30 oct. 2012

Les marchés publics nationaux, européens et internationaux à portée des entreprises alsaciennes grâce au nouveau Réseau Commande Publique Alsace

AMPIE – "Accédez aux Marchés Publics Internationaux et Européens" :
Ce  programme régional innovant porté par Alsace International, prend une nouvelle dimension avec la signature,  ce 29 octobre, d’une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers d’Alsace, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région  Alsace, le Conseil régional d’Alsace de l’ordre des experts‐comptables et OSEO Alsace.
Cette convention, donnant naissance au Réseau Commande Publique Alsace, a pour objectif de faciliter l’accès des PME/TPE d’Alsace à la commande publique.

Grâce à cette convention, les entreprises alsaciennes désireuses d’accroître leur compétitivité dans le domaine de la commande publique vont pouvoir aujourd’hui s’appuyer sur un dispositif plus large et plus ambitieux pour s’informer, se former ou être accompagné. 
Dès lors, le Réseau Commande Publique Alsace, animé par Alsace International,ouvrira la voie aux entreprises de la région grâce à un programme efficace et exemplaire et proposera un soutien incomparable pour la conquête de nouveaux marchés.

organismes partenaires.

Le réseau Commande Publique Alsace
Le lancement du Réseau Commande Publique Alsace est une véritable première puisque c’est la première fois, non seulement en France mais aussi au niveau de l’Union Européenne, que des acteurs régionaux se mobilisent afin de favoriser une meilleure lisibilité des marchés publics auprès des entreprises de leur territoire.
Grâce à l’implication des partenaires signataires de la convention et à leur connaissance de la problématique, le Réseau Commande Publique Alsace va permettre de proposer un ensemble de services et une aide véritablement personnalisée aux PME et TPE alsaciennes. Il sera la toute première déclinaison régionale du réseau Commande Publique national crée en 2008.


Le Réseau Commande Publique National
Il a pour mission de favoriser l’accès des PME aux marchés publics et rassemble OSEO, le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables, le Conseil national des barreaux, le groupe Moniteur, l’Assemblée des Chambres françaises de commerce et d’industrie, l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat, la fédération des centres de gestion agréés et le Service des achats de l’Etat.


L’enjeu est considérable : actuellement la commande publique est estimée à 150 milliards d’euros, tous marchés confondus. Or seul 35% du montant engagé dans la commande publique est dirigé vers les PME, alors que celles-ci représentent 90% du tissu économique de la France.


Voilà pourquoi l’amélioration de la qualité de l’information qui leur est délivrée et l’aide à la mise en relation avec les grands donneurs d’ordres revêt une telle importance.
L’action du Réseau Commande Publique se matérialise par un bouquet de services en ligne et des rencontres ciblées sur les entreprises.

Un espace Internet dédié :
Un espace internet www.reseaucommandepublique.fr est dédié aux entreprises, avec consultation en ligne des appels d’offres et marchés à procédures adaptes (MAPA), annuaire des accompagnateurs en région, guide pratiques de la commande publiquee, réponses d’experts aux questions des PME, témoignages, demandes de souscription de crdit à court terme, gestion en ligne des créances et cautions…
Depuis son lancement, le site a connu une fréquentation soutenue avec plus de 500 000 visiteurs et 2 millions de pages vues.

Les rencontres de la commande publique :
Les rencontres  de la commande publique sont des échanges entre entreprises, donneurs d’ordres et accompagnateurs, pour s’informer, partager des expériences et permettre d’éclairer les pouvoirs publics sur les écueils très opérationnels liés aux marchés publics.
Là encore, entre 2008 et 2011, le succès a été au rendez-vous puisque plus de 3000 entrepreneurs ont participé à la trentaine de rencontres qui se sont tenues sur l’ensemble du territoire et ont ainsi bénéficié de l’appui précieux des experts du réseau.

La déclinaison régionale du Réseau National :
Le Réseau Commande Publique Alsace, mis en place et animé par Alsace International, comprend les acteurs régionaux tels que la Chambre de métiers d’Alsace, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Alsace, le Conseil régional d’Alsace de l’ordre des experts-comptables et OSEO Alsace. Il ne concerne que les entreprises installées sur le territoire régional.

Par cette création, les 5 partenaires s’engagent à :
•    Accorder une importance aux marchés publics, sources d’opportunités, d’affaires importantes pour les PME/TPE de la région,
•    Rendre le dispositif du réseau de Commande Publique national existant plus lisible auprès des acteurs économiques régionaux, tout en mettant en œuvre des actions d’accompagnement :
 - Augmenter la lisibilité de l’offre publique et privée de formation sur les marchés publics en Alsace
- Créer un environnement plus propice pour assurer l’accès des PME/TPE à des services de proximité à haute valeur ajoutée,
- Participer à la réflexion « Pass Régional – Marchés Publics » pour la mise en place de nouveaux instruments d’appui pour soutenir un meilleur accès des PME et des TPE aux marchés publics.

Les métiers du Réseau Commande Publique Alsace :

1.    L’Information : Les partenaires s’engagent à mettre en place un réseau spécialisé régional permettant de mieux informer les entreprises sur les questions liées aux marchés publics. L’objectif est de leur faire comprendre au mieux les particularités, les contraintes et les acteurs des marchés publics.
Pour ce faire, le réseau va mettre progressivement en place :  un guide pratique en ligne – des points infos pour les questions-réponses au sein des diverses structures partenaires – des forums spécialisés et de sensibilisation sur l’évolution des marchés publics – des rendez-vous d’actualités
2.    La formation : Les acteurs du Réseau Commande Publique Alsace en collaboration avec le Pôle Formation de la CCI de Strasbourg et le CTAI Formation de Colmar, mettent leurs compétences en commun pour proposer un programme de formations autour de la thématique des appels d’offres publics nationaux et internationaux.
Les entreprises pourront notamment y apprendre à : Connaître et respecter le cadre règlementaires des marchés publics – Optimiser leurs résultats aux consultations – répondre aux appels d’offres internationaux – Acquérir les fondamentaux d’une réponse dématérialisée aux appels d’offres publics électronique …
3.    L’accompagnement : Le réseau alsacien proposera une liste de professionnels reconnus et référencés par ses soins en Alsace pour accompagner les entreprises vers les marchés publics. Ces accompagnateurs en région figureront également dans « l’annuaire des accompagnateurs en région », l’une des rubriques du site internet www.reseaucommandepublique.fr
L’accompagnement se traduira également par la mise en place de fiches pratiques, la remise de notices et d’imprimés DC, l’aide à la rédaction et bien sûr la formation.
4.    L’accès au financement : Obtenir des marchés auprès des grands comptes représente une vraie opportunité pour les entreprises, mais cela entraîne souvent des délais de règlement longs, voire aléatoires. OSEO, partenaire du Réseau Commande Publique, propose aux entreprises intéressées par la commande publique deux produits et services : Avance+ et e-tréso.
•    Avance+ permet de financer son compte clients afin de supporter les délais de règlement des donneurs d’ordres publics,
•    E-tréso est un service en ligne facilitant la gestion du compte Avance+ et permettant d’émettre des engagements par signature d’OSEO.

Quelques chiffres sur les Marchés Publics :

En France, les marchés publics représenteraient 63 milliard d'euros en 2011, soient 102 000 marchés, publiés par l'Etat (60%) et les collectivités territoriales (40%).
Les marchés passés par l'Etat concernent : les fournitures (33%), les services (18%), les travaux (9%).
Les marchés passés par les collectivités territoriales concernent : les fournitures (11%), les services (11%), les travaux (18%).
Au sein de l'Union Européenne, les marchés publics représentent 1 324 milliards d'euros par an, soit 19% du PIB européen.
Les données chiffrées complètes sur la place des PME dans les marchés publics en France en 2010 sont consultables sur : www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/recensement/place_pme_dans_mp_2010.pdf

La nouvelle dimension du programme AMPIE :
A partir d'aujourdhui, AMPIE s'offre une nouvelle dimension avec la signature de la convention Réseau Commande Publique Alsace.
L'expertise des différents partenaires va en effet permettre d'acroître considérablement les possibilités et services du programme. les entreprises bénéficieront de davantage de services et d'une plus grande personnalisation dans l'accompagnement proposé.
Il en ira e même pour les membres du Club AMPIE qui, eux aussi, profiteront de nouveaux produits d'information, d'une offre de formation renforcée, d'un accompagnement par des professionnels reconnus et d'une communication plus dynamique.
Source : Dossier presse AMPIE - Terre d'Info