19 oct. 2012

Le « Défi Energie : familles éco-engagées » - Les événements bilan à mi-parcours

Depuis 6 mois, le « Défi Energie : familles éco-engagées » accompagne 152 familles réparties sur toute l’Alsace, les aidant à acquérir de nouvelles habitudes permettant d’effectuer des économies sur le chauffage, l’eau chaude et l’électricité.
Cette action, organisée par Alter Alsace Energies avec la collaboration de l’ADEME Alsace, de la Région Alsace et des acteurs du territoire (pays, communautés de communes, mairies, entreprises, offices HLM…), est une opération régionale à la fois ludique, pédagogique et citoyenne.
Démarrée le 1er mars 2012, elle se poursuit jusqu’au 1er mars 2013. 

Les 152 familles engagées sur la région représentent pas moins de 450 personnes, toutes désireuses d’atteindre l’objectif des 7% d’énergie économisée par rapport à l’année précédente.

Pour parvenir à la réalisation de ce défi, les familles sont accompagnées tout au long de l’année par Alter Alsace Energies. Il y a 6 mois, l’association a proposé à chacune d’entre elles un état des lieux de sa consommation d’énergie et une petite formation afin d’apprendre de nouveaux gestes pour économiser l’énergie.

Aujourd’hui, le « Défi Energie : familles éco-engagées » réunit les familles participantes pour deux événements à mi-parcours : l’un sur le Salon energivie.info, le dimanche 28 octobre au Parc Expo de Mulhouse, l’autre lors de rencontres organisées aux domiciles de quelques familles d’ici le 12 novembre.
 
Dimanche 28 octobre au Salon energivie.info de Mulhouse  : Les familles éco-engagées partagent leur expérience avec les visiteurs
Le dimanche 28 octobre, de 10h15 à 13h, au Parc Expo de Mulhouse, les participants au Défi Energie viendront témoigner et partager leur expérience de maîtrise de l’énergie, entre eux et avec le grand public. Ils présenteront ainsi les premières économies réalisées, les gestes-clé à connaitre et les conséquences sur leur vie quotidienne.
A leurs côtés, un conseiller Info Energie aidera les visiteurs qui le souhaitent à effectuer un état des lieux de leur consommation d’énergie et donnera quelques « trucs et astuces » pour effectuer des économies.

Du 20 octobre au 12 novembre en Alsace : Les familles éco-engagées échangent à domicile
Parce qu’il peut être constructif pour chacune des familles de partager son expérience du Défi Energie avec d’autres participants, des rencontres sont organisées à domicile au cours des prochains jours.
Sur place, il peut s’avérer plus facile d’échanger en présentant ses équipements et sa maison ; les exemples sont alors immédiatement illustrés et concrets.
Un conseiller d’Alter Alsace Energies profitera de ce temps de rencontre pour revenir sur des points essentiels : la surveillance de sa consommation d’électricité, la régulation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, la consommation d’eau et l’analyse de ses factures d’énergie.

Ces rencontres de 2h réservées aux participants du Défi Energie mais ouvertes à la presse,  se tiendront :
  • Samedi 20 octobre à 10h à Erstein
  • Lundi 22 octobre à 18h à Mertzwiller
  • Jeudi 25 octobre à 18h à Durrenbach
  • Mercredi 31 octobre à 18h à Kaysersberg
  • Mardi 6 novembre à 18h à Colma
  • Lundi 12 novembre à 18h à Romanswiller
Le « Défi Energie : familles éco-engagées » a pour objectif de démontrer qu’il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie grâce à des gestes économes et des changements d’habitudes de consommation, le tout en participant à une action concrète et ludique.
L’action cible directement le changement des habitudes de consommation des ménages. Durant un an, les participants mettent en pratique des gestes économes, leur permettant de se rendre compte de leur impact grâce à un suivi des consommations. Aucun travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation ne sont
demandés. Le projet est accessible à tous et montre aux familles comment faire des économies d‘énergie sans investissement important.

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne a établi qu’à l’horizon 2020, une réduction de 20% de la consommation d’énergie, assortie d’une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de  1990 et à une augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale, serait nécessaire.
En Alsace, ces « 3x20 » représenteraient une économie de 7% par an jusqu’en 2020.

Participer au « Défi Energie : familles éco-engagées », c’est montrer que lutter contre le changement climatique ne commence pas seulement avec des accords mondiaux. Cela commence avec chacun, à la maison comme au travail ou dans ses loisirs…
Source : Communiqué de Presse Energivie.info - Terre d'Info

EN SAVOIR PLUS :


A propos d'Alter Alsace Energies
Alter Alsace Energies est une association de droit local travaillant à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, microhydraulique,...). Elle assure une constante présence sur le terrain en concertation avec les collectivités, professionnels, associations et particuliers.
Depuis 1980 Alter Alsace Energies travaille à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables (bois, énergie solaire thermique et photovoltaïque, microhydraulique,...) en Alsace. 
En partenariat avec l'ADEME, les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la DIREN, la DRIRE, la Région Alsace, l'Union Européenne, la Ville de Lutterbach, elle assure une constante présence sur le terrain à disposition des collectivités, des professionnels, des associations et des particuliers."  Source : Le site http://www.alteralsace.org/

A propos d'Alsace Energivie Info
"Le programme Alsace énergivie est un programme régional de promotion des économies d'énergie et des énergies renouvelables qui informe, propose et accompagne les habitants de la région Alsace pour tout projet de bâtiment basse consommation ou mettant en œuvre l'énergie solaire ou le bois-énergie. Le programme a été mis en place en 2003 par la Région Alsace avec le soutien de l'Union Européenne, en partenariat avec l'ADEME.
Le 25 février 2008, la Région Alsace a obtenu de la Commission européenne le prix RegioStars récompensant les projets innovants dans le contexte du développement régional.
Le programme Alsace énergivie est dans sa phase 2 depuis 2007."  
Source : Alsace energivie
Plaquette de présentation du Programme Alsace énergivie 2007_2013



Présentation d'energivie.info par energivie