25 oct. 2012

S’adapter ou disparaître : 4e édition du Forum Développement Durable en Alsace

Après le succès de 2011 salué par les quelque 500 inscrits, l’édition 2012 du Forum dd prendra ses quartiers le 15 novembre au Vaisseau à Strasbourg.

Axé sur les échanges et les rencontres, le Forum dd est le rendez‐vous annuel en Alsace des activ’acteurs du développement durable, qu’ils soient entreprises, collectivités ou associations.
Mutations sociale, sociétale, économique, environnementale : comment comprendre les enjeux, changer de regard pour passer à l’action ? Véritable plateforme d’échange entre professionnels, le Forum dd allie solutions concrètes, expérimentation et réflexion stratégique pour accompagner les organisations.

Pour cette 4ème édition le ton est donné :
S’adapter ou disparaître, et si la crise nous redonnait des couleurs ?
La journée sera structurée autour de 3 axes clés :
• Comprendre les enjeux grâce à un regard prospectif sur les ressources
• Inverser les regards pour préparer le changement
• Inventer le futur par l’expérimentation de nouveaux modèles économiques.

Les nouveautés 2012
L’une des nouveautés cette année est le « Forum off » autour du village des partenaires.
Au menu Docteur DD, point rencontres, speed dating et bien d’autres animations flash…
Autre nouveauté, l’ouverture du Forum dd au transfrontalier, avec la venue d’intervenants étrangers. 
Parmi eux : Elisabeth STROBEL, présidente de la Coopérative de Production d’Energie du Bade‐Wurtemberg, Charlotte THEVENET, chef de projet chez SOFIES (Suisse), Jean‐Louis DESMEDT, directeur d’Ecover (Belgique)…
Seront présents également le paysagiste Alfred PETER, spécialiste des questions d’urbanisme et de mobilité ainsi que le paléoanthropologue Pascal PICQ, membre du Collège de France et auteur du livre Un paléoanthropologue dans l’entreprise.

Le programme complet est consultable sur le site www.leforumdd.fr.
Il proposera aux professionnels un parcours à la carte, avec des temps courts et des temps plus longs permettant à chacun de créer son propre parcours en fonction de ses attentes et besoins.
Cette année encore, le Forum dd accueillera la remise des Trophées Idée Alsace, récompensant les projets les plus significatifs en matière de développement durable, mis en oeuvre par les entreprises membres du réseau.
 Source : Dossier presse Forum dd

Le Forum dd est co‐organisé par Idée Alsace et ses partenaires, fortement mobilisés pour la réussite de l’événement :
Agence de l’Eau, ADEME, Caisse des Dépôts et Consignations, CCI d’Alsace, CUS, DREAL, ECO‐Conseil, Énerest, ÉS Énergies Strasbourg, Groupe La Poste, Région Alsace, Réseau GDS mais encore ACTAL, Alsace Active, ARIENA, Crédit Coopératif, CRES Alsace, Fédération des Industries d’Alsace, KPMG Est, MEDEF Alsace.