24 nov. 2012

Du 24 novembre au 31 décembre, l'Ancienne Douane accueille Le Village du Foie Gras Fermier D'Alsace

L’association des producteurs de foie gras fermier d’Alsace réunis sous la marque de production "Gänzeliesel",  organise le "Village du Foie Gras Fermier d'Alsace" à  l’Ancienne Douane (6, rue de la Douane 67000 - Strasbourg) du samedi 24 novembre au lundi 31 décembre 2012

LA PRESENCE DE 7 PRODUCTEURS EN CONTINU 
7 producteurs seront présents tout au long du marché de noël (chalets placés sous les arcades, à l’extérieur) :
Ferme de la Plume d’Or à Dachstein - Le Gaveur du Kochersberg à Woellenheim -  Ferme Schmitt à Bischoffsheim - Ferme Goettelmann à Meistratzheim - Lucien Doriath SA à Soultz-les-Bains - Ferme Lechner à Pfettisheim - Ferme Meyer à Eberbach les Woerth
Ils proposeront leurs produits en vente (frais et conserves).
Idée cadeau : les coffrets alimentaires.
Restauration sur place à toute heure : Sandwiches au foie gras et spécialités de chaque maison.



EN ANIMATION LES 4 PREMIERS WEEK-ENDS :
A l’intérieur de la salle, en plus de la présence extérieure
Dégustation et vente
de foie gras et vins d’Alsace de la «Couronne d’Or»,
• de choucroute
• de littérature et kits de cuisine relatifs au foie gras
Démonstrations culinaires avec dégustations
Le foie gras dans tous ses états par l’Atelier des Chefs de Strasbourg (démonstrations, cours culinaires payants d’une heure et demi, ateliers culinaires gratuits de 15 minutes)
• La choucroute, complice du foie gras, par la choucrouterie Le Pic-Frank à Meistratzheim
• L’accord foie gras & chocolat par Christophe Meyer, artisan patissier-chocolatier-glacier chez «Christian», à Strasbourg
• La cameline : histoire de LA confiture d’accompagnement du foie gras. Par Fabrice Krencker, meilleur confiturier de France, Les Confitures du Climont
Conférences
La qualité du foie gras fermier d’Alsace, c’est quoi ? Alsace Qualité, l’organisme de la qualité alsacienne par excellence, explique la démarche Gänzeliesel : pourquoi un label de qualité pour le foie gras ? (intervenants : Hervé Millot, directeur et Céline Cabanel, chargée de mission)
• L’histoire du foie gras à Strasbourg, par Benoît Jordan, archives de Strasbourg
• Le foie gras : de l’élevage à la transformation, par Tiffanie Astruc, animatrice de l’association des producteurs fermiers de foie gras d’Alsace


Le programme détaillé :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

EN SAVOIR PLUS 

L’Alsace, berceau des producteurs-fermiers de Foies Gras
Les premiers Foies Gras ont été fabriqués il y a plus de 4500 ans, sur les bords du Nil en Egypte, point de passage de la migration des canards et des oies.
Cette tradition a été diffusée et perpétuée, entre autres, par les communautés juives en exode qui engraissaient les oies pour produire des matières grasses remplaçant le saindoux.
Le Foie Gras apparaît pour la première fois sur une table romaine au er siècle avant Jésus-Christ, lors d’un fabuleux banquet rapporté par Horace. Le foie  engraissé deviendra en latin « Jecur Ficatum » (le foie dû aux figues.)
Au cours des siècles, les foies gras sont confectionnés un peu partout et sous des formes diverses, mais c’est sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI que le Foie Gras de Strasbourg obtient ses lettres de noblesse : en 1780, Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal de Contades, met au point à Strasbourg la recette du Foie Gras gastronomique qu'améliorera Nicolas-François Moyen en 1846.
Renommée dans toute l’Europe, la recette se voit empruntée par de nombreux pâtissiers, traiteurs ou restaurateurs.


L’Alsace, berceau des producteurs-fermiers de Foies Gras
Aujourd'hui, le Foie Gras alsacien est l’apanage de maisons spécialisées ; cependant, le "must" de la production est assuré par les producteurs-fermiers alsaciens qui élèvent et gavent leurs oies et leurs canards avec leur propre production de céréales (maïs, blé, orge, surface en herbe) et transforment leurs produits.
Ils proposent une large gamme de Foies Gras d’oie et de canard, déclinée sous différents formats et adaptée à différents types de consommation :
Les Foies Gras à consommer
- en torchon : cuits à basse température, ces pièces présentent une grande onctuosité.
- en pain sous vide selon la tradition alsacienne : les Foies Gras sont cuits dans des moules permettant de tailler de belles tranches.
- en bocal : ils sont préparés avec de la gelée aromatisée afin de préserver leur onctuosité et offriront une durée de consommation de 6 mois à 2 ans.
Les Foies Gras crus, plus particulièrement destinés aux restaurateurs ou aux particuliers avisés et amateurs de grande cuisine.
Les producteurs-fermiers alsaciens de foies gras vous proposeront également :
- les viandes d’oie, de canard et de volaille de qualité supérieure, rigoureusement sélectionnées et préparées selon des méthodes traditionnelles ;
- nature ou fumés, séchés, marinés ou confits, une multitude de pâtés fins ou autres produits transformés, terrines, tourtes, magrets, etc..
- Et bien sûr les fameux « gras » (graisse d’oie ou de canard).

