28 nov. 2012

Mois de l'Economie Sociale et Solidaire : Quelques petits gestes simples qui font les grandes solidarités (2)

Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, la  Région Alsace, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale d’Alsace et Alsace 20 ont souhaité vous proposer quelques gestes simples que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne pour plus de justice et d’équité.    
Le  8 novembre dernier nous avions présenté le  volet 1 de cette opération  présentant sous   6  vidéos sur les gestes simples à appliquer.  

Voici le volet 2 de ces bonnes pratiques, reprenant lui aussi 6 nouveaux gestes simples à appliquer dans sa vie quotidienne : 
J’entreprends sous forme coopérative - J’adhère à une mutuelle santé - Je consomme local et responsable - Je fais découvrir de nouveaux horizons à mon enfant - Je cotise à la coopérative scolaire de la classe de mon enfant -  Je donne une seconde vie à mes objets.


J’entreprends sous forme coopérative


Vous aussi pensez au statut coopératif pour créer/reprendre votre entreprise ou développer votre activité.
Les SCOP, sociétés coopératives et participatives, sont des entreprises dont les associés majoritaires (au moins 51%) sont les salariés.

L’Union Régionale des SCOP de l’Est (URSCOP Est) accompagne les projets d’entreprises coopératives (création, transmission, reprise, transformation d’une société ou d’une association) en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne pour le démarrage mais aussi tout au long de la phase de développement.

En savoir plus : URSCOP Est 5, rue Morey 54000 NANCY  - urest@scop.coop -  03 83 37 47 80

Les CAE en Alsace : Les Coopératives d’Activités et d’Emplois (CAE) s’adressent à des personnes voulant tester en «grandeur nature» leur projet d’activité économique tout en bénéficiant d’un statut protecteur d’«entrepreneur-salarié», en étant accompagnées par des salariés de la CAE et en bénéficiant de leur expertise en gestion comptable et administrative.

Antigone
Coopénates
Artenréel

J’adhère à une mutuelle santé



Vous aussi, adhérez à l'une des 230 mutuelles santé d'Alsace afin de défendre la solidarité et la santé pour tous.
En savoir plus : Mutualité Française Alsace

Je cotise à la coopérative scolaire de la classe de mon enfant



En cotisant volontairement à la coopérative scolaire de vos enfants, vous aussi, permettez leurs de mener des projets et de devenir acteurs de leurs apprentissages.

En savoir plus :
L’OCCE dans le Bas-Rhin
L’OCCE dans le Haut-Rhin


Je consomme local et responsable



Vous aussi, consommez local et responsable : rejoignez une des nombreuses structures sociales et solidaires qui proposent des paniers de saison à côté de chez vous.

Structures membres de l’URSIEA
Réseau des AMAP 67
Réseau des AMAP 68
Rhénamap
Chambre de Consommation d’Alsace

Je fais découvrir de nouveaux horizons à mon enfant



Vous aussi permettez à vos enfants de découvrir de nouveaux loisirs et de nouveaux lieux : MJC, centres socioculturels, foyers ruraux, associations de jeunesse, etc. nombreuses sont les associations  à côté de chez vous qui pourront satisfaire la curiosité de vos enfants.

Structures d’éducation populaire, jeunesse, enfance


Je donne une seconde vie à mes objets



Carijou, Caritas, Emmaüs, Envie, Humanis, Secours populaire, Vetis, etc. sont autant de points proches de chez vous pour déposer les objets dont vous n'avez plus l'utilité. En leur donnant une seconde vie, vous ferez des heureux et générerez de l'activité économique sur votre territoire.
Carijou
Caritas Alsace
Emmaüs
Envie
Humanis
Secours populaire 67
Secours populaire 68
Sport solidarité insertion
Structures membres de l’URSIEA
Une deuxième vie pour l’informatique Ordi 2.0
Vetis

 

Soyez vous aussi acteur  d'une économie du quotidien, plus sociale et plus solidaire...
Source : Région Alsace



http://www.region-alsace.eu/article/mois-de-leconomie-sociale-et-solidaire
http://www.cres-alsace.org/