15 nov. 2012

Et si la crise nous redonnait des couleurs !

La crise n'est plus une fatalité : embarquement immédiat ce matin sur le Vaisseau  (1 bis rue Philippe Dollinger - 67100 Strasbourg) pour la 4ème édition du Forum DD.
Axé sur les échanges et les rencontres, le Forum dd est le rendez‐vous annuel en Alsace des activ’acteurs du développement durable, qu’ils soient entreprises, collectivités ou associations.

Mutations sociale, sociétale, économique, environnementale : comment comprendre les enjeux, changer de regard pour passer à l’action ? 

Véritable plateforme d’échange entre professionnels, le Forum dd allie solutions concrètes, expérimentation et réflexion stratégique pour accompagner les organisations.

Et si la crise nous redonnait des couleurs !
Cette 4ème édition du Forum dd s’est construite autour de 3 axes, avec des ateliers courts et d’autres plus longs afin que chacun puisse construire son parcours «à la carte ».

Axe 1 - Se développer avec moins de ressources
Eau, pétrole, énergie, biodiversité... les ressources dont nous disposons s’épuisent. Comment les organisations peuvent-elles prendre les devants et s’adapter au monde de demain ?
Des ateliers de partage d’expérience vous donneront les clés pour votre organisation, afin de relever le défi des réserves planétaires.

Axe 2  - Changer de regard : S’adapter, c’est se remettre en question. et se remettre en question, c’est changer de point de vue.
Rapport à l’espace, au temps, au pouvoir : et si nous changions notre regard ? 
Des ateliers participatifs avec des méthodes d’animation innovantes vous surprendront pour   repenser le monde.

Axe 3 - Imaginer la croissance de demain : Face aux mutations, repensons les solutions, imaginons de nouvelles voies.
De nouveaux modèles économiques ouvrent les perspectives du monde de demain.
Economie circulaire, capital immatériel, valeur ajoutée extra-financière : le Forum dd est une occasion d'expérimenter de nouveaux modèles ! 
Des ateliers participatifs dynamiques vous feront vous essayer aux modes de fonctionnement du futur.

Au programme : 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 Une nouveauté 2012 : Le Forum OFF
C'est le lieu de rencontres et de découvertes du Forum dd  qui vous permettra, durant les temps de pause, de démultiplier les échanges et les idées...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Autre nouveauté 2012 :  l’ouverture du Forum dd au transfrontalier, avec la venue d’intervenants étrangers. 
Parmi eux : Elisabeth STROBEL, présidente de la Coopérative de Production d’Energie du Bade‐Wurtemberg, Charlotte THEVENET, chef de projet chez SOFIES (Suisse), Jean‐Louis DESMEDT, directeur d’Ecover (Belgique)…
Seront présents également le paysagiste Alfred PETER, spécialiste des questions d’urbanisme et de mobilité ainsi que le paléoanthropologue Pascal PICQ, membre du Collège de France et auteur du livre Un paléoanthropologue dans l’entreprise.

La passerelle du Vaisseau ouvre ses portes à 8H00 ce matin : Laissez-vous embarquer !




EN SAVOIR PLUS :
http://www.leforumdd.fr

Le Forum DD est un évènement organisé par Idée Alsace avec le soutien de ses partenaires