L’association des producteurs de foie gras fermier d’Alsace
Afin de pérenniser l’histoire du foie gras en Alsace, quelques producteurs ont souhaité développer cette production et engager de nouveaux jeunes dans cette voie. Dans cet objectif, ces producteurs alsaciens ont créé leur association sous la dénomination suivante :
Association des Producteurs de Foie Gras d’Alsace ; enregistrée auprès du Tribunal  d’instance de Schiltigheim le 13 décembre 2001.
 L’association des producteurs de foie gras d’Alsace rassemble des producteurs fermiers de foie gras d’Alsace.

Composée d’une dizaine de producteurs Bas-Rhinois à sa création, l’association compte aujourd'hui 13 membres en Alsace.

Cette association a pour objet de favoriser la mise en oeuvre de toute action susceptible de concourir :
• au développement de la promotion de la production, la transformation et la commercialisation de palmipèdes gras en Alsace,
• à la défense des producteurs fermiers de palmipèdes gras d’Alsace.
Ses missions et services sont nombreux :
• La promotion du foie gras du terroir alsacien.
•Le développement de la vente directe, la communication entre agriculteurs et consommateurs et plus généralement la valorisation du métier d’agriculteur.
• Le développement de l’élevage de prêts à gaver en Alsace.
• La mise en place d’actions communes : formations, analyses bactériologiques de produits…
• Le développement de la production de foie gras fermier, qui pourrait aller jusqu'à l’installation de jeunes agriculteurs.
• Des achats groupés (emballages, produits de nettoyage …).
Projet global de l’association
Son projet global consiste à accompagner les producteurs fermiers de foie gras dans leurs démarches de défense de leur savoir-faire, de perpétuation de cette tradition alsacienne et de promotion de leurs produits auprès du grand public.
Cet accompagnement se traduit par différentes actions : financement de formations, participation à des actions régionales de promotion des produits alsaciens, adhésion à une démarche de qualité contrôlée par tierce-partie via la marque de production « Gänzeliesel » (« gardienne d’oie Liesel ») (déposée à l’INPI).

L’association des producteurs de foie gras fermier d’Alsace Gänzeliesel
Cette marque est liée à un cahier des charges de production strict, dont les points les plus importants concernent l’origine alsacienne du produit, de l’élevage à la transformation, et la garantie d’une production fermière. Des points plus techniques sont également à respecter tels que l’alimentation à 100 % végétale, des garanties bien-être animal et le suivi sanitaire des ateliers de transformation. Un organisme certificateur contrôle le respect de ces points sur les exploitations.
Cette démarche est novatrice et démontre clairement l’intention de l’association et des producteurs de défendre et de promouvoir le foie gras d’Alsace. Elle est la garantie d’une production de qualité. Sept ans de réflexions, de travail et de persévérance ont donné naissance à cette marque identitaire de la production de foie gras fermière d’Alsace.

Dynamiser l’identité foie gras fermier d’Alsace « Gänzeliesel »
Aujourd’hui, la mission de l’association est d’assurer le développement et l’identification de la marque de production « Gänzeliesel » auprès du grand public et de professionnels au travers de différentes manifestations : présence de la marque à la Foire Européenne de Strasbourg et au Salon de l’Agriculture, dans les opérations communication sur les produits alsaciens « Idée Alsace » (aussi présents à la Foire européenne), mais également chez chacun des producteurs fermiers adhérents à l’association.
L’action phare de promotion de la marque de production « Gänzeliesel » était depuis 2008 la réalisation du «Marché Alsacien du Foie Gras». 
L’inauguration de ce 1er Marché Alsacien du Foie gras à Obernai en 2008 fut l’occasion de lancer officiellement la marque de production « Gänzeliesel » et de donner naissance à une démarche fédératrice innovante. Cette initiative aux couleurs locales et folkloriques fût un franc succès avec plus de 2000 visiteurs
sur la seule journée d’ouverture.
Dans un souci de relancer la promotion du label Gänzeliesel et, plus généralement, du foie gras fermier d’Alsace, les membres de l’association ont souhaité innover dans l’évènementiel 2012. Ainsi, l’association a lancé le pari fou, dès 2012, d’assurer sa présence tout au long du marché de noël.
Elle a pu compter sur l’entier soutien de la ville de Strasbourg, avec notamment la mise  disposition d’un lieu et de l’appui des équipes du projet « Strasbourg, capitale de noël ».
Source : Dossier presse Alsace Qualité - Terre d'Info


http://www.alsace-qualite.com/
http://alsacefoiegras.fr/



Partenaires de l'opération "Village du Foie Gras Fermier d'Alsace"