11 oct. 2012

Sur l'Agenda d'octobre : La Réunion plénière du PAMA, le 12 octobre

Le PAMA (Pôle d'Aménagement de la Maison - Alsace)  organise une réunion plénière le 12 octobre à LIEPVRE (68) chez SALM SAS - 5 rue Clémenceau.

Au programme de cette réunion plénière du PAMA :
  • Présentation du Bilan de la Feuille de Route 2010-2012,
  • Présentation  de la Feuille de Route 2013-2015,
  • Échange autour d'un déjeuner.
Labellisé le 4 mai 2010 «grappe d’entreprises» par la DATAR et financé par la Région Alsace, la Direccte Alsace, la Datar et l’Union Européenne, le PAMA (Pôle Aménagement de la Maison Alsace),  fédère l’ensemble des acteurs de l’aménagement de la maison autour d’un enjeu commun : concevoir dès aujourd’hui les solutions d’aménagement de la maison de demain. 
 On compte 60 entreprises membres du PAMA, dont de nombreuses entreprises leaders sur leur marché : SALM SAS, De Dietrich Thermique, Hager, Duravit, Burger, Weber Industries,

Aujourd’hui, le PAMA génère de multiples projets, en particulier, celui de la conception de solutions d’aménagement de la maison de demain sur des marchés stratégiques : les seniors, le luxe, l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, le collectif.

Convaincu de l’intérêt des réseaux, de la richesse des rencontres, le PAMA mobilise ses adhérents en favorisant des marchés porteurs, en multipliant les mises en relation et en développant de nouvelles innovations. 
Ainsi, le PAMA organise des conférences très pointues sur des enjeux partagés par les entreprises d’une même filière, des sessions d’informations pour renforcer les connaissances des entreprises membres, des missions de prospection dans les pays émergents pour les accompagner sur des marchés à l’export.
 Dans ce contexte, l’objectif prioritaire du PAMA est de donner une nouvelle dimension à ses membres selon une stratégie élaborée collectivement.
Dès l’année prochaine, le PAMA mettra en place un centre de ressources en matériaux innovants.

LES PROJETS DU PAMA : 

  • HOME SUITE HOME : En avant-première pour le Salon « Equip’Hôtel 2012 », le PAMA mobilise quinze de ses entreprises autour de solutions innovantes d’aménagement de la maison. Nicolas Reydel, Designer, met en scène chacune de ces innovations sur le stand. «Home Suite Home», imaginé comme une «concept suite», à l’image du concept car du secteur automobile. 200 m² entièrement dédiés à l’hôtellerie de luxe permettent aux visiteurs de découvrir un concentré d’innovations et de vivre une expérience unique. 
 

  •  «HOME SUITE HOME AWARD 2012» - 1er CONCOURS FRANCAIS D’ARCHITECTURE D’INTERIEUR DANS L’HÔTELLERIE DE LUXE : La compétence des savoir-faire alsaciens dans l’hôtellerie de luxe internationale reste encore trop méconnue ou pas toujours perçue par la profession du design d’intérieur. Souhaitant lui donner toute légitimité, le PAMA lance le 1er concours français d’architecture d’intérieur dédié à l’hôtellerie de luxe : « HomeSuiteHomeAward 2012 ».  Il s’agit d’inventer la suite d’exception du futur. Le PAMA espère révéler de futurs talents en architecture d’intérieur dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. Ce concours s’adresse à l’ensemble des étudiants en architecture d’intérieur.  « Depuis des années, des prix récompensent de grands chefs et de grands architectes. A l’heure où les talents de l’architecture d’intérieur sont parmi ceux qui s’exportent le mieux à l’étranger, et où le luxe représente un véritable marché, il me semble important de promouvoir les talents de demain, de transmettre et de partager notre expérience, afin d’assurer la continuité du savoir-faire et du goût français dans un monde extrêmement compétitif », affirme Sybille de Margerie, Présidente du jury «HomeSuiteHomeAward 2012» et de SM Design.  

  • LA CREATION D’UNE MATERIAUTHEQUE DANS LE GRAND-EST : Dès l’année prochaine, le PAMA mettra en place une vraie matériauthèque mobile pour informer les entreprises à partir d’une source d’informations sur les matériaux à travers un showroom et une base de données.  Celles-ci pourront les voir, les toucher, les apprécier. Si le matériau les intéresse, elles auront accès à des informations techniques précises relatives aux propriétés mécaniques, aux mises en forme. 
Source : Communiqué de presse Pôle Aménagement de la Maison

La  Matériauthèque dans le Grand Est : un lieu d'innovation et d'accompagnement