21 nov. 2012

Lyonbiopôle, le CQDM et Alsace BioValley organisent à Lyon le premier événement de maillage pour favoriser l’émergence de projets d’innovation franco-québécois dans le domaine de la santé


Suite à l’appel à projets conjoint (2) entre le CQDM, (1) Alsace BioValley et Lyonbiopôle lancé le 5 septembre dernier, le premier évènement de rencontres partenariales s’est tenu à Lyon les 15 et 16 novembre.
 Une quinzaine d’idées de projets collaboratifs franco-québécois a été présentée à cette occasion, portant sur le développement de nouvelles technologies ou de procédés afin de faciliter la découverte de nouveaux médicaments.
Ce premier évènement de maillage a rassemblé une cinquantaine de personnes : académiques des universités de Sherbrooke, Laval et Montréal et des représentants du CQDM, la délégation d’Alsace BioValley et des personnes de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) ainsi qu’une vingtaine de PME et académiques de la région Rhône-Alpes, membres de Lyonbiopôle.
« Nous sommes très heureux d’accueillir à Lyon les délégations québécoise et alsacienne lors de ce premier évènement de maillage qui est essentiel pour le montage des futurs projets collaboratifs franco-québécois et la consolidation de notre consortium » explique Isabelle Scarabin, Directeur des Affaires Economiques et Internationales, Lyonbiopôle.

Près d’une quarantaine de rendez-vous individuels ont été organisés lors de cette rencontre.
« Les résultats de ce premier évènement de maillage vont bien au-delà de nos espérances. La très grande satisfaction générale des participants québécois s’explique, à la fois, par les rencontres effectuées pour l’émergence et/ou la consolidation des idées de projets qui avaient été pré-identifiées, mais également, par les nombreux autres contacts qui ont eu lieu lors de cette journée et qui pourront se concrétiser dans des collaborations futures, en dehors même de l’appel conjoint » explique Diane Gosselin, Vice-Présidente Recherche et Développement des Affaires, CQDM.

A la suite de cet événement, les dossiers doivent être soumis et montés pour le 13 février 2013. L’appel à projet tripartite allouera au projet sélectionné un budget total de 1 million d’euros (1,4 millions de dollars canadiens) sur une durée de 3 ans d’ici le printemps 2013.
L’excellence scientifique, l’applicabilité et la faisabilité du projet seront évaluées par des experts externes, sélectionnés conjointement par les trois parties. Une attention particulière sera portée à la capacité à produire des résultats applicables, après la période de financement, ayant un impact immédiat pour la recherche biopharmaceutique mais aussi pour la création de nouvelles activités économiques sur les trois territoires des partenaires.
« Ces deux jours de mise en relation de nos équipes respectives ont été très riches. Les sujets abordés ont été très différents : l’hépatite C, le sepsis, le développement d’outils de criblage, la culture tissulaire etc. Autant de thématiques possibles à retenir dans notre projet tripartite, le choix va être difficile ! » a commenté Agnès Legol, Directrice des Relations Internationales, Alsace BioValley.

Signé lors de la convention de BIO3 en juin 2012, cet accord tripartite a pour objectif l’élaboration d’un programme conjoint pour renforcer la recherche biomédicale au Québec, en Alsace et dans la région Rhône-Alpes par l’alignement des ressources internationales. Il favorise la créativité, l’innovation, la multidisciplinarité et la collaboration entre les institutions académiques et les organisations privées (biotech/organismes de recherche sous contrat CRO).
Source : Communiqué de Presse Alsace NioValley - Terre d'Info

A propos du CQDM
Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est un carrefour pour tous les acteurs de la recherche biopharmaceutique, dont la mission première est de financer des projets de recherche réalisés en partenariat entre les milieux académiques et hospitaliers du secteur public, et l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies du secteur privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double but : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement des projets est rendu possible grâce aux contributions de Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd., GlaxoSmithKline Inc, Eli Lilly Canada Inc., les réseaux des centres d'excellence dirigés par les entreprises (RCE-E), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Science et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). 
Pour en savoir plus, visitez le site www.cqdm.org.

A propos d’Alsace BioValley
Cluster français dédié aux innovations thérapeutiques, Alsace BioValley regroupe et fédère en Alsace tous les acteurs (entreprises, laboratoires, universités, hôpitaux) des sciences de la vie et de la santé. Porte d’entrée idéale pour développer efficacement et rapidement tout projet de biobusiness à l’échelon européen, Alsace BioValley accompagne la croissance des acteurs de la filière Vie-Santé sur le territoire alsacien et au-delà des frontières. Son ambition : faire de l’Alsace un territoire d’excellence scientifique mondiale, fort d’infrastructures exemplaires et d’acteurs compétitifs, créateurs d’emplois.
En savoir + : www.alsace-biovalley.com

A propos de Lyonbiopôle
Labellisé pôle mondial en 2005, Lyonbiopôle est focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers. Centre d'excellence en vaccin et diagnostic basé à Lyon, il a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur de la santé ainsi que l'attractivité du territoire rhônalpin, principalement sur l’axe Lyon-Grenoble.
Conçu comme un outil d'interface et de rapprochement public/privé, le pôle a mis en place des actions pour favoriser les collaborations R&D, aider au montage de projets et trouver des financements, accroître les partenariats stratégiques et financiers pour le développement économique et international des entreprises, permettre l'accès à des zones d'accueil, à des plates-formes technologiques mutualisées tel que le Centre d'Infectiologie de Lyonbiopôle ouvert le 1er avril 2009.




(1) CQDM : Consortium Québécois sur la Découverte du Médicament
(2) http://www.lyonbiopole.org/Appels_a_projets/Lyonbiopole--Alsace-BioValley-et-le-CQDM-lancent-un-appel-a-projets-conjoint.html.
(3) CP du 19 juin 2012 : Les pôles de compétitivité français Lyonbiopôle et Alsace BioValley et le CQDM s’associent pour favoriser l’émergence de projets franco-québécois.