environnement de plus en plus mobile. » explique Jean-Claude LASTHAUS, Délégué Général du MEDEF Alsace.

« L'étude OPUS360 menée en Alsace avec l'aide de la Région et la Direccte, montre qu'il existe un vrai potentiel local et que les collectivités locales y voient un outil d'aménagement du territoire pertinent. Il est cependant indispensable que ces centres s'inscrivent dans un réseau maillé, dense et organisé » informe Augustin HOLVECK en charge de l'étude OPUS360.eu

«  Le développement d'un réseau de télécentres et d'espaces de coworking est un véritable enjeu de territoire. Il doit permettre d'améliorer la vie des citoyens et la performance des entreprises » Claude Graebling Vice président CUS
Source : Communiqué Bureau-Mobile

EN SAVOIR PLUS 
 Relai local du  Alsace de l'étape du Tour de France du Télétravail
Bureau-Mobile.fr développe le télétravail non pas à domicile mais dans des tiers-lieux, télécentres, écocentres, espaces de co-working organisés en réseau et qui permettraient à chaque citoyen de trouver proche de chez lui un endroit pour travailler à distance quelques jours par semaine.
Bureau Mobile a ouvert à Réichstett dans la Communauté de Strasbourg un espace expérimental. Cet espace ouvert à Reichstett est un lieu expérimental  qui doit permettre de valider un certain nombre d'hypothèses. Il s'agit de pratiquer, écouter, observer, corriger por construire un modèle qui permettra ensuite d’évangéliser les territoires et déployer un réseau maillé de télécentres en Alsace. 

Ouvert depuis le le 19 juillet 2011, Burreau-Mobile de Reichstett est un espace de coworking  de 400 m²  situé dans  locaux de la société UBI (zone d’activité de Reichstett). Il dispose d'une salle de réunion de 90 m², une salle destinée à la visioconférence et  de salles de travail de 15 m² et 86 m².   Télécentre de Reichstett 4 rue de l’Artisanat, 67 116 Reichstett
http://www.bureau-mobile.fr/fr/reichstett.html




 Toutes les étapes du Tour :
Paris le 30 octobre -  Strasbourg le 06 novembre -  Lyon le 13 novembre - St Etienne le 15 novembre -  Marseille le 22 novembre - Toulouse le 27 novembre - Rennes le 5 décembre -Angers le 7 décembre - Alençon le 11 décembre -  Compiègne le 13 décembre
 www.tourdefranceduteletravail.fr






Les partenaires