4 oct. 2012

L’ADEME et les Espaces Info→ Énergie proposent la 3ème édition de La Fête de l’Énergie

Du 13 au 28 octobre 2012, à l’occasion de la troisième édition de LA FÊTE DE L’ÉNERGIE, le réseau alsacien des espaces INFO→ ÉNERGIE invite les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.
En effet, le secteur du bâtiment est responsable de 22% des émissions de CO2 et de 43% de la consommation d’énergie finale en France. Sensibiliser les particuliers à la réduction de leur consommation d’énergie dans l’habitat et les accompagner dans les démarches à suivre constitue donc un enjeu important. 
C’est pourquoi les espaces INFO→ ÉNERGIE se mobilisent afin de délivrer des conseils neutres, gratuits et de qualité sur des sujets comme les travaux pour l’habitat (isolation, chauffage, ventilation…), les aides financières, les énergies renouvelables, les équipements électriques, etc.
La FÊTE DE L’ÉNERGIE se veut avant tout un événement ludique et convivial. Les conseillers souhaitent favoriser ainsi la rencontre avec le public et donner à chacun l’envie d’agir individuellement pour réduire sa consommation d’énergie.
Au programme en Alsace :
En Alsace du Nord : Tests d’étanchéité à l’air, partez à la chasse aux fuites !
Outil de contrôle qualité et de diagnostic, le test d’étanchéité à l’air (ou infiltrométrie) est une technique qui consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d’air parasites qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment.
Ce test peut se faire avant, pendant ou à réception des travaux :
- Avant : pour cibler les travaux d’une rénovation
- Pendant : pour vérifier la bonne exécution des travaux, sensibiliser et corriger les interventions des entreprises
- A réception : pour vérifier la performance et établir le certificat d’étanchéité.
Ce test devient obligatoire dans la construction neuve avec la nouvelle règlementation thermique 2012 et entrera en vigueur début 2013.

Lieux des animations : 
  • Auenheim : jeudi 18 octobre à 18h
  • Haguenau : vendredi 19 octobre à 18h
  • Geudertheim : samedi 20 octobre à 10h
  • Hoerdt : samedi 20 octobre à 14h
  • Seebach : dimanche 21 octobre à 10h
Source : Communiqué de Presse Info Energie - Terre d'Info

Télécharger le Programme Régional
Informations et inscriptions : 03 88 06 59 53 ou info‐energie@haguenau.fr

EN SAVOIR PLUS :

Deux outils pour retrouver les Espaces INFO→ ÉNERGIE

Le site internet
www.infoenergie.org
Pour tout savoir sur la FÊTE DE L’ÉNERGIE, connaître le programme des animations région par région ou encore trouver les contacts des EIE les plus proches.
L’application IPhone « Eco‐citoyens »
Comment réaliser des économies d’énergie et limiter ses émissions de gaz à effet de serre ?
Comment consommer différemment et réduire son impact sur l’environnement ?
L’application « Eco‐citoyens » sur IPhone permet d’avoir à portée de mains les réponses à ces questions.
Gratuite et simple d’accès, elle propose une palette de services et d’informations, dont une carte interactive pour trouver et joindre l’Espace INFO→ ÉNERGIE le plus proche de chez soi.


Les Espaces INFO→ ÉNERGIE, un réseau de spécialistes partout en France

Créé et soutenu par l’ADEME depuis 2001 pour sensibiliser et informer le grand public sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, le réseau des Espaces INFO→ ÉNERGIE compte 250 implantations, animées par près de 500 conseillers répartis dans toute la France.
Associations, structures territoriales, collectivités territoriales, les Espaces INFO→ ÉNERGIE sont hébergés par des organismes diversifiés mais poursuivent tous le même objectif de sensibilisation et de conseil des particuliers en matières d’économie d’énergie.
En 2010, plus 1 600 000 personnes ont été informées par les Espaces INFO→ ÉNERGIE (soit plus de 8 millions de personnes depuis 2003), avec un taux de satisfaction globale du service de 80%. L’impact économique est également important puisque les espaces INFO→ ÉNERGIE ont contribué à la réalisation de travaux à hauteur de plus de 405 millions d’€ en 2010.