11 nov. 2012

Le Coup de coeur d'Alsagora : Brainztorming, un puissant outil d'intelligence collective

Brainztorming.fr est un puissant outil d’intelligence collective qui permet de trouver des solutions originales en associant autour d’une thématique précise des spécialistes et non spécialistes du domaine.
Brainztorming.fr permet à tout organisateur de poser une ou plusieurs questions par rapport à une thématique qui lui est propre et de recevoir de la part des internautes des idées en retour pour cette question ou thématique.

Il convient à des entreprises, des territoires, des administrations, des associations, des porteurs de projet et même à des particuliers qui souhaitent mobiliser une communauté pour « récolter » un grand nombre d’idées.

Afin de stimuler la participation, le système permet à tout organisateur qui le souhaite de remettre des prix aux meilleurs contributeurs à l’issu du brainZtorming, soit en numéraire soit sous forme de cadeaux :
  • Les prix du jury sont remis par l’organisateur aux contributeurs qu’il aura sélectionné
  • Les prix du public sont remis aux contributeurs dont les idées auront remportés le plus de succès par leur nombre de votes à l’issue du brainZtorming.
Comment utiliser Brainztorming ?

BrainZtorming.fr pour les entreprises :
Exemple : La direction d’une entreprise peut lancer un BrainZtorming pour proposer à ses salariés de donner des idées (Comment rendre la société plus performante, quels améliorations aux quotidien, comment réduire les déchets, quelles idées pour des nouveaux produits,…) La société peut ensuite récompenser la ou les meilleures idées avec des prix (cadeaux et/ou numéraires).
BrainZtorming.fr pour les territoires :
Exemple : Une communauté de communes peut lancer un BrainZtorming pour proposer à des habitants de donner des idées (Quelles futures installations mettre en oeuvre, quelles idées pour communiquer dans le tourisme local, comment faire la promotion du territoire à l’export,…) La communauté de commune peut ensuite récompenser la ou les meilleures idées avec des prix (cadeaux et/ou numéraires).
BrainZtorming.fr pour les associations :
Exemple : une association culturelle veut créer un nouvel évènement. Son président peut lancer un BrainZtorming auprès des membres pour savoir quel nom donner à cette future manifestation.
BrainZtorming.fr pour les particuliers :
Exemple : Jean veut faire une surprise à sa compagne Sandra pour son anniversaire. Il lance un BrainZtorming auprès de leurs amis communs pour avoir des idées de surprises. Chaque ami peut proposer une ou plusieurs idées puis voter pour celle qui lui semble être la meilleure.
Source : Communiqué BrainZtorming


Pour lancer ce nouveau service, la société Vozidées SAS  a lancé depuis le 7 novembre 2012 sur la version beta le premier BrainZtorming avec 1000€ de prix à gagner.


Vozidées est un réseau social qui permet à chacun d'émettre et de structurer une idée ou un projet et de trouver toute une panoplie de ressources pour la développer.
Afin de booster la notoriété et l'activité sur son site , Vozidées est à  la "chasse" d'idées de buzz qui décoiffent!
Cette phase de créativité se veut débridée et ouverte à toutes les excentricités, provocations et rigolades.  En un mot, si vous vous sentez en forme, lâchez-vous !
Vozidées attend de votre part des idées qui lui permettra  de créer un support, type vidéo courte, image, texte,... qu'il pourra diffuser sur les réseaux sociaux et sur le web et qui déclenchera un "Waow" ou un éclat de rire; qui "offusquera" ou qui fera rêver,... 
Et qui donnera naturellement l'envie de relayer cette info ! 
Faites chauffer les neurones...