4 oct. 2012

Kurma Life Sciences Partners et la SATT Conectus Alsace® unissent leurs forces pour accélérer la création d’entreprises issues de la recherche publique

 Kurma Life Sciences Partners, société de capital-risque spécialiste de la Santé et des Biotechnologies, et la SATT Conectus Alsace (Société d’Accélération du Transfert de Technologies, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir) ont signé ce jour un accord de partenariat, pionnier dans son genre. 

Au travers de cette collaboration, Kurma Life Sciences Partners et la SATT Conectus Alsace vont mettre en commun, moyens et compétences pour  identifier les projets les plus prometteurs en vue de la création d’une start-up,  définir les programmes de travail à mettre en oeuvre pour accélérer la valorisation de ces actifs et faciliter la première levée de fonds de la start-up, et investir dans la maturation de ces projets, puis dans les start-up créées au terme de ces projets de maturation.
 
L’un des principaux objectifs assigné aux SATTs est l’investissement dans la maturation permettant la preuve de concept des technologies issues des laboratoires publics de recherche. Ces investissements visent à valider la viabilité technique et économique de ces innovations, et permettent ainsi de « dé-risquer » ces technologies pour faciliter leur adoption par nos entreprises, en les dotant ainsi d’outils concurrentiels décisifs, ou d’accélérer la création de start-up. 
Les SATTs sont ainsi positionnées en amont des investisseurs en amorçage.

« Les activités de financement en maturation du réseau Conectus Alsace (précurseur de la SATT) ont permis de créer 17 start-up au cours des 5 dernières années, et la création de la SATT va permettre d’accélérer fortement cette dynamique » souligne Nicolas Carboni, Président de la SATT Conectus Alsace. 
« Il nous est ainsi apparu indispensable de construire des relations privilégiées avec les fonds d’amorçage positionnés dans les secteurs prioritaires de la SATT. Fort d’un historique de relation riche, nous sommes très heureux de concrétiser aujourd’hui notre premier partenariat avec Kurma Life Sciences Partners, qui opère notamment le fond Kurma BioFund I. Cette collaboration permettra de créer en Région des entreprises mieux et plus rapidement financées, reposant sur des actifs technologiques plus solides » précise Nicolas Carboni.
 
« Nous sommes aujourd’hui très satisfaits de conclure, avec la SATT Conectus Alsace, le premier partenariat entre une SATT et un fonds de capital-risque » déclare Thierry Laugel, Managing Partner de Kurma Life Sciences Partners. « Les SATTs ont vocation à devenir des acteurs essentiels dans la création de start-up innovantes, et notre travail commun permettra d’améliorer l’efficacité de la « chaine du financement de l’innovation », qui va du laboratoire à la start-up. L’objectif commun qui nous anime : des projets de grande qualité, bien financés, qui se développent rapidement ! » conclut Thierry Laugel.
 
Dans le cadre de ce partenariat, la SATT Conectus Alsace concentrera son investissement sur la phase de «maturation», avant qu’une entreprise ne soit créée, afin d’établir la preuve de concept de la technologie. L’investissement de la SATT à ce stade se situe en général entre 150k€ et 300k€. 
Si le projet fait par la suite l’objet d’une création de start-up, les fonds gérés par Kurma Life Sciences Partners pourront investir dans l’entreprise des enveloppes complémentaires. 

Dans un tel scénario, la SATT Conectus Alsace pourra envisager de prendre une participation en capital dans cette nouvelle entreprise, en contrepartie de la concession d’une licence d’exploitation sur la technologie. 

« Cette nouvelle possibilité offerte par la SATT permet à une jeune start-up de concentrer toutes ses ressources financières sur son projet, plutôt que sur le paiement forfaitaire relié à une licence d’exploitation. La SATT s’inscrit ainsi dans une pleine logique de partage de risques avec ces jeunes entreprises, afin de faciliter leur développement » conclut Nicolas Carboni.
Source : Communiqué de Presse SATT Conectus Alsace - Terre d'Info


EN SAVOIR PLUS : 

A propos de la SATT Conectus Alsace®
La SATT Conectus Alsace® fut la première à voir le jour en France dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir. Financée à 100 % par l’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, elle opère sous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations qui porte la participation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, la maturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans le domaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.
www.satt.conectus.fr


A propos de Kurma Life Sciences Partners
Kurma Life Sciences Partners est une société de gestion basée à Paris, spécialiste du financement de l’innovation en Santé et en Biotechnologies, de la pré-création au capital-développement. Kurma Life Sciences Partners gère notamment les fonds Kurma Biofund I (51 millions euros) et Kurma Biofund II (en création, 75 millions euros) en plus d’un mandat de conseil pour le compte d’Idinvest Partners pour la gestion d’un portfeuille d’environ 90 millions euros. 
Kurma Life Sciences Partners est un des principaux acteurs européens du financement d’innovations thérapeutiques et médicales en Europe, notamment via les liens qu’elle a tissés avec de nombreux instituts de recherche et hôpitaux prestigieux.