16 nov. 2012

L'InnovationDay à Mulhouse : Comment passer de l'idée au prototype en 1 journée !

Passer de l’idée au prototype en une journée, c’est bien.
Se servir des compétences locales pour mettre en valeur son projet, c’est mieux. Demander en plus l’avis de consommateurs potentiels, c’est plus que mieux ! 
C’est en substance ce que promet l’Innovation Day lundi 19 novembre 2012 de 9h à 19h dans les locaux de la Société Industrielle de Mulhouse (SIM).



L’innovation Day est un workshop radicalement innovant. 
Son objectif ? 
Passer de l’idée au prototypage. Cette journée de réflexion et d’action rassemblera des équipes pluridisciplinaires – chercheur, entrepreneur, étudiant,… – autour du thème « ReUse » (réutilisation d’objets).

A mi-chemin de leur réflexion, entre 12h et 14h, ces équipes présenteront en webcast leurs idées. Accessible sur la page Innovation Day du site Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles www.mulhouseterredesnouveauxpossibles.com, le webcast a pour objectif de confronter en live une idée ou un projet aux consommateurs potentiels. 
Afin de « récolter » leurs précieux avis, un tweetwall (mur de tweets) reprendra instantanément les réactions des twittos (#innoday). 
En réagissant de manière interactive via Twitter, les utilisateurs potentiels contribueront à faire évoluer le produit, à l’image d’un traditionnel test de consommateurs. 
L’utilisation de cette technologie et du média social le plus en vogue combine originalité, collaboratif et innovation. L’essence même de l’Innovation Day !

En parallèle du webcast Innovation Day, quatre entreprises mulhousiennes  – CADINDUS, TEAPOT, OCTONOM et HOLO 3 – présenteront leur savoir-faire et surtout leur complémentarité itérative.
 L’entreprise TEAPOT, spécialisée dans la mise en situation 3D d’images haute définition, mettra en valeur un prototype,  réalisé via l’imprimante 3D et les compétences en prototypage rapide de CADINDUS. OCTONOM exposera son outil de réalité augmentée et de manipulation d’objet sur écran tactile. HOLO 3, grâce à son scan 3D, scannera un ou plusieurs projets issus des réflexions de l’Innovation Day, qui seront ensuite prototypés par CADINDUS et présentés lors du New Business Tour et de la soirée GoNogo du vendredi 23 novembre 2012.

La réflexion, l’idée, les avis, l’action, la réalisation, la boucle est bouclée pour démonter que l’innovation n’est pas forcément le fruit du hasard mais bel et bien la résultante d’une intelligence collective.
L'Innovation Day, c'est ouvert à tous, fun et ça va générer du business !
Entrée libre sur inscription
Source : Communiqué de presse : TDNP- InnovationDay

EN SAVOIR PLUS :

L’Innovation Day est un évènement Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles.



A propos de TDNP Mulhouse

Mulhouse, Terre des Nouveaux Possibles est avant tout un évènement unique.
Créer une vraie dynamique collective de territoire portée par la volonté de développer l’entrepreneuriat, c'est la mission  de TDNP Mulhouse, fruit de la collaboration   entre  des entrepreneurs et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mulhouse Sud Alsace.
TDNP, c'est un monde de nouveaux possibles  à explorer, pour ouvrir de nouveaux horizons, favoriser les rencontres improbables, créer de nouveaux projets et transformer les idées en actions.
Et l'émotion est toujours  au rendez-vous de cet évènement qui trouve un ancrage naturel sur les  nouveaux fondamentaux de l'économie de l'immatériel, la transversalité des talents, de la connaissance et des savoirs,  et sur la capacité d'innovation.
Alors, sur  une semaine, du 17 au 23 novembre 2012 et  une vingtaine d’évènements, partez  à  l'abordage d'une Terre des Nouveaux Possibles !

http://www.terredesnouveauxpossibles.com/