21 nov. 2012

Le Café à projets du mois de l'ESS - Entreprendre seul ou à plusieurs ?

Le 20 novembre dernier, une vingtaine de porteurs de projets de création d'entreprise, participaient au Café à Projets organisé par Start Hop Citéslab, au Bar de l'Aubette à Strasbourg.

"Pour aller à la rencontre des porteurs de projets nous organisons régulièrement des cafés à projets, tous les 2 mois environ et dans les quartiers. Ces rencontres sont libre d'entrée, elles sont soutenues par la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Feder Europe, la Maison de l'Emploi de Strasbourg et la Caisse des Dépôts. 
Aujourd'hui, ce Café à projets qui s'inscrit dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, il a pour thématique "Entreprendre seul ou a plusieurs" avec un point d'éclairage sur les structures qui permettent de démarrer son entreprise collectivement"  a déclaré en introduction Henry Beillet animateur CitésLab

Mickaël Besenwald du cabinet Consultys  nous a présenté la Sàrl. 
"Environ 40% des sociétés qui se créent, se fait sous forme de Sàrl parce que c'est une forme juridique particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes entreprises qui vont se constituer au départ avec peu de capitaux."
 La société sera représentées par des personnes  les "associés" , les personnes qui ont souhaités fonder la société pour exercer une activité appelée objet social. 
On va donc créer une personne morale et les associés vont faire des apports à la société qu'elle rétribuera sous forme de parts sociales... 
La société devra être dotée d'un siège social, d'une domiciliation. 
Elle aura aussi un nom qu'on appellera dénomination sociale.
Tous les associés devront bien sûr être animés par cette volonté de constituer une société qu'on va appeler intuitu personae."...

Emeline Berlem d'Antigone et Anne-Laure Guidicelli d'Artenréel ont  présenté la Cae (Coopérative d'activités et d'emploi).
"La Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE) participative diffère du mode d'entrepreneuriat classique. Quand on rentre dans une coopérative, c'est qu'on a envie d'entreprendre autrement. On rentre dans la coopérative avec son activité et son projet et la coopérative va bien sûr héberger les projets. La différence avec une entreprise classique, c'est tout d'abord que vous rentez dans un mode de gouvernance démocratique et participatif de type "un homme, une voix." 
Vous allez devenir salarié de la coopérative pour y développer en son sein votre activité... 
Dans une coopérative, vous vous engagez dans la coopérative en devenant sociétaire... mais vous pouvez également toujours en sortir."...

La CAE : Antigone

La CAE : Coopénates

La CAE : Artenréel



Etienne Faivre de "Palettes de solutions"  a parlé d'une expérience concrète de création de Scop.
"Notre projet s'appelle Palettes de Solutions. Il consiste à recycler des palettes de manutention en bois pour en faire de nouveaux objets, pour en faire du mobilier.
Le projet a émergé il y a plus d'un an. Au départ il vient de Start Hop qui a commencé à réunir des personnes qui étaient en situation de désemploi avec cette idée de créer de manière coopérative et collective, un projet autour de cette idée de recyclage de palettes. 
On a ensuite commencé à se réunir, à travailler sur les différents aspects humains de ce mode de gouvernance, à faire une étude de marché, à travailler sur un business modèle pour trouver un modèle économique à l'activité.  On a eu la chance dès le départ de pouvoir disposer d'une mise à disposition de local pour  pouvoir expérimenter et entrer rapidement dans le vif du sujet : commencer à réaliser des objets qu'on voulait produire et commercialiser.
On a fait des prototypes jusqu'au printemps 2012 et puis on a voulu tester ces produits auprès du public. On a alors commencé à faire des foires commerciales des salons du développement durable. Dans le même temps on s'est formé en association... Le projet a pas mal évolué depuis septembre puisqu'on a sérieusement commencé à professionnaliser l'activité avec les personnes qui vont habiter l'activité...


Paul Manse et Etienne Faivre - PALETTES DE... par ConcoursTalentsdesCites



Un tour de table des projets à permis aux participants de partager leurs questionnements et  d'échanger  leurs points de vue. 

Quelques projets présentés : Design et création d'objets, Coopérative d'achat et site e-Commerce - Activité de conseil en stratégie d'entreprise - Recyclage  de téléphones mobiles - recherche d'idées avant création d'activité dans le domaine de l'assurance - Création d'activité sur la base d'éco-concepts d'architecture intérieure et décoration - Recyclage de matériaux Bois - Activité de production de vêtements Bio - Création d'un portail Web à destination des demandeurs d'emploi - Activité de conseil et formation juridique dans l'Espace Européen - Activité de commercialisation d'encens....




EN SAVOIR PLUS :