13 nov. 2012

Les ateliers vélos participatifs et solidaires ouvrent leurs portes : «Ne jetez plus vos vélos !»

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 17 au 25  novembre 2012, Bretz'Selle comme l'ensemble des ateliers vélo du réseau L'Heureux Cyclage, invite le grand public, les collectivités locales et les professionnels du cycle à venir découvrir ses activités.

Pendant toute l'année, les ateliers vélos participatifs et solidaires récupèrent les vélos hors d'usage pour les remettre en état : sur 10 vélos récupérés, 7 pourront avoir une seconde vie.

Par l'action « Ne jetez plus vos vélos ! », les ateliers de L'Heureux Cyclage s'adressent à la fois :
•    au grand public pour qu'il fasse don de vélos usagés directement aux ateliers vélo,
•    aux collectivités pour que la récupération en déchetterie soit facilitée pour ces structures de l'économie sociale et solidaire,
•    aux professionnels du cycle pour qu'ils mettent leur « déchets » à disposition des ateliers afin qu'ils soient revalorisés.

Pour le réseau L'Heureux Cyclage, l'objectif est de mettre en œuvre de véritables filières locales de réemploi des vélos. 
 « Nous contribuons à une économie circulaire, sociale et solidaire. Créatrices d'emplois, les filières locales de réemploi des cycles sont un atout pour les territoires », souligne Jean-Christophe Barre, de Dijon.

Bretz'Selle permet aux cyclistes d'apprendre à entretenir et réparer leurs vélos eux-mêmes et à moindre coût en mettant à leur disposition des outils, des conseils et des pièces détachées. Pour constituer les stocks de pièces, l'association accueille tous dons de vélos et de morceaux de vélos.

Dans le cadre de la  Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Bretz'Selle organise la seconde édition de « La Nuit du Démontage », du vendredi 23 au samedi 24 novembre. Pour cette soirée festive et un peu exceptionnelle, au programme : concours de démontage, de remontage, mais aussi de dé-rayonnage de roue, etc.

En ouverture de cette soirée, dès 18h, Bretz'Selle vous propose une présentation de ses futurs atelier d'auto-fabrication de remorques à base de cadres de vélos. Ce projet doit voir le jour en 2013, grâce au soutien de la Fondation Passions Alsace.

D'ici là, pour découvrir l'atelier et apporter vos vieux vélos, rendez-vous au 10 rue des bouchers : les mardis de 14h à 20h30, les mercredis de 17h à 20h30, les vendredis de 11h à 17h30 et les samedis de 14h à 17h30.
Source : Communiqué Bretz'Selle
Pour en savoir plus : http://www.bretzselle.org.