27 oct. 2012

Le Journal Talents des Cités d'octobre 2012, est paru !

"Trente-huit jeunes femmes et jeunes homme qui ont choisi de forcer le destin en devenant chef d'entreprise ou responsable d'association dans des zones économiques souvent difficiles, étaient  conviés, le 20 octobre dernier,  à recevoir l'hommage de la République au sein de l'une de ses institutions les plus prestigieuses, le Sénat.

Si Talents des Cités n'était que cela, ce serait déjà une formidable invention. Mais le concours est plus que cela.
Depuis plus de 10 ans maintenant, Talents des Cités incarne la volonté des institutions et d'un certain nombre de grandes entreprises et d'associations œuvrant dans l'économie solidaire ou l'insertion, de favoriser le développement économique, social et citoyen dans les cités, banlieues et autres zones prioritaires.
La remise des prix, dans l'hémicycle, est le symbole de Talents des Cités, en ce sens qu"elle vient non seulement couronner un concours de création d'entreprises mais aussi porter haut et fort l témoignage de ces lauréats partour où l'initiative, le courage, l'audace peuvent aider à recréer de l'activité, du lien social et de l'emploi au coeur de ces lieux de vie.

Au moment ou la France est frappée par une crise économique particulièrement sévère, l'exemple de Talents des Cités est à méditer.
Il est la preuv que la sortie de crise par la création d'entreprise est une voie possible, même s'il ne s'agit pas de nier l'apport déterminant des structures et des fonds gérés par l'Etat au développement des quartiers.
Talents des Cités est la résultante de l'alliance entre structures publiques et privées, entreprises et associations, lorsqu'il s'agit de prendre en main des opérations concrètes sur le terrain, et dans le seul but de favoriser la création de richesse.

Talents des Cités est plus qu'un concours de création d'entreprise. Il est un mouvement citoyen mobilisant les énergies pour le bien de tous, dans un domaine particulièrement sensible, celui des politiques de la ville.
L'économie y gagne, la Cité et la République aussi.' ...
Source : Edito Journal Talents des Cités - octobre 2012





 EN SAVOIR PLUS :
À propos de Talents des Cités
"A l’initiative du ministère de la Ville et du Sénat, le concours Talents des Cités est co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés : l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), GDF Suez, le Groupe Casino, la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Safran, Epareca, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), FinanCités, le Club XXIe siècle, la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), Public Sénat, et France Télévisions.
Chaque année, Talents des Cités valorise les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Les lauréats distingués partout en France reçoivent un soutien financier et bénéficient du parrainage privilégié de l’un des partenaires du concours.
Depuis 2002, 413 créateurs d’entreprises ont été récompensés et plus de 2 000 emplois créés."
Source : http://www.talentsdescites.com/