4 oct. 2012

Lutte contre l’exclusion : la Caisse d’Épargne d’Alsace s’engage auprès de l’UDAF du Bas-Rhin et d’ARAFIS

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise, la Caisse d’Epargne d’Alsace a conclu cette semaine deux nouveaux partenariats avec l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) du Bas-Rhin et avec l’Association Régionale d'Aide et Formation à l'Insertion Socio-économique (ARAFIS).
Ces partenariats, initiés par Parcours Confiance, acteur majeur du microcrédit personnel en Alsace, visent tous deux à lutter contre l’exclusion sociale.

LA CAISSE D’ÉPARGNE, UN ENGAGEMENT CONSTANT AU SERVICE DE L’INTERÊT GÉNÉRAL

La Caisse d’Epargne d’Alsace est un établissement bancaire régional mutualiste, ancré dans son territoire, au service de l’ensemble des alsaciens pour le financement de leurs projets.
En parallèle, elle s’investit fortement dans des actions de solidarité dans le cadre de sa politique ambitieuse d’engagement sociétal, héritière directe des actions d’intérêt général des Caisses d’Epargne.

Aux côtés des fonds qu’elle consacre chaque année à l’action de sa Fondation Solidarité Rhénane, qui sous égide de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, elle apporte également son soutien à des projets associatifs d’intérêt général. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les deux accords qui ont été signés cette semaine avec l’Union Départementale des Associations Familiales du Bas-Rhin d’une part et l’association ARAFIS d’autre part.

Témoignages concrets de la volonté de la Caisse d’Epargne d’Alsace de tisser un réseau de solidarités à l’échelle de la région, ces deux partenariats sont issus de relations pré-existantes de ces structures avec Parcours Confiance, association fondée en 2008 par la Caisse d’Epargne d’Alsace et devenue depuis un des acteurs principaux du microcrédit personnel en Alsace.

L’UDAF et PARCOURS CONFIANCE, UNE COOPÉRATION EXEMPLAIRE

La mission de l’UDAF est de « donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions familiales et proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles ; à représenter officiellement les familles auprès des pouvoirs publics ; à gérer tout service d’intérêt familial … ».
 A ce titre, elle fédère des associations familiales qui, au contact direct et quotidien des familles, recueillent dans leurs permanences, leurs inquiétudes et préoccupations, qui ne cessent de croître au vu de la dégradation du contexte économique et social.
Ces associations ont construit avec le soutien des services de protection et d’accompagnement des outils de proximité visant à prévenir le  surendettement et à accompagner et soutenir les familles en difficulté dans la gestion de leur budget familial. Dans ce cadre, l’Udaf du Bas Rhin, dans sa volonté d’être acteur à part entière dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis développe une collaboration avec l’association Parcours Confiance Alsace.

L’association Parcours Confiance Alsace a été créée par la Caisse d’Epargne d’Alsace le 11 juillet 2008 pour contribuer à la lutte contre l’exclusion bancaire et financière des personnes physiques, particuliers et micro-entrepreneurs. Elle s’adresse à une population menacée ou victime d’exclusion bancaire.
 Elle propose :
- un accueil et un diagnostic budgétaire individuel des personnes,
- l’attribution de microcrédits à des personnes exclues du crédit bancaire classique,
- un accompagnement bancaire individuel
- la mise en relation avec des partenaires spécialisés

Suivant les termes de leur accord de partenariat, l’UDAF du Bas-Rhin se propose d'orienter vers Parcours Confiance les demandes de crédit qui relèvent de son dispositif, et à assurer par l'intermédiaire de ses  collaborateurs l’accompagnement budgétaire du microcrédit accordé par Parcours Confiance. En parallèle elle accueillera les personnes que lui recommandera Parcours Confiance pour réaliser un accompagnement social adapté.

ARAFIS : LA MOBILITE COMME OBJECTIF
L’ Association Régionale d'Aide et Formation à l'Insertion Socio-économique (ARAFIS) a pour objectif principal  de faciliter l’insertion socio-économique des personnes en difficulté et en recherche d'emploi, notamment au moyen de cours pratiques ou d'octroi d'aides à la mobilité.
Parmi ces actions, elle a mis en place une  une formule de rétrocession et/ou de location en leasing social d'automobiles et de scooters  d’occasion. Après contrôle technique, ces véhicules vendus ou loués à prix sociaux permettent à des personnes à faibles revenus de se déplacer pour se rendre à leur lieu de travail.

La mobilité est une problématique centrale pour l’insertion des personnes fragilisées : elle représente à  elle seule près des deux tiers des demandes qui parviennent à l’association Parcours Confiance Alsace.
Parcours Confiance et ARAFIS se sont rapprochées pour accompagner les demandeurs confrontés à des problématiques de mobilité.

Désireuse de participer concrètement à ce rapprochement, la Caisse d’Épargne d'Alsace a signé ce jour une convention de cession de deux véhicules au profit de l’association ARAFIS;
Source : Communiqué de Presse Caisse d’Épargne d'Alsace
www.caisse-epargne.fr