26 oct. 2012

SEMIA et Conectus Alsace® scellent un partenariat structurant au bénéfice des créateurs d’entreprises issues de la recherche publique

SEMIA (Science Entreprise Marché Incubateur d’Alsace), l’incubateur d’entreprises innovantes en Alsace, et Conectus Alsace (Société d’Accélération du Transfert de Technologies, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir) ont signé le 25 octobre dernier,  un accord de partenariat stratégique. 

Ce partenariat - le premier entre une SATT et un incubateur - va permettre la mise en commun des expertises et des ressources de SEMIA et de Conectus Alsace. Améliorer la qualité des projets de création d’entreprises issues de la recherche publique alsacienne et accélérer le processus de création, au bénéfice des porteurs de projets, sont les deux objectifs communs.
 
Conectus Alsace et SEMIA sont « complémentaires » dans le processus menant à la création d’entreprises issues de la recherche publique. Conectus Alsace se concentre sur le  renforcement de la propriété intellectuelle issue des laboratoires publics, sur l’investissement dans la « preuve de concept » technico-économique des technologies, et sur la détermination de la stratégie de valorisation à privilégier.
De son côté, SEMIA accompagne le créateur d’entreprise tout au long du processus de création, encadre la mise en place des fondamentaux de l’entreprise et de l’équipe opérationnelle. La qualité de la collaboration
entre SEMIA et Conectus Alsace est un facteur de succès essentiel dans le processus de création d’entreprises innovantes.
« La création d’entreprises innovantes issues de la recherche publique alsacienne est au coeur des objectifs de Conectus Alsace. Les ressources dont nous sommes dotés sont une formidable opportunité pour créer en Alsace des entreprises à un stade où la technologie est plus « mature », où la propriété intellectuelle et le positionnement technico-économique sont validés. Mais ces éléments restent insuffisants s’ils ne sont pas complétés par une approche « globale » de la création d’entreprise et par un accompagnement performant des porteurs de projet sur tout le processus. Et cela, c’est un métier que SEMIA maîtrise parfaitement » souligne Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace. 

« Nous sommes très heureux de sceller aujourd’hui ce partenariat stratégique avec SEMIA, qui va - grâce à un travail et une réflexion conjointe sur les dossiers de création, ainsi qu’au travers d’actions de sensibilisation menées conjointement - accroître le volume et la qualité des projets de création issus des laboratoires alsaciens, porteurs de création d’emplois sur notre territoire » précise Nicolas Carboni. 

« Les nombreux succès de l’Alsace dans le cadre des investissements d’avenir - 11 laboratoires d’excellence, plusieurs EquipEx, un Institut Hospitalo-Universitaire, l’Initiative d’Excellence - seront un accélérateur majeur sur le développement d’innovations menant à une création d’entreprise » rappelle Gilles Grand, Directeur de SEMIA.
Source :  Communiqué de Presse Conectus Alsace - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :

A propos de Conectus Alsace®
Conectus Alsace® fut la première SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) à voir le jour en France dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir. Financée à 100 % par l’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute- Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations qui porte la participation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.

 www.satt.conectus.fr

A propos de SEMIA, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace

SEMIA contribue à la création d’entreprises, issues ou en lien avec la recherche, en offrant aux porteurs de projets un programme personnalisé de services qualifiés, destiné à faciliter et accélérer le processus de création.
SEMIA, incubateur certifié ISO 9001, fait profiter à ces entrepreneurs d’un réseau très large d’experts, de financeurs publics et privés, d’organismes et d’entrepreneurs.
Plus de 120 projets ont été incubés par SEMIA depuis sa mise en place en 2000, permettant la création sur le  territoire alsacien de 400 emplois (fin 2011) hautement qualifiés.
SEMIA est une association de droit local dont la présidence est assurée par Sophie Rohfritsch, Vice Présidente du Conseil Régional. La Région Alsace co-finance l’incubateur avec le FEDER, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que la Communauté Urbaine de Strasbourg.

http://www.semia-incal.com/