20 nov. 2012

La 13ème édition de la Semaine école-entreprise


La 13e édition de la Semaine école-entreprise, organisée en partenariat avec le Medef Alsace et avec le soutien financier du Club école-entreprise Alsace, se déroule du 26 novembre au 1e décembre 2012.
Cette semaine est l’occasion de mettre en avant et de renforcer les relations qui existent entre l’école et l’entreprise. Les actions menées au cours de cette période permettent notamment aux différents partenaires d’échanger autour de questions relatives à l’orientation, à la formation et à l’insertion dans le monde professionnel.
Une quarantaine d’opérations, élaborées en concertation, vont ainsi se dérouler durant la semaine, dans des entreprises ou des établissements scolaires. Elles contribuent à préparer la transition que vivra chaque jeune en passant du monde de l’école à celui du travail.

Elles s’articulent autour de trois axes :

1. Mieux connaître l’entreprise et ses différents métiers
Durant la semaine, des entreprises ouvrent leurs portes à des groupes d’élèves et d’enseignants, autant d’occasions de visiter des sites de production, d’expliquer le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise, de découvrir les métiers d’un secteur d’activité spécifique. A titre d’exemples :

  • Lycée Bugatti (Illzach) :  30 élèves de CAP agent d'entreposage et de messagerie vont visiter l’entrepôt de Décathlon afin de découvrir les différentes activités mises en oeuvre sur le site.
  • Lycée Georges Imbert (Sarre-Union) : 34 élèves de bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (Eleec) visiteront la Ferme solaire de Weinbourg et l’entreprise Usocome de Haguenau -  20 élèves de bac pro commerce et bac pro gestion-administration visiteront les Grands Chais de France de Petersbach - 16 élèves de bac pro maintenance des équipements industriels et bac pro technicien en chaudronnerie industrielle visiteront l’entreprise Kuhn de Saverne
  •  Lycée Louise Weiss (Sainte Marie aux Mines) : Les élèves de CAP agent polyvalent de restauration visiteront une cuisine d'hôpital afin de découvrir l’organisation et les spécificités du travail dans un établissement de soins ainsi que les statuts des employés qui y travaillent.

2. Mieux préparer l’entrée dans la vie professionnelle
Les professionnels du monde de l’entreprise sont mis à contribution pour évoquer les métiers, le rôle de la formation, les exigences et contraintes pour réussir à s’insérer dans le milieu professionnel. A titre d’exemples :
Lycée Jules Verne (Saverne) : 48 élèves des filières industrielles rencontreront le responsable du service du personnel de Sew Usocome pour découvrir les différents métiers industriels de l'entreprise et les formations à suivre pour y accéder. - 56 élèves des filières industrielles sont invités à assister à une conférence suivie d’un entretien avec une intervenante du groupe EDF, afin de les sensibiliser aux enjeux énergétiques et au développement durable.
Lycée Charles Stoessel (Mulhouse) :  48 élèves de bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants (Eleec) rencontreront un responsable du service après-vente de Cora qui présentera ses activités et l’évolution des métiers de ce service.

3. Mieux se connaître et mieux travailler ensemble
Parmi les initiatives, signalons :
Lycée Louis Couffignal (Strasbourg) :  Rencontre des maîtres d'apprentissage et des tuteurs de 11 entreprises (Supra, Gaggenau Industrie, Schaeffler France….), partenaires de la formation des classes de BTS des filières technologiques.
Ojectifs : faire connaitre la formation, les plateaux techniques de l’établissement et définir les attentes de chacun des acteurs pour optimiser le déroulement et l’organisation de la formation en alternance.
Quatre collèges du Bas-Rhin  : 50 collégiennes de 3e option DP3 des collèges Louise Weiss (Strasbourg), Grégoire de Tours (Marlenheim), Romain Rolland (Erstein) et Lamartine (Bischheim) vont nrencontrer des femmes agents des services techniques et administratifs de la SNCF.
L’opération "Girl's Day" est une action nationale de la SNCF déclinée en région qui a pour but d'ouvrir à des filles des métiers identifiés comme métiers masculins.
Lycée Roosevelt (Mulhouse) : Présentation du nouveau bac pro gestion-administration aux entreprises partenaires du bassin de Mulhouse dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle (enjeux, activités, horaires, certification…)
Source : Communique de presse Rectorat Académie de Strasbourg - Medef

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