10 oct. 2012

Le 18 octobre à Mulhouse, rencontrez les lauréats du 9ème Concours Alsace Innovation !

Chef d’entreprise, business angels, acteurs de l’innovation, … vous pourrez rencontrer et échanger  le 18 octobre prochain,  avec les candidats sélectionnés dans le cadre du Concours Alsace Innovation pour leurs projets de création ou de développement d’activité innovante.

Objectif de cette manifestation :
-    Valoriser et promouvoir l’esprit d’innovation, facteur de compétitivité des entreprises
-    Promouvoir les lauréats et leurs projets afin d’identifier également des partenaires potentiels qui leur permettront de développer leur projet.

Ces projets innovants sont détectés dans le cadre du Concours Alsace Innovation 2012, concours régional décliné par Territoire et organisé par Alsace innovation.

Cette année, 9 projets innovants ont été sélectionnés parmi les 22 projets détectés sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération. 
 Les lauréats recevront un des prix remis par les partenaires suivants :  Alsace Business Angels - CCI Région d’Alsace  -  Banque  CIC Est - Cabinet comptable Schmeltz et associés.

Qu’est-ce que l’innovation ?

"L'innovation c'est toute démarche de changement qui fait évoluer les savoir-faire de l'entreprise et la rend plus compétitive".
 Elle peut concerner : Le développement d’une nouvelle technique, technologie ou procédé - la mise sur le marché d’un nouveau produit ou service pour la zone de chalandise ciblée - l’application d’un nouveau concept commercial, organisationnel ou marketing -  ou encore par un regroupement d’entreprises de type «cluster»



Quelques Chiffres clés 

C'est le  9ème concours auquel participe le Technopole Mulhouse pour un bilan depuis 2003 :
-    243 projets détectés
-    124 projets innovants dont les porteurs ont bénéficié d'un avis structuré et gratuit réalisé par un expert, d’une médiatisation
-    26 lauréats

LES PROJETS SÉLECTIONNÉS :
  • Rockmat : un concept, innovant et breveté, de fondation pour éoliennes offshore, adapté aux sites rocheux et accidentés, économique et respectueux de l’environnement marin.
  • En puisant son inspiration dans la Nature, [N.A !] poursuit son élan d’innovation en inventant Crispy Fruit : un snack inédit, 100% issu de fruits et de céréales… sans sucres ajoutés, sans conservateurs, sans édulcorants.
  • Les Pat’atouille : des pâtes très riches en légumes contenant un minimum de 700g de légumes dans un sachet de 250g. Sans colorants, ni conservateurs, elles allient l’intérêt nutritionnel des légumes à la simplicité de préparation des pâtes, en offrant en plus une véritable explosion de saveurs, de couleurs et de formes.
  • Evitez la multiplication des sièges dans la maison (fauteuils, transat, chaises…) avec la chaise KYZ (dépôt de brevet national et PCT). D’un simple basculement, passez de la position chaise à la position transat.
  • Bookkeeper : une application personnalisable adaptée aux besoins des cabinets comptables, publiant dans une interface Web sécurisée et dans les agendas les tâches à effectuer (juridique, comptable, social), dans le respect de la législation française en vigueur.
  • Dilbac : un nouveau système de nettoyage des sols moins contraignant, fabriqué en France, recyclable à 100% et doté d’une durée de vie quasi illimitée.
  • Fabrication innovante de boites d’emballage en carton pour l’industrie agroalimentaire (réduction du coût de fabrication du corps de boite et des ecotaxes, procédé double charnière).
  • Développement et commercialisation de logiciels optimisant la relation des entreprises avec leurs publics, en leur permettant d’insérer facilement du contenu à forte valeur ajoutée sur leurs blogs et sites, en utilisant la technique du content curation. 
  • Niels Chair : un meuble permettant une assise favorable au redressement du dos et tonifiant les abdominaux. De type micro-architecture, il permet d’accueillir différentes positions d’assise, répondant aux nouvelles postures liées à l’utilisation quotidienne et prolongée d’outils multimédias.
Source : Communiqué de Presse - Technopole Mulhouse


EN SAVOIR PLUS :
http://www.technopole-mulhouse.